Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Tyros 3
Photos
1/236
Yamaha Tyros 3

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

Sujet cherche styles et voices du tyros 4

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 15 989 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion cherche styles et voices du tyros 4
Bonjour à tous,

premier message sur le forum.

Je suis sur le point de changer mon "très vieux" mais vaillant psr 8000 pour un tyros 3. Ma question est de savoir

1)si l'on peut mettre les styles et les voies du tyros 4.
2)Dans la possibilité de pouvoir le faire, savez-vous ou ce les procurer.
3)Il y a t-il une grosse différence entre le tyros 3 et le 4 (sachant que ce n'est pas le même budget).

Merci à vous pour vos réponse

Cordialement et très bonne vacances

Heinrick
2

Bonjour Heinrick

pour le premier point, on peut sans doute utiliser les styles car ce n'est pas lié aux machines, par contre on ne peut pas utiliser les voix du tyros 4 sur le 3 ni l'inverse icon_non.gif . J'avais un tyros 3 et j'avais acheté des voix supplémentaires, elles sont inutilisables sur le tyros 4 icon_confus.gif . La bonne nouvelle c'est que Yamaha a "transcrit" les voix en question pour le tyros 4 et que je peux donc de nouveau les télécharger pour pouvoir les réutiliser sur le Tyros 4. icon_biggrin.gif

La réponse à la question 2 est donc simple: y'a pas ! icon_crying1.gif

Enfin par rapport à la question 3 (différence entre le tyros 3 et le tyros 4) je dirais 2000 euros !
Objectivement, les sons du tyros 3 sont excellents et c'est actuellement un super achat au vu des prix pratiqués. Je ne vois pas une "énorme" différence sur les sons entre le 3 et le 4 mis à part le fait qu'il y en a beaucoup de nouveaux -notamment parmi les voix- et que le suréchantillonnage donne des harmoniques plus "pointues" (t'as intérêt à avoir l'oreille fine ! icon_lol.gif ) sinon, je ne suis pas sûr que la différence de prix soit réellement justifiée.

Alors pourquoi avoir changé mon tyros 3 contre un tyros 4 me diras-tu icon_exorbite.gif (et tu auras raison... icon_cool.gif ). Je dirais parce que j'utilise beaucoup les voix et que les nouvelles sont vraiment intéressantes. Pour le reste, je ne suis toujours pas convaincu. Une des différences appréciables (pour ceux qui sont pressés ! icon_neutral.gif ) c'est que la mémoire a changé et qu'au lieu de mettre quelques minutes pour (re)charger des voix externes, cela ne prend plus que quelques secondes à la place de quelques minutes pour le Tyros 3...

On passe de 32 bits à 64bits d'échantillonage, voilà la principale raison du changement de numérotation dans la série: la carte mère est nouvelle, pas la philosophie de la machine. A mon avis, sauf si tu es un "pro à l'oreille hyperfine", acheter actuellement un Tyros 3 est une excellente opération... financière et musicale icon_razz.gif

Dans tous les cas, tu ne seras pas déçu de ton achat: ce sont des "bêtes" hors compétition icon_aime.gif et tu y prendras de toutes façons beaucoup de plaisir!

Bon achat... et beaucoup de nuits blanches icon_wink.gif car quand tu tombes dedans, difficile de lâcher le clavier!

Bien amicalement

Daniel

 

3
Bonjour Daniel,

Un grand merci pour ta rapidité et surtout, ton objectivité.

Il ne me reste plus qu'a trouver la "perle rare" dans un budget raisonnable bien sur.

Concernant les nuits blanches et bien ça me ramènera une dizaine d’année en arrière avec l'arrivé de mon psr 8000(vendu cet après-midi:((

Bonne fin de journée.

Amicalement Heinrick
4
J'interviens pour signaler que la fréquence d'échantillonnage ne change pas entre les 2 machines, c'est du 16 bits / 44 kHz dans les 2 cas, contraitement à ce qui est dit.

Si tu viens du PSR, tu vas faire un pas de géant avec le T3 ou le T4.

Le T4 a en effet plus de sons, quelques pianos, guitares, vibraphone, cuivres et surtout plein de voix : idéal si tu aimes les "shoubidou whap" dans tes styles. D'ailleurs beaucoup ont été refaits pour tenir compte des nouvelles voix, et ce n'est pas toujours très concluant car artificiel. Pour faire ce type de sons, l'OS a été revu pour enchaîner les samples sur les voix, au fur et à mesure que l'on joue (4 notes de suite vont jouer shou-bi-dou-whap). On se demande d'ailleurs pourquoi l'OS du T3 n'a pas été mis à jour avec cette possibilité, qui du coup rend certains sons et styles non compatibles (ça doit prendre quelques K dans le code)... cette rutpure de compatibilité est plus commerciale que technique et c'est énervant.
Sinon la mémoire additionnelle (FlashRam optionnelle) permet de conserver les samples que vend Yamaha à l'extinction et de ne pas avoir à les recharger à chaque allumage. Sur le T3, il faut attendre de très longues minutes (pendant ce temps on peut heureusement jouer la bécane car l'OS est multitâche et charge les samples en tâche de fond).

Je pense aussi que le T3 est un meilleur plan !

[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 17:22:44 ]

5
Merci beaucoup,

Il ne reste plus qu'a trouver un tyros 3 dans un budget qui est le mien (1700euros grand max).

Donc si vous connaissez des adresses je suis preneur, j'ai la vague impression que tous les vendeurs sont en vacances.

J'habite sur Paris.

Cordialement
6
C'est plutôt un budget pour T2, ça... les T3 sont à une fois et demi cela, suivant options.
7

En effet, on trouve des Tyros 1 vers 1000 euros, des Tyros 2 vers 1500 et des Tyros 3 un peu au dessus de 2000... il va falloir casser la tirelire un peu plus fort  icon_cry.gif

Tu as raté de peu une super occasion chez Sud-Clavier (publicité non payée !): un Tyros 3 en parfait état et plein de bonnes surprises dedans (je le connaissais bien: c'était le mien icon_cool.gif !) mais surveilles quand même leur site dans l'onglet "occasion", tu y trouveras peut-être une autre perle rare... mais pas tout de suite car aujourd'hui le chapitre est vide icon_crying1.gif

https://www.sud-claviers.com/boutique/tyros-center/index.php/cPath/219

Bonne chasse !

Bien amicalement

Daniel

8

"J'interviens pour signaler que la fréquence d'échantillonnage ne change pas entre les 2 machines, c'est du 16 bits / 44 kHz dans les 2 cas, contraitement à ce qui est dit." (synthwalker)

 

C'était une citation d'un des représentants de Yamaha France sur le dernier salon de la Musique de Paris... J'ai dû mal comprendre icon_redface.gif. "Les échantillonages ont été refaits pour les passer en 64 bits"(...) "ce qui explique pourquoi la taille de la mémoire a été considérablement augmentée" (6Mo au lieu de 3,2Mo). "Les instruments et les voix ont été tous repris en les rééchantillonant afin d'obtenir des harmoniques plus naturelles" ...

Bon j'arrête les citations pour ne pas lasser, mais les anciennes voices restent incompatibles avec les nouvelles et inversement, il doit bien y avoir une raison... icon_confused.gif

Les différences sont donc principalement au niveau de la carte mère qui a été modifiée en profondeur, la capacité du disque dur interne (250Go au lieu de 80Go) et sur le nombre de voices:

T3: 749 + 20 Organ Flute + 480 XG + 256 GM2 + 35 Drum/SFX Kits (+ GS Voices for GS Song playback)

T4: 993 Voices + 30 Organ Flutes + 480 XG Voices + 256 GM2 Voices + 44 Drum/SFX Kits (And GS Voices for GS Song playback)

De même pour les super-articulations:

T3: 11 S.Articulation2! Voices (AEM technology), 53 S.Articulation Voices, 23 MegaVoices, 26 Sweet! Voices, 70 Live! Voices, Live! Drums (12 drum kits), 58 Cool! Voices, 20 Organ Flutes!

T4: 15 S.Articulation2! Voices (AEM technology), 164 S.Articulation Voices, 43 MegaVoices, 30 Sweet! Voices, 101 Live! Voices, 44Drums (including SFX Kits), 71 Cool! Voices, 30 Presets Organ Flutes!

(données Yamaha France)

A ces détails près, je reste à penser que le T3 est actuellement une excellente affaire... quand on en trouve icon_exorbite.gif !

Bien amicalement

Daniel

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 13:42:13 ]

9
Merci pour vos messages pertinents.

Je me mets en chasse dès aujourd'hui pour trouver la perle rare......et si je ne trouve pas comme vous dite et bien je casse ma tirelire.

Je suis très impatient de trouver ce clavier.....:(((

je pense revenir vers vous très souvent car le changement risque d'être très brutal avec mon vieux Psr 8000.


Bonne journée à vous tous

Heinrick
10
Bonne nouvelle je crois avoir trouvé la perle rare mais à 2000 euros:(((

Bon le seul soucis c'est que le tyros 3 (xl) est de décembre 2008, donc plus sous garantie. Autrement il s'agit du tyros 3 avec enceintes et pied.Très propre voir quasi neuf

Est-ce que ce genre d'appareil tombe en panne assez souvent? (sachant qu'il est comme neuf, jamais sorti de la maison, pas de concert, groupe etc.....

J'ai lu sur le site yamaha que l'on pouvez acheter des pack: entertainer tyros 3
Pack premium choir and vocals, pan flûte etc...pour un prix de 150 euros sur le site yamaha.

Je trouve cela excessivement cher savez-vous si l'on peut trouver ce genre de fichier ailleurs??? :lol: voir, moins cher?????:-p


Merci par avance

Heinrick