Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPK25
Photos
1/481
Akai Professional MPK25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Sujet Variation de pitch aléatoire sur une touche

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 056 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Variation de pitch aléatoire sur une touche
Hi
J'ai un MPK25 qui me pose le probleme d'une touche (le 2eme Fa) et parfois le F#, qui a chaque fois que je la joue, varie le pitch de façon un peu aléatoire (???) bien sur sans que je touche à la molette pitch bend. Je précise que :

- la molette pitch bend fonctionne parfaitement
- le F# au dessus est parfois touché par le problème
- la variation de pitch est enregistrée par LIVE et rejouée quand je lance le clip midi.
- ça le fait quelque soit le hardware ou software destinataire du MIDI (LIVE, mes synthés...)
- Quand je fait EDIT et que j'appuie sur cette note, il m'affiche PITCH BEND (comme qd je touche la molette) au lieu de OCTAVE comme les autres notes. En gros c'est comme si cette touche envoyait à la fois une info de hauteur de note (F) ET de pitch qui varie à mon avis selon la vélocité.

Aucune trace de ce problème sur AF ni sur mon ami google.

Je remercie par avance celui qui pourra m'apporter, sinon une solution, au moins un indice !

PS : debrancher-rebrancher, changer de config dans le MPK25, j'ai essayé, aucun effet.
2
1 an plus tard j'ai trouvé la solution : Ouveerture du capot, on souffle, on remue un peu les fils et on remet le capot :

Le problème a disparu...:???:

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 17:59:17 ]

3
Ouaip... tous les claviers ont un jour ou l'autre ce problème.
Le pich-wheel est en fait un potentiomètre (une résistance variable), et très souvent un truc mécanique qui un jour ou l'autre se rempli de poussière, prend un choc, a un ressort qui se distend un peu, s'oxide, etc. etc.
Donc, le point central ou repos n'est plus aussi précis que souhaité, gènpar de la poussière par exemple. Résultat, au gré de la température, de l'humidité ou des vibrations ressenties, le point central dévie un peu du centre où il est supposé être, et rester. D'o`u les variations aléatoires de pich.
Tu as fait ce qu'il fallait: nettoyer. Arrivera un jour où cela ne suffira peut-être pas. Il faudra alors remplacer le potentiomètre.

Note: certains appareils utilisent d'autres systèmes, opto par exemple. SI cela évite la majorité des défaillances liées aus mauvais contacts, il n'en rets pas moins que toute l'électronique de gestion peut aussi flancher. Et oui, c'est comme ça.

-Patrick
(j'ai eu le même problème sur mon clavier maître Fatar. Même solution :-) )