Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros
Photos
1/148
Yamaha Tyros

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Acheter

Sujet Transférer une compo sur cd en wave depuis le tyros

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 10 284 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Transférer une compo sur cd en wave depuis le tyros
Salut tout le monde!

N'ayant pas trouvé la réponse sur le forum, je me permet de poser une question qui me permettrait d'éviter l'achat du tyros2 puisque je recherche à transférer mes compos perso sur mon ordi pour ensuite les copier sur cd vierge en wave; je dispose d un cable midi edirol et d'un cable usb mais pas de logiciel style cubase; es ce possible? methode simple pr y arriver?
merci
LOLO6ACA
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok pour ça Superseven

Tu aurais dû détailler plus ....
Mais quand j'ai vu --> utiliser un logiciel machin chouette
Oh la la l'usine a gaz !!!!

au moins nous avons tous participés c'est cela l'essentiel

Allez Bonne soirée a bientôt

ELTyros
12
Bonjour a tous,
j'ai lu avec beaucoup d'attention les échanges qui m'interessent d'autant que je me pose les memes questions que celles soulevées.
Je pense qu'il faut faire un distinguo entre celui qui construit une maquette ou qui crait sa musique en saisie "pas-à-pas" et celui qui des besoins moins complexes consistants tout simplement à jouer en "live" et vouloir s'enregistrer avec au finish un gravage cd via un pc.
pour ce qui me concerne je suis sur Mac et j'aimerais savoir si tout ce qui a été dit est transposable sur le Mac.
deuxiéme question je suis équipé de LOGIPRO7 qui surement un logiciel de grande qualité mais beaucoup trop complexe au parametrage.
Quant à GARAGE BAND, il est trop simpliste.
Un lecteur a proposé une réponse simple en passant par "line out" et "line in" du pc. ça marche?
J'ai noté un plus sur le tyros2 (j'ai le TYROS1)via la prise USB. c'est tout de même un vrai plus.
ma derniere tentative avec logicpro: resultat : trés mauvaise audition....sauf si avec MIDI on se sert des sons Tyros.....mais ( retour à la case départ ) le probléme est précisément d'enregistrer AVEC les sons du Tyros et de graver.
Merci pour vos idées et suggestions.

ADRIEN MORAN

TYROS 2 et son amplification avec caisson basses

piano korg SV1

Ampli Roland KC550

13
Bonsoir à toi ;

Bien sûr tout ce qui a été dit plus bas est également valable pour un Mac.

Tu as raison quant à tes remarques concernant l'utilisation finale de l'enregistrement. Si c'est pour le fun, et que le morceau n'est pas hyper complexe il est aussi simple de faire une prise audio d'emblée. En revanche, si il s'agit d'une compo personnelle, le mieux sera alors de passer par le MIDI.

Concernant les problèmes liés à la qualité audio, une "bonne" carte son est quand même un élément à ne pas négliger. Tant pour l'utilisation en audio qu'en MIDI.

Logi comme Cubase sont parfois assez difficiles à paramétrer en effet. Là encore souvent les problèmes ont pour origine un matériel de piètre qualité et pas spécifiquement dédié à la musique.

Dans le cas d'un PC par exemple une carte type SB trés chère et réputée pour les jeux, sera trés mauvaise pour faire de la musique. Même si le fabricant prétend le contraire. Une carte dédiée sera toujours mieux, même si, je reconnais, c'est un investissement...

Pour le reste alpiso a donné pas mal de pistes, reste après à trouver l'équivalent des logiciels qu'il a cité mais pour Mac...

@+
14
Tu ne peux pas enregistrer ton wave directement sur le HDD du tyros2 et le mettre sur PC par USB?

Sur son petit frère le S900 on peut!
15
A Luciolis : Si c'est même faisable avec le Tyros premier du nom. Toutefois le plus pratique reste à mon sens de faire le même enregistrement directement sur le PC afin d'éviter les transferts fastidieux. Pour ce faire il est évident qu'il faut pour cela avoir les cables adéquats (comme indiqué dans un des posts précédents) dans la mesure où on ne passe pas par le port USB du clavier.

Attention également à un point important qui n'a pas encore été évoqué : un fichier Wav est relativement lourd : on est de l'ordre de 10Mo pour une minute de musique dans une bonne qualité d'enregistrement. En mp3 on passe à un peu plus de 1Mo pour la même minute de musique. Il faudra y penser d'autant plus si l'on veut mettre les fichiers en ligne. La baisse de qualité consécutive au passage en MP3 n'est de toutes façons pas audible pour le commun des mortels, puisque, pour faire simple, l'encodage consistera en fait à supprimer les fréquences que l'oreille humaine ne peut percevoir... En clair à la seule condition de posséder un chien mélomane ou de vouloir faire écouter vos travaux à Superman rester en Wav est finalement superflu. De fait, je serais d'avis, à la toutes fins de votre enregistrements, de vous conseiller d'encoder en MP3 pour gagner en place et en rapidité lors de la mise en ligne. :clin:

@+
16

Citation : soit d'enregistrer en MIDI sur le Tyros quand tous est OK
il suffit de connecter la sortie Audio OUT (ou du casque) du Tyros sur l'entrée Line IN du PC et d'enregistrer en wave avec le magneto de la carte son


Oui, c'est vrai que cela fait (vraiment) plus simple! Mais, comme la question originale était:

Citation : transférer mes compos perso sur mon ordi


Je me suis dis qu'il était bon de sauvegarder et de piloter le tout directement sur le PC. M'enfin, selon le besoin (et la complexité :fou: ) on peut sortir directement depuis le Tyros (pour être franc, connais pas la bébête :roll: ).

Par contre, privilégier la sortie AUDIO OUT, pas la sortie casque!
Enfin, ma méthode d'enregistrement piste par piste permet de pouvoir encore retoucher l'audio (avec précision, puisque par piste) avant la gravure finale.

Par contre, concernant le "magnétophone" de windows, il me semble qu'il est limité à 1 minute d'enregistrement... (je ne l'ai plus utilisé depuis win95).
D'où ma proposition "Audacity" (au plus simple), et "Kristal" (en plus complet pour le montage/mixage)

Au fait, dans les compos, n'y a-t-il pas des samples en plus des pistes "MIDI" (il me semble que le tyros peut les mélanger, non :?: ). Car si c'est le cas, il faut absolument faire lire la compo depuis le tyros !?


Par contre, concernant la carte son, si c'est juste une "standard" (voire même intégrée à la carte mère), à moins d'être perfectionniste, mélomane à ne plus en pouvoir, oreille parfaite, etc.... pour un début, c'est largement suffisant. Au pire, on aura un petit souffle quand il n'y a aucun son.
Donc, entièrement d'accord avec Eltyros, il faut faire des essais. Par contre, dans ce cas, je dirais le contraire: Monter le plus possible le son du tyros en veillant à ne pas saturer dans les parties les plus fortes des morceaux! (c'est le rapport signal/bruit => en montant le signal (le volume sonore), on réduit le bruit :clin: )


PS: Etant quand même éxigeant sur la qualité, je ne convertis jamais mes enregistrements en MP3 avant gravure :fleche: je travaille tout en WAVE jusqu'à la gravure et garde toujours ces "masters" wave qq part (HDD, DVD...). Après, je convertis le réusltat final (ce qui est gravé) en MP3 pour diffusion :clin:
17
Coucou tout le monde!

Merci pr les nombreuses réponses; donc en résumant au plus simple pr avoir de la qualité sans retouches,cela serait de relier la sortie out audio du tyros à l'entrée line in du pc?donc un cable spécifique? es ce que cela vaut le coup de passer au tyros 2 (pour l'accès usb) sachant que mon objectif est d'avoir mes morceaux à l'arrivée en wave sur cd? (sachant aussi que je viens de commander 4000 nouveaux styles pour gonfler mon tyros1)

Merci et bonne journée
LOLO6ACA
18
Oui.

Non, un simple câble Jack<->jack suffit, relié aux sorties LINE OUT cela donne:


TYROS L|<- Jack 6.35 mono --
TYROS . | . . . . . . . . . . . . . . . >-- Jack 3.5 stéréo -> | Line-IN carte son PC
TYROS R|<- Jack 6.35 mono --/

Par rapport à mon post précédant, cela reste dans la même logique (histoire du signal/bruit). Sinon, faut voir ce que donne les sorties AUX OUT, normalement c'est plus approprié... Dans ce cas, il faut remplacer les connectiques jack (coté Tyros) par des connectiques RCA (CINCH).

Pas d'inquiétude, ces câbles se trouvent facilement!


Passer au tyros 2 :8O: ???
Si c'est juste (uniquement) pour avoir la connectique USB, je ne pense pas que ca vaut pas le coup. Maintenant, c'est certain qu'en passant directement par le moteur sonore du Tyros (c'est à dire que tu enregistres directement l'audio (conversion midi->audio) dans sa mémoire sans passer par le PC), tu obtiendras la meilleure qualité. En un coup de clé usb tu transfert au PC, gravure et hop! Un master!
En fonction du budget, la question mérite bonne réflexion :clin: (besoin d'y mettre un disque dur interne de bonne capacité, (cf post de superseven sur la taille des fichiers wave).
Après, faut demander aux habitués du tyros, mais les styles sont compatibles d'une version sur l'autre, non !?



PS: à quand le graveur CD intégré comme le GEM Genesys S ?
19
Citation : Etant quand même éxigeant sur la qualité, je ne convertis jamais mes enregistrements en MP3 avant gravure je travaille tout en WAVE jusqu'à la gravure et garde toujours ces "masters" wave qq part (HDD, DVD...). Après, je convertis le réusltat final (ce qui est gravé) en MP3 pour diffusion

+1 :bravo:

C'est ainsi que je procède également d'autant plus que le Wav offre plus de possibilité d'édition que le MP3, et qu'il faut éviter les conversions répétitives Wav --> MP3 / MP3 --> Wav au risque cette fois de perdre vraiment en qualité. C'est pour ça que j'ai bien précisé : Citation : De fait, je serais d'avis, à la toutes fins de votre enregistrements, de vous conseiller d'encoder en MP3 pour gagner en place et en rapidité lors de la mise en ligne.

Les styles sont compatibles entre Tyros 1 & 2. Selon moi (et l'utilisation que j'en ai) le Tyros 2 n'offre pas assez de nouvelles fonctions pour justifier son l'investissement. Mais ça c'est trés personnel.

Avec le Tyros premier du nom tu as dû avoir un Cd rom qui comporte des utilitaires dont l'un d'entre eux te permet de retrouver le disque dur du Tyros comme un DD lamdba au sein de ton PC si tu as pris soin de connecter PC et Tyros via le cable USB. Ce système, bien qu'un peu lent, (car USB1) est assez simple et fiable dans son utilisation. Hier soir j'ai fais l'essai juste pour voir, et il est possible de transférer tes Wav enregistrés directement sur le PC par cette méthode.

Si tu n'as pas l'utilitaire tu peux le retrouver assez facilement sur le site de Yamaha dans la rubrique download.

@+


Ah oui, j'oubliai, Le magnéto de Windows te permet d'enregistrer plus d'une minute de musique. En fait c'est juste l'affichage du magnéto qui se fige au-delà d'une minute, mais l'enregistrement, lui, se poursuit.

Voilà, cette fois je pense a voir fait le tour

@+
20
Re!

Pour la cablature jack je dois avoir ce qu il faut, par contre il me faut un adaptateur 6.35-3.5 pour relier au pc; n'étant pas un pro de la bricole,on relie à quel endroit sur le pc en 3.5 ( line in carte son)?sinon j'essayerai ce que dit superseven avec l'utilitaire fourni cd tyros.

A plus
LOLO6ACA