Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pédale sustain

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 578 vues
  • 2 followers
1 Problème pédale sustain
Bonjour chère communauté,

Je viens d'acquérir un PA 600 mais je rencontre un problème avec ma pédale de sustain (de marque stagg).

En effet, quand je joue un sound comme le piano par exemple, avec la pédale, le son est crédible, pas de soucis.
En revanche, lorsque je joue un instrument à cordes (strings) avec la pédale, les sons sont maintenus et gagnent en volume au point où ça devient inécoutable. Relâcher la pédale permet de stopper net les sons (normal).

J'ai cherché dans les paramètres du clavier (controllers-> foot controllers) mais ça ne change rien.

Je précise que j'avais un Yamaha qui ne présentait pas ce problème: en effet, lorsque je jouais par exemple un accord de strings + pédale, les sons se prolongeaient mais finissaient par s'"éteindre" progressivement. Et c'est ça que je recherche dans ce Korg.

Quelqu'un a-t-il le même soucis ?
Merci d'avance ;)
2
C'est ton Yamaha qui présentait un fonctionnement anormal (ou plutôt un fonctionnement de jouet amateur). Le son doit tenir aussi longtemps qu'on maintient la pédale. Sinon on ne peut pas décider de la durée exacte de maintient des notes, ce qui est anti-musical. Je pense que le sons individuels n'augmentent pas mais que c'est l'accumulation de notes qui fait augmenter le volume.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 16:42:54 ]

3
Ah mince oui mon Yamaha était bas de gamme mais j'aimais bien l'effet avec la pédale. Est-ce qu'il y a moyen de configurer un effet similaire dans les paramètres du clavier ?
4
La caractéristique des PA c'est d'être totalement paramétrables, et flexibles. Moyennant quoi il peuvent paraître très complexes. Donc, il est possible de modifier les sons de cordes pour qu'ils aient une enveloppe de type piano, en beaucoup plus lent. La difficulté c'est que ça se fait son par son, et qu'il faut avoir fait un minimum de synthèse pour savoir comment s'y prendre (ou alors avoir une explication longue, détaillée et fastidieuse).

Si tu es patient et que tu as un son de cordes préféré je pourrais te détailler l'opération pour celui-ci.
Si tu as d'autres questions je te conseille le forum audiokeys, beaucoup plus réactif qu'ici pour ce qui t'intéresse, et où d'autres que moi pourront te répondre.

"Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard, "Les tontons flingueurs")

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 20:46:57 ]

5
Non merci ne te fatigues pas je vais chercher :D:
A partir du moment où tu me dis que c'est possible, je finirais bien par trouver.