Sujet de la discussionPosté le 20/03/2011 à 18:37:01synchro Tyros 2 et Cubase 5
Bonjour à tous.
Y'a-t-il ici une âme charitable qui voudrait bien m'expliquer la marche à suivre pour synchroniser le Tyros 2 (maître) et Cubase 5 (esclave) de façon à ce que l'enregistrement sur Cubase débute lorsque le style du Tyros démarre.
Je précise que je transmet les données midi par USB.
Par avance, merci beaucoup.
lendreg
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 20/03/2011 à 21:08:00
Salut jarvis66
Helas il n'y a pas de marche à suivre pour ce que tu veux faire , normalement c'est simple il faut parametrer ton Tyros au niveau du midi et regler transmit clock sur on ;normal c'est le maitre . Ensuite il faut parametrer le séquenceur sur clock esclave mais là ce n'est pas (plus) prévu sur cubase pas plus que sur Logic audio.
ben si t'as les moyens tu peux te rabattre sur Cakewalk ou sur samplitude ou digital performer ou Ableton ou Reason ou à peu pres tout ce que tu veux d'ailleurs
Ce que je fais dans ces cas, c'est de régler le tempo de cubase et du clavier sur la même valeur (normal!),
puis, je fais un décompte d'une mesure dans cubase et démarre l'enregistrement du style sur la mesure voulue.
Ainsi, j'enregistre les pistes dans le bon tempo et bien quantifié. Le seul ajustement restant à faire étant de caler le début du style sur le début de la mesure voulue.
C'est sans doute la meilleure maniere de faire avec cubase mais c'est tout de meme un peu frustrant.La synchro MIDI est la plus utile dans nos petits studios c'est le cas de figure standard . un synthé ou un arrangeur un pc et une DAW .On peut toujours synchroniser nos synthes ,bars et tout le hard en général mais Logic et Cubase NON.
Le petit inconvénient c'est que la valeur du tempo que l'on affiche n'est pas des plus fiable,on peut donc avoir une dérive génante si on veut enregistrer un morceau complet (3 ou 4 mn)et dans la mesure ou on doit se priver de la synchro.Il semble malgré tout que le tempo midi est devenu plus fiable avec le temps et le hard c'est amélioré dans les claviers modernes.