Commentaires sur le test : Test de Akai Professional APC Key 25 Mk2
- 38 réponses
- 25 participants
- 3 486 vues
- 28 followers
Wolfen
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
- 1
- 2
Wolfen
bonjour, merci pour l'article
3 petites questions tout de même :
est-ce que les boutons play et rec s'allument sur cette version ? (Il y a quelques contradictions dans le "APC key communication protocol" et sur les différentes photos/videos que j'ai vu).
est-ce que les Leds sont plus réactives que sur la v1 ? (sur la v1, des animations type stepSequencer, vuMètre... sont forcément vilaines à cause d'une vitesse de rafraîchissement trop lente..)
combien de messages un encodeur/potard envoie t-il par tour ? (souvent 24..)
J'utilise avec plaisir la v1 depuis des années, je ne l'ai jamais connecté à live.. j'espère pouvoir en faire autant (voir plus) avec celui-ci
Merci
Bonjour !
Alors si je dis pas de bêtise, le bouton recording s'allume mais pas celui du play/pause pendant la lecture. Pour la réactivité je ne saurais pas te dire vu que j'ai pas eu la v1, je sais juste qu'on est quelques crans au dessus niveau qualité vu qu'on a du full RGB ici alors que sur la v1 les LEDs des pads étaient plus limitées. Et pour les messages des encodeurs, désolé j'en ai aucune idée
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
dawamss
Pour éteindre ce bouton, il faut envoyer la noteOn 91 sur le premier canal avec une vélocité de 0.
Même chose pour le bouton rec avec la note 93..
Le problème (qui a agacé du monde sur la v1) est qu'une noteOn avec une vélocité de 0 est peut-être transformée en noteOff par ton logiciel (live). Peut-être max4live est capable de "forcer" une noteOn avec une vélocité de 0.
Peut-être aussi, qu' il faut déclarer l'apc comme "contrôleur générique" et ne pas utiliser le script proposé pour faire ce genre de manip'; tout comme pour :
absence de modes de jeu sur les pads est assez problématique pour moi. Quand j’ai vu les pads, ma première réaction était « chouette ça va être cool pour les drums, ou pour jouer des notes dans des gammes particulières ».
[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 15:57:20 ]
zeetoon
[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 12:49:27 ]
Ote sa Voix
Un jour sans musique, Monique Est un jour perdu, Lulu
[ Dernière édition du message le 30/04/2023 à 00:27:14 ]
e2x
Dis donc pourquoi je ne suis pas étonné de la déception de ce produit ?
Il me semble évident qu'Akaï empile les mêmes produits de qualité hasardeuse chaque année avec une/deux fonctionnalité en plus mais 3 en moins,, et vice et versa. D'un seul besoin ou concept, ils l'émiettent en 10 fragments de produits. Qu'ils veuillent manger à tous les rateliers, ok, à partir du moment où ils pensent leurs produits avant. C'est épuisant. Pas de quoi être impressionné par la flopée de produits clones d'eux-mêmes. La liste est longue surtout en additionnant les mêmes itérations MKII de chaque truc sorti.
Celui-ci est un produit pour Ableton Live mais sans possibilités de jeux live (pitch, molette, pédale,pads,,
Sonograph
L'idée du Bluetooth parait encore une fois ne plus interresser grand monde dans le monde du mini controleur (donc... Nomade).
C'est pourtant tellement pratique.
Je ne suis pas prêt de me débarrasser de mon LPK25.
https://soundcloud.com/xmfirstcontact
[ Dernière édition du message le 01/05/2023 à 00:22:15 ]
chrisleberger
L'idée est de se servir de ce controller pour démarrer des sèquences sur daslight (logiciel éclairage) , j'ai testé sur un simple clavier yamaha s90es , ça marche nickel (chaque titre est asservi à une touche du clavier et ça démarre la séquence ..... j'imagine que c'est la meme chose ici que ce soit pour les pads ou les touches du clavier ?
[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 14:15:09 ]
dawamss
Atlantic Quarante Quatre
- Pas d'arpégiateur et de fonction accords ? Normal, Live l'offre déjà.
- Pas de rubans de pitch bend ou de modulation ? Normal, ce petit clavier est fait pour pré-saisir des séquences MIDI (marche également très bien pour les séquences de percussions). De plus ableton live permet de mapper les macro commandes vers le détune du pitch ou le vibrato ce qui permet de les moduler avec les potards. Pour jouer en direct live on a forcément en complément du clavier mini un clavier avec des mollettes de modulation.
Au moins l'akai mini possède des éléments absents du novation mini et pourtant essentiels pour controler ableton live :
- Armer une piste
- Régler les sends supplémentaires aux deux premiers sends A, B
- Des potards munis d'une rotation infinie, propriété essentielle dès que l'on veut s'adapter dynamiquement aux différents réglages d'ableton live.
- Une vraie grille de clips 8 X 5 et pas juste du 8 x 2
Akai reste cohérent et ne se disperse pas. Le but était de se concentrer sur ableton live et c'est réussi pour un prix mini lui aussi : 9/10, mieux que novation.
NB : Fonctionne bien à partir de live 11 uniquement !
[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 16:29:13 ]
Wolfen
Qu'est ce que c'est que cette note de 6 comparée au 8 du novation launchkey mini? Il est pourtant très bien ce mini contrôleur pour ableton live car il va à l'essentiel évitant les redondances superflues et sans cohérences chargées de nourrir les addicts du marketing.
- Pas de rubans de pitch bend ou de modulation ? Normal, ce petit clavier est fait pour pré-saisir des séquences MIDI (marche également très bien pour les séquences de percussions). Pour jouer en direct live on a forcément un autre clavier avec ses propres mollettes.
Au moins l'akai mini possède des éléments absents du novation mini et pourtant essentiels pour controler ableton live :
- Armer une piste
- Des potards munis d'une rotation infinie, propriété essentielle dès que l'on veut s'adapter dynamiquement aux différents réglages d'ableton live.
Akai reste cohérent et ne se disperse pas. Le but était de se concentrer sur ableton live et c'est réussi pour un prix mini lui aussi : 9/10, mieux que novation.
Du coup tu débarques juste pour dire que tu n'apprécies pas ma note et que vaudrait mieux mettre un 9/10, et ce sans lire ce que j'ai écrit ? Franchement chapeau l'artiste
[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 15:00:11 ]
Atlantic Quarante Quatre
Citation de Atlantic Quarante Quatre :Qu'est ce que c'est que cette note de 6 comparée au 8 du novation launchkey mini? Il est pourtant très bien ce mini contrôleur pour ableton live car il va à l'essentiel évitant les redondances superflues et sans cohérences chargées de nourrir les addicts du marketing.
- Pas de rubans de pitch bend ou de modulation ? Normal, ce petit clavier est fait pour pré-saisir des séquences MIDI (marche également très bien pour les séquences de percussions). Pour jouer en direct live on a forcément un autre clavier avec ses propres mollettes.
- Armer une piste
Du coup tu débarques juste pour dire que tu n'apprécies pas ma note et que vaudrait mieux mettre un 9/10, et ce sans lire ce que j'ai écrit ? Franchement chapeau l'artiste
Calmez vous Wolfen voyons...
Non je ne suis pas d'accord avec votre évaluation, je la trouve partiale. En tant qu'utilisateur d'ableton j'ai argumenté les raisons objectives pour lesquelles j'ai préféré me diriger vers l'akai.
[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 16:55:10 ]
Wolfen
carvil
Quand même, sans cracher dans la soupe, il me semble qu'une promesse de l'article n'est pas tenue.
Dans l'intro, il est questionné : "simple rafraîchissement ou mise à jour réussie ?" et pas de réponse à cette question.
La version précédente est-elle toujours pertinente ou vaut-il vraiment mieux prendre la mk2 ?
zejj
Hello,
Quand même, sans cracher dans la soupe, il me semble qu'une promesse de l'article n'est pas tenue.
Dans l'intro, il est questionné : "simple rafraîchissement ou mise à jour réussie ?" et pas de réponse à cette question.
La version précédente est-elle toujours pertinente ou vaut-il vraiment mieux prendre la mk2 ?
Pour avoir eu les deux je dirais clairement la mk2, mais c'est selon mes critères.
Y a pas masse d'améliorations, mais les 8 encodeurs au lieu des 8 potards, pour moi c'est suffisant pour préférer le mk2.
Et les pads de couleurs c'est pas du luxe.
Après si on veut juste une matrice de pads pour déclencer des clips et le petit clavier pour saisir une ligne de basse, le mk1 à 25/30 balles c'est très bien.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2