Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha PSR-S910
Photos
1/146
Yamaha PSR-S910

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Sujet Arpégiateur ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 348 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Arpégiateur ?

Je viens de voir une démo sur Youtube concernant la création d'un nouveau style https://www.youtube.com/watch?v=LECWCELEWYs&feature=related

Si je comprends bien, si on crée par exemple une ligne de basse sur un channel du PSR - en jouant plusieurs notes à la suite -, qu'on l'enregistre et qu'ensuite on rejoue avec différents accords cette ligne de basse, elle va jouer " seule " en Arpège avec l'accord !

Mais si c'est ça, c'est un super arpégiateur d'une remarquable facilité d'emploi !

 

2

Malheureusement, ce n'en est pas un....

 

L'arpégiateur (en tant que tel) permet un choix de motif (instantané, sur l'appui d'un bouton) qui jouera ce motif à partir de la note jouée. Quand je parle de motif, il s'agit de notes aléatoires ou choisies par la machine; controlées ou non par la partie "Accord/Accompagnement" du clavier.

 

La création de style permet de créer un accompagnement (complet) ayant autant de motifs que prévu par la machine (un pour le mode Majeur, un pour le mineur, etc...). Lorsque ce motif est fixé, il ne peut être modifié pendant le jeu!

 

Prenons un exemple.

Soit la création d'un style. Considérons une ligne de basse qui fasse ceci: Fondamentale sur le premier temps, Quinte sur le 3e temps. Notre Style ne fait que cette mesure et le motif est le même pour tous les types d'accords.

A la reproduction (au jeu), quelque soit l'accord que je vais jouer (Maj, min, 7e, etc...) la basse jouera toujours la fondamentale sur le 1er temps et la quinte sur le 3e. Impossible de changer cette ligne.

 

Maintenant, sur un arpégiateur, je choisi le motif 1 qui (comme par hasard) correspond à fondamentale puis quinte. Lors du jeu, j'aurai aussi toujours fondamentale+quinte. Mais, à la mesure 38 de mon morceau, je change et passe au motif N°2 qui correspond à fondamentale, tierce, quinte (à l'octave du dessous).

Là, se situe bien la différence. Pour changer de motif, sur l'arpégiateur, il suffit d'un bouton. Pour le style, je suis obligé de créer autant de styles que de motifs. L'arpégiateur, en tant que tel, facilite la gestion des motifs (type, vitesse, rythmique, etc...).

 

Même si la création de style peut servir d'arpégiateur de secours il ne peut pas le remplacer. Il s'agit tout de même de 2 choses différentes icon_biggrin.gif