Sujet de la discussionPosté le 28/01/2011 à 20:05:32réglage du tempo... au pied !
Bonjour ,
je viens d’acquérir un pédalier MFC-10 de chez YAM et je serais très content de régler le tempo du PA50 avec la pédale qui est sur le coté ... hé hé ! Midi out > Midi in... Yes !
Petit couac avec cubase ainsi qu'avec logic d'ailleurs , Les versions récentes de ces "prodigieux" sequencers ont l'outrecuidance de ne pas gerer le tempo en tant qu'esclaves.Tous les autres séquenceurs continuent à gerer le tempo mais pas ces deux là.Ce sont pourtant les plus populaires dans nos contrées.
Je m'excuse mais je suis un peu chatouilleux sur ce sujetet je vais essayer de m'expliquer.
J'ai commencé sur Atari avec Notator oui j'immagine que ça ne vous dit pas grand chose;mais à cette époque reculée les sequenceurs n'étaient pas encore Audio,juste Midi.L'ordinateur se comportait exactement comme un magnetophone.On le réglait comme esclave au niveau du tempo midi(Midi clock)c'etait dans la norme midi et çà l' est toujours . On mettait le clavier en maitre ou la BAR (boite à rythme) enfin , tout ce qui pouvait générer le cock midi et la c'etait magique le sequenceur demarrait et suivais le tempo du maitre ainsi que les variations de vitesse .Helas c'etait trop ;disparue la fonction esclave en midi clock sur nos séquenceurs préféres.
C'est pourtant un non sens total.Bon d'accord il existe d'autres systemes de synchro que le midi clock,n'empeche que l'enorme majorité d'ntre nous ne dispose que de cette synchro là. Arrangeur oblige.
Immaginez la joie de jouer en direct plusieurs pistes drum basse guitares et de voir le score s'afficher en temps réel sur l'ordi avec juste quelques ticks de décalage.
Bref voila pourquoi on ne peut pas utiliser cubase comme intermediaire pour piloter le tempo d' un arrangeur au pied.peut etre que ceci ne vous paraitra pas tres clair ;si c'est le cas dites moi.