Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros
Photos
1/148
Yamaha Tyros

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Acheter

Sujet Transférer une compo sur cd en wave depuis le tyros

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 10 209 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Transférer une compo sur cd en wave depuis le tyros
Salut tout le monde!

N'ayant pas trouvé la réponse sur le forum, je me permet de poser une question qui me permettrait d'éviter l'achat du tyros2 puisque je recherche à transférer mes compos perso sur mon ordi pour ensuite les copier sur cd vierge en wave; je dispose d un cable midi edirol et d'un cable usb mais pas de logiciel style cubase; es ce possible? methode simple pr y arriver?
merci
LOLO6ACA
2
Salut à toi ;

Tu veux t'enregistrer coment ? en Midi ou en Audio ?

En Audio, à condition d'avoir des cables pour te brancher à ton ordi, en utilisant le magnétophone de windows tu auras des prises en Wave. En midi en revanche il te faudra un logiciel pour procéder à "l'enregistrement" et ensuite convertir les données midi en audio (wave ou mp3...) D'origone Windows n'offre pas ces logiciels mais il existences des softs gratuits qui te permettront de le faire. Si c'est juste pour le fun il n'est pas utile d'investir dans un programme couteux.

@+
3
Re!

merci superseven pr la réponse, je voudrais pouvoir écouter sur cd audio mes compos et reprises,également mettre sur youtube mes compos, du coup j'aimerais connaitre la methode précise pour y arriver via windows comme tu dis et ainsi avoir une retranscription fidèle des sons sans parasites externes.
Merci d 'avance pour les réponses
LOLO6ACA
4
Le mieux alors est de passer par le MIDI. D'enregistrer piste par piste afin de garder toute la qualité sonore, et ensuite seulement de converir ton travail en audio.

Je ne sais pas comment tu équipé, mais d'ores et déjà il te faut savoir que pour faire ce genre de chose, un minimum d'investissement pécunier est nécessaire. A commencer par l'achat d'un carte son correcte afin de ne pas avoir de latence lors de tes prises MIDI, et d'avoir une conversion audio de bonne qualité par la suite.

L'aquisition d'un logiciel dédié sera elle aussi nécessaire (je ne sais pas ce qui se fait en freeware), mais de toutes façons pour faire un "truc" à peu prés sérieux il faudra sans doute sortir un peu de monnaie. Toutefois, il n'est nul besoin de t'offrir Cubase qui offrira des fonctions que tu n'utilisera jamais.
5
Les compos sont sur le Tyros??
Dans ce cas, il faut effectivement les sauvegarder en format midi, et les mettre sur le PC.

Après, 2 possibilités:

- soit un enregistrement complet (en audio) en une seule prise
- soit un enregistrement (audio) piste par piste, puis mixage (des pistes audio) en un fichier wave.

Le top, comme le dit superseven, c'est la 2e méthode (que je pratique aussi!). Et des freewares font tout!

Le principe:

Lecture du fichier midi avec un logiciel -> enregistrement en audio avec un autre logiciel.
les branchements: Carte sons -> [cable midi] -> Tyros -> [sortie ligne (L+R)] -> carte son (line-in).

Pour la connectique Jack du tyros au PC, à voir en fonction de ton matériel. le plus simple, si budget vraiment "ras des paquerette": d'un coté 2 jack mono mâle 6.35mm (tyros), de l'autre jack stéréo 3.5mm pour la carte son. C'est pas conseillé pour la qualité, mais c'est un début.

Ensuite, les softs:
- Vanbasco ici : http://www.vanbasco.com/, pour la lecture des fichiers midi (et karaoke aussi). Il est au top des lecteurs.
- Audacity ici : http://audacity.sourceforge.net/ retouche (et enregistrement) de fichier wave (permet un mixage très simplifié (et un peu contraignant) de l'audio)
- Kristal ici : http://www.kreatives.org/kristal/ séquenceur audio gratuit pour usage perso.

L'idée est de faire lire piste par piste ton fichier midi par vanbasco et d'enregistrer (pendant ce temps-là) l'audio via audacity ou Kristal (au choix du plus simple et intuitif dans la prise en main :clin: ).

Dans Vanbasco, il faut muter (bouton rouge) toutes les pistes qu'il ne faut pas jouer. Le bouton solo rend le volume des autres pistes très faible => à éviter!
Comme tu auras demandé à vanbasco (options -> output device, MPU-401 ou équivalent) de faire jouer la midifile via un appareil externe (le tyros), le son sortira par le tyros et donc ses sorties jack.
Comme les sorties jack du tyros sont reliés à l'entrée line-in de ta carte son, audacity ou kristal enregistrera le son de cette entrée (à régler dans les options, menu édition -> préférences pour audacity).

Manips à faire pour toutes les pistes. Une fois fait, il suffit d'importer toutes les pistes dans kristal, de faire ton mixage, d'exporter le mixage complet au format wave et c'est prêt à graver!!


Bon, c'est un peut paraître un peu bricolage, façon couteau suisse (plusieurs outils à utiliser), mais çà a la merite de faire débourser 0 (zéro) euros en logiciel pour un résultat honnête :8) !
Même si mes explications sont très simples et survolent les configuration, etc...
C'est sûr, avec un logiciel comme cubase LE, on aurait tout, mais faut compter presque 200€. A moins qu'il y ai un soft freewares qui soit séquenceur midi et audio :noidea: (que je ne connaitrais pas!)

Avant son achat, je procédais vaguement de la sorte (j'utilisais la première méthode, enregistrement compelt direct, car j'avais fait tout les réglages nécessaires sur le fichier midi).

Voilà! à voir, à essayer, à discuter, mais ca fonctionne :!:
6
Je n'aurais pas dit mieux que alpiso, mais juste une petite remarque. Quand tu dis en seconde possibilité "- soit un enregistrement (audio) piste par piste, puis mixage (des pistes audio) en un fichier wave. Je pense qu'il vaudrait mieux écrire : - soit un enregistrement (MIDI) piste par piste, puis mixage des /de la pistes en audio en un fichier wave.

Il faut que Lolo6aca comprennes qu'un enregistrement MIDI n'est pas à proprement parler un enregistrement de son. Bien que quand tu procèdes à un enregistrement MIDI tu entendes (théoriquement) ce que tu joues le transfert de données MIDI va beaucoup plus loin que ça puisqu'il reprend en plus divers paramètres tels l'aftertouch, la vélocité, etc. paramètres audible également sur un fichier audio, mais pas modifiable en tant que tel contrairement à ce qu'offre le MIDI.

De plus avec un enregistrement MIDI en cours de lecture d'une ou plusieurs pistes que tu as joué tu peux modifier le patch en direct ce qui est bien sûr impensable avec une prise audio.

Le MIDI est vraiment ce qu'il y a de mieux en terme de possibilité et de souplesse dans le travail. En revanche ça demande aussi un peu plus de patience (paramétrage parfois ardus, matériel en conséquence, connaissance minimum du MIDI, etc.) mais aprés c'est que du bonheur.

Personnellement quand j'ai beaucoup de pistes sur un projet je fais une piste MIDI, je la repasse en audio, je fais un pré mixage dessus, et je passe à la piste MIDI suivante. Lorsque celle-ci est faite je refais une pré mix de cette nouvelle piste en audio et j'enregistre mes deux pistes audio en même temps (l'une sur l'autre si tu préfères), puis je passe à ma troisième piste MIDI... et ainsi de suite.

D'aucun vont trouver cette façon de faire trés bonne, d'autre mauvaise, mais ce qui compte c'est que je m'y retrouve au final.
En tout état de cause cette méthode a pour avantage de pouvoir toujours revenir en arrière car toutes mes pistes sont sauvées à la fois en MIDI mais également au audio.

Si tu vas faire un tour sur mon profil tu verras la matériel que j'utilise pour faire ça. Ce sera juste à titre d'information, ce n'est en rien un modèle à suivre...

Enfin, si tu as besoin d'infos complémentaires n'hésite pas.

@+
7
Oui! sorry :mrg: !

J'ai oublié de préciser de façon claire...

Citation : Les compos sont sur le Tyros??
Dans ce cas, il faut effectivement les sauvegarder en format midi, et les mettre sur le PC.


...que je suis parti du principe que la compo était déjà toute faite, avec tous les réglages et autres de fait: que le fichier MIDI à lire EST la version finale que l'on doit "tansformer" en audio!

Après, "enregistrement MIDI" / "enregistrement AUDIO", ca peut vite devenir de "l'abus de langage".
Car, effectivement, dans mon esprit, enregistrement MIDI correspond à "saisir" des notes (via un clavier informatique ou musical) dans un séquenceur et, enregistrement AUDIO, à enregistrer une onde audio analogique (que ce soit à partir des sons produits par un clavier piloté en midi ou la mouche qui vole dans mon salon :mdr: )!
Donc, ici dans ma deuxième proposition, c'était de dire que pour chaque piste midi on obtiendra une piste (enregistré en) audio.


Ce qui est certain, c'est que pour modifier des paramètres en cours de lecture, Vanbasco ne le fera pas (à moins de titurer le tyros en cours de route :?!: ) !


Donc, précisons bien les choses : méthode OK si fichier MIDI OK!


PS: Perso, je travaille exclusivement en MIDI. Une fois fixé, j'enregistre piste/piste en audio (1 piste midi = 1 fichier audio), puis j'y ajoute les effets et autres "garnitures" avant de mixer le tout :clin: .
8
Merci à Alpiso et Superseven pr avoir pris le temps de me donner qq soluces, le truc maintenant que j'aimerais savoir c'est si sur le tyros2 le fait de tout copier et transférer en direct via la prise usb2 située devant celui-ci, on peut directement avoir un bon résultat en wave sans passer par toutes les étapes de transfert midi du tyros1: en résumé si je branche ma clé usb devant un tyros2 j'obtiens des fichiers wave prêt à transferer sur mon pc pour les graver sur cd.
Merci pour les réponses

lolo
LOLO6ACA
9
Bonjour a tous

Je vous trouve bien compliqué
Le plus simple est

soit d'enregistrer en MIDI sur le Tyros quand tous est OK
il suffit de connecter la sortie Audio OUT (ou du casque) du Tyros sur l'entrée Line IN du PC et d'enregistrer en wave avec le magneto de la carte son

soit d'enregistrer en Live avec la même connexion

le résultat seras nickel et en numérique il suffit ensuite de graver
le dit fichier sur CD

****ATTENTION **** il faut commencer bien sur par quelques essais
avec le volume du Tyros trés trés bas car le signal d'entrée Line sur le PC
ne doit pas étre élevé

Pour le tyros2 le principe est en partie le même sauf que le fichier
audio une fois terminé est exporté et converti en Wave sur la clé USB

Voilà une autre façon de faire LOLO6ACA

Avec toutes ces réponses tu devrais t'en sortir


@+ ELTyros
10
Eltyros ---> J'ai évoqué la possibilité d'utiliser le magnéto de windows dés mon premier post... certes peut-être pas aussi précisément que toi. :clin: