Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pa50
Photos
1/129
Korg Pa50

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa

Sujet Cherche un bon Prof !

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 580 vues
  • 5 followers
1 Cherche un bon Prof !

Bonsoir tout le monde.

je ne possède pas ce clavier. je sui un prof qui enseigne le clavier. Je suis face à un élève qui possède un PA-50, j'ai pour le moment un peu de mal à mettre le nez là dedans, malgré le mode d'emploi que je trouve trè mal traduit. j'ai pour ma part un Tyros 2. J'ai réussi à piger  2-3 trucs, et notamment qu'on peut, comme sur le tyros, accéder à des réglages mémorisés par le biais des  4 touche "one touch" sous l'écran. Mais il me reste des tas de choses à piger pour notamment changer le son de kit de batterie de basse et d'accompagnement d'un style, activer l'édition de chaque son de main droite pour régler la transposition, et de mettre en mémoire tous ces réglages pour pouvoir les retrouver ensuite. J"avoue que pour le moment moi et mon élève on est un peu perdus. et j'aimerais retrouver autant d'aisance qu'avec mon tyros 2. Merci pour votre aide !

2

Salut

 

Dans le manuel, de la page 26 à la 37, tu as les "opérations de base" et le "didacticiel". Cela résume bien l'utilisation pour un débutant.

Les touches F1 à F4 permettent de basculer entre les différents sets d'instrus liés au style sélectionné.

Pour sauvegarder les modifications, il suffit d'appuyer sur "write", se placer sur "sts" en appuyant sur la touche à côté de l'écran (appuyer sur "up" ou "down" pour enregistrer dans un autre sts) et appuyer sur "enter"

 

J'espère que ça pourra vous aider

3

OK merci, je vais voir ça avec mon élève la semaine prochaine.
Petite question, ces touches permettent-elles aussi la mise en mémoire du style, de sorte d'avoir par exemple en F1 un rock, et en F2 un blues par exemple ?

Pour le moment, j'ai un peu de mal à piger la structure, le mode de fonctionnement de la machine. J'en suis pourtant pas à ma première ! Mais en une demi-heure de cours, difficile de bien se concentrer dessus, sinon on ne fait plus de musique.

J'aimerais par exemple savoir comment est organisée la mémoire pour sauvegarder des réglages complets avec styles et sons, éventuellement mémorisés en F1 F2 F3 et F4. Je ne sais pas si je m'exprime bien…!

Peut-on également changer les sons des différentes parties d'un style, par exemple la basse, avoir une fretless au lieu d'une slap ?

Merci ! ;-)

4

Les  touches F1 à F4 servent uniquement aux sets d'instruments. Si tu veux basculer facilement entre les styles, l'idéal serait de les copier dans les "user". Tu sélectionne d'abord ton style. Tu appuies sur "record", tu choisis "current". Il ne te reste plus qu'à rappuyer sur "record, choisir ton emplacement de sauvegarde et éventuellement renommer ce nouveau style.

En les mettant les uns à la suite des autres, tu sais sur quelle page ils sont. Tu peux même passer de l'un à l'autre en réglant ta pédale de switch.

Pour changer de basse par exemple, il te suffit de placer le curseur en face de "bass", sélectionner la basse qui t'intéresse ou tout autre instrument en allant chercher le PROGRAM correspondant. Attention, si tu es sur PERFORM, tu vas chercher un set d'instruments que tu auras sauvegardé (qui n'est pas rattaché au style).

 

Voilà ;)

D'autres questions ? ^^

5

Hé bien, ça me parait déjà pas mal, et je t'en remercie !

Ha si…

Combien peut-on mettre en mémoire de "patches", ou de "programmations" qui vont inclure chacune le style, les sons du clavier et ceux du style, les touches F1 à F4 si besoin, et autres paramètres ?

6

Dans un style, tu as 4 "STS", F1 à F4, qui contiennent chacun 3 Program pour la main droite et 1 pour la main gauche (+ batterie, basse et accompagnements). Les 3 de la main droite peuvent être actifs, séparément ou ensemble, pour par exemple avoir un piano, puis un ensemble de cordes et enfin les 2 simultanés. Il te suffit d'appuyer sur les 2 boutons "UPPER" correspondants.

Les "performances" sont constituées comme les STS mais ne sont pas rattachées à un style.

Il y a 3 catégories "USER" pour les styles pour un total de 8 styles * 2 pages * 3 = 48 styles si je ne me trompe pas. Ensuite, tu as la possibilité d'aller en chercher directement sur disquette, 48 aussi je crois. Et si ça ne suffit pas, il est possible de déverrouiller les styles "usine" pour les modifier, remplacer, effacer...

 

Voilà, avec tout ça, vous allez pouvoir avancer. Je reconnais que la prise en main n'est pas super simple, mais on s'y fait vite.

 

@+ ;)

Jerem

7

bonjour,c'est vrai que le pa 50 n'est pas très évident à prendre en main au départ,le mode d'emploi est compliqué je pense que tout le monde y aurait gagné s'ils avaient fait comme par exemple page 21 des illustrations détaillées au lieu de traduire et de remplir un nombre aussi important de pages.cependant il existe un site fait par un passionné,fin connaisseur de ce clavier dont voici le lien http://www.olavier.com/ ce site est également doté d'un forum sur lequel chacun peut poser ses questions.j'y ai moi même sollicité l'aide d'utilisateurs parfois et obtenu les réponses voulues.cependant il est vrai que ce clavier est de bonne facture et qu'il présente un assez bon rapport qualité/prix.certains critiquent le système de disquettes un peu obsolète d'ailleurs remplacé depuis un moment par un système de carte sd,avec l'habitude je le trouve pas si ringard que ça et même d'un certain coté assez pratique.alors bien-sur tout se discute,mais soyons pragmatiques et essayons de faire avec ce que l'on a.salut à tous,amitiés musicales puisque l'essentiel est quand même de pouvoir s'adonner à notre passion,la musique.

amitiés,jeff

contact:jefcor(arobase)voila.fr

8

Merci Jerem pour ton aide. j'e vais voir tout cela jeudi avec mon élève.

Peux-on dans ce cas, en cours de morceaux, et ce dont sans aucune interruption de son ou je ne sais quoi, passer d'un style à autre, en ayant auparavant programmé les sons de main droite qui vont avec et ceux du style lui-même ? En enchainant 2 styles user si je comprend bien ?

Jefcor, effectivement, le manuel laisse à désiré. On voit une fois de plus que c'est du japonais traduit par des japonais, sans grande maitrise de la langue française sur le plan technique, ce qui rend difficile la compréhension de la philosophie du clavier.

 

Excusez moi si mes réponses sont un peu évasives, à coté de la plaque, mais le clavier étant chez mon élève, je dois attendre le prochain cours pour appliquer vos précieux conseils. C'est pas évident loin de la machine…! J'envisage de lui emprunter pendant les vacances de février, car sinon on ne va pas s'en sortir. Il a 11 ans, n'est pas du tout au courant du vocabulaire des claviers, synthés etc… et personne autour de lui à par moi pour lui donner les infos (ha la campagne…) Mais en une demi heure de cours, pas facile de faire de la musique ET de la théorie technique. Il est plus facile et plus riche que je maitrise les choses pour que je lui montre les manips à faire, tout en lui expliquant.

9

Tu peux enchainer 2 styles sans soucis. A toi de le sélectionner au bon moment pour qu'il s'enchaîne sur le bon temps.

Tu peux également passer d'un style à l'autre sans changer d'instruments en désélectionnant la touche "single touch"

[ Dernière édition du message le 23/01/2011 à 14:45:27 ]

10

ok d'accord, donc si j'appuies 2 temps avant le moment désiré du changement, j'ai 2 temps d'avance ? Une pédale permet de le faire si j'ai bien tout compris ?