Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de changement de patch avec fichier MIDI

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 260 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Probleme de changement de patch avec fichier MIDI
Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec certains fichiers MIDI au sujet de program changes : lorsque je lance la lecture depuis mon DAW (Digital Performer 10 sur Mac) depuis le début, tout se passe bien… Au début de chaque piste, il y a différentes infos midi qui sont envoyées sur les différents canaux, à savoir program change, volume, taux de réverb et de chorus, etc, etc… la séquence sonne bien sans soucis. Lorsque je fais un arrêt en cours de séquence, et que je reprend la lecture, que ce soit à l'endroit où je me suis arrêté, ou avant ou après cet endroit, je me retrouve avec un son de piano (program change N°1) sur toutes les pistes et un son de batterie (lui aussi le patch N°1 de la basjque de batteries).


Une idée de ce qui pourrait se passer ? Est-ce au niveau du Genos, du DAW, ou de la séquence elle-même ? Un message midi en début de lecture "qui fait que" ?

merci d'avance.
2
Salut,
Les causes peuvent être multiples mais ce qui me vient en premier à l'esprit, c'est la façon dont tu as défini le Program Change :
Est-ce qu'il est programmé via l'éditeur midi ou bien via le bloc "piste" ? (voir photo)midi_devices_using_bank_selector.png

Le problème étant que quand tu fais un Start/Stop dans Cubase, il y a un INIT de toutes les pistes MIDI, et c'est souvent ce qui crée un conflit dans les messages.

Si il est programmé dans le bloc "piste", il faut supprimer ce paramétrage et gérer le PC (+LSB+MSB) via l'éditeur MIDI.
J'ignore si je suis très clair ? Je peux faire des captures d'écran si besoin !
3
Salut, navré pour ma réponse tardive, et merci à toi de répondre.

je pense comprendre ce que tu dis.

Chose curieuse, j'ai fait un copier-coller de toutes les pistes dans un nouveau fichier, et ça a marché sans soucis. Va comprendre !