Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de Akai Professional APC Key 25 Mk2

• 38 réponses
  • 25 participants
  • 3 487 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Akai Professional APC Key 25 Mk2
5244.jpg
8 ans après la mise sur le marché du APC Key 25, Akai sort la mouture mk2 de son contrôleur pour Ableton Live avec ses 25 touches de clavier, ses boutons et sa grille de pads, simple rafraîchissement ou mise à jour réussie ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

2
Heuuu les points négatifs sont un peu exagéré pour un clavier de ce prix non ?

- "Les touches qui gèrent seulement la vélocité (pas d'aftertouch ou de MPE) "
Sans déconner, de l'aftertouch sur un clavier de 25 mini touches à 100 balles ?!! Mais bien sur lol ! Bin oui pourquoi AKAI n'a eu l'idée de y foutre un clavier FATAR ? Nawak

- "Pas très intéressant pour une utilisation en dehors de Live"
Bin oui c'e'st le principe du clavier dédié a un daw ! Pour les autres AKAI propose le MKP Mini !

- "Pas d'entrée pour une pédale de sustain, ou d'entrées sorties MIDI"
Comme souvent (meme toujours) sur les claviers de cette taille et a ce prix.

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

3
Alors bonjour aussi, et de rien pour ce contenu gratuit, ça fait plaisir :bravo: Et oui le prochain test aura son lot de jeu de mots également pour combler les fans :bravo:

Citation de Nostromoripley :

Sans déconner, de l'aftertouch sur un clavier de 25 mini touches à 100 balles ?!! Mais bien sur lol ! Bin oui pourquoi AKAI n'a eu l'idée de y foutre un clavier FATAR ? Nawak

Bin oui c'e'st le principe du clavier dédié a un daw ! Pour les autres AKAI propose le MKP Mini !

- "Pas d'entrée pour une pédale de sustain, ou d'entrées sorties MIDI"

Alors je vais répondre aux remarques, même si à un cran d'agressivité supplémentaire près je me serai abstenu :clin:

Déjà peut être que 99 balles pour certains ça semble ne représenter rien du tout, mais ce n'est pas une somme anodine pour d'autres. De plus, perso je situe ce clavier non pas dans l'entrée de gamme, mais presque au niveau du moyen de gamme. En effet pour quelques dizaines d'euros de plus, il y a le premier Keystep. Oui il n'y a pas la partie clips + contrôles dessus, mais la qualité du clavier ainsi que les éléments que j'ai mis concernant les manques sont là, et même plusieurs paliers au dessus. Et en doublant le tarif, on a accès aussi à un Launchpad mini, ou au APC mini mk2 dont on va parler prochainement...

Donc le propos ici c'est pas tant de savoir qu'est-ce qu'on peut avoir pour quand même 99 euros en neuf, mais si ça les vaut par rapport aux concurrents directs, ou à des solutions à deux produits avec clavier dédié et grille à pads dédiée, pour savoir si ces 99 euros sont bien investis, pour différentes cibles (les moins fortunés, mais aussi les débutants, ceux qui ont besoin d'un truc qui fait un max de choses pour un minimum d'espace ou d'un contrôleur d'appoint etc.) sur lesquelles le produit aurait du sens. Ces points négatifs et le niveau d'exigence que j'ai valent pour ces considérations, et concernant ce APC Key 25 mk2 mon avis est relativement mitigé pour ça et les raisons évoquées dans le test.

De même, le fait que je suggère qu'on demande à ce produit de faire des choses en dehors de Live me semble complètement justifié, parce que le contrôleur prend un espace donné sur mon bureau, et que peu de monde se sert uniquement de Live sans utiliser à l'occasion d'autres DAWs. Pendant le test, j'ai voulu faire un truc sur Reaper, déjà je n'ai pas pu me servir des pads pour jouer des notes (même dans Live, un des gros points négatifs évoqués), ni interagir avec le DAW (là aussi chez Novation leurs contrôleurs dédiés proposent des fonctionnalités pour le jeu ou les clips avec des presets pour Logic par exemple dans l'application Components). Donc je me rabats sur le clavier uniquement, mais là je n'ai pas de molettes de pitch/mod, aucune interaction n'est possible avec les touches, et les encodeurs relatifs ne sont pas compatibles avec mes synthés Arturia... Donc forcément, point négatif à ce sujet (et merci de m'avoir permis de réaliser qu'un contrôleur dédié à un DAW est fait pour être utilisé principalement dans le DAW en question, je n'avais pas compris tout seul :mdr: )

Après le produit n'est pas mauvais, loin s'en faut, et je suis sur qu'il peut convenir à certaines personnes par rapport au prix, aux fonctionnalités, à un usage donné dans Live, et grâce à l'encombrement réduit qu'il propose pour un clavier et une section de contrôle de clips / automation.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 09:17:14 ]

4
Il était tout à fait justifié de souligner les points négatifs. Après, à chacun de décider selon son besoin et son usage si ces points sont un problème ou pas, rédhibitoires ou pas.
5

- "Pas d'entrée pour une pédale de sustain, ou d'entrées sortes MIDI"

Avertissement de la modération :
Nostromoripley, on va se calmer côté sarcasme & co, on va relire la charte https://fr.audiofanzine.com/infos/charter/ , et on se détend svp.

Tamen pax et amor, oscula.

6
À 99 balles ça fait jamais le café, c'est triste mais c'est comme ça !
7
Et si on abandonnait le système de note sur 10, et on mettait juste ce qu'on en pense, en point négatif et positifs, pourquoi pas, mais sans ces numéros soit-disant objectifs ?

C'est un test, une personne va donner son avis, et on le lit si on a envie d'en savoir un peu plus (sur le produit et/ou son avis), et mettre des chiffres sur des trucs, c'est rigolo à 12 ans, mais en fait c'est nul.
8
oui sortons du mode scolaire avec les notes, juste le ressenti devrais suffire

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

9
"Akai a pas ses clés". J'ai mis 2 jours à comprendre 😂
10
Perso, n'en déplaise à Nostromoripley, je suis bien content d'avoir cette liste de points positifs et négatifs à la fin de l'article. Pourquoi ?
Simplement parce que c'est ce que je lis en premier, et quand je vois "Pas très intéressant pour une utilisation en dehors de Live" je sais que je n'ai pas besoin de lire l'article, ce produit n'est pas pour moi.
Sinon j'ai quand même lu en diago à cause du titre (trop drôle) et je kiffe toujours autant les jeu de mots. Pour moi c'est la signature Audiofanzine :bravo:
Merci Wolfen,

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 10:41:43 ]

11
Un point négatif est un point négatif, quel que soit le prix du produit. C'est une preuve de la probité du testeur de le signaler et ça ne mérite aucune agressivité de la sorte (le soleil doit taper fort à la Réunion en ce moment :mrg: ).
Cela n'empêche que pour un clavier à ce prix, on ne peut pas non plus lui demander l'AT, encore moins l'ATP, parce qu'il serait bien pourri et injouable vu la taille des touches (bras de rotation notamment). Mais son absence reste un point négatif pour celui qui aimerait l'avoir et cherche une vision rapide avant de lire le test complet.
Il y a de plus en plus de gens qui viennent poser des questions sur le fil des tests de produits alors que la réponse est dans le verdict, ils ne se donnent même plus la peine de chercher par eux-mêmes et consomment du conseil gratuit - du temps de autres - sans se sortir le doigt d'où ils veulent. Alors, un verdict précis et détaillé comme celui-ci, c'est salutaire !
12
Hello

Je m'excuse pour le ton il est vrai un peu agressif, je demande au redacteur de m'excuser, je n'avais pas pris mes chocapic ce matin c'est pour ça ;)

Et aussi au passage, merci pour le test ;)

PS : j'aime bien tes jeux de mots ;)

nostro

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 11:31:38 ]

13
Merci à tout le monde pour les encouragements et les commentaires constructifs :boire:

Citation de synthwalker :
Cela n'empêche que pour un clavier à ce prix, on ne peut pas non plus lui demander l'AT, encore moins l'ATP, parce qu'il serait bien pourri et injouable vu la taille des touches (bras de rotation notamment). Mais son absence reste un point négatif pour celui qui aimerait l'avoir et cherche une vision rapide avant de lire le test complet.

Encore une fois, le Keystep de base est à 110 euros aujourd'hui, et y a de l'aftertouch dessus :noidea:

Concernant les notes, je vous avoue que y a des moments où ça m'ennuie de lire des tests en général avec des notes, notamment quand la personne qui a mis la note n'a pas assez approfondi certains aspects du produit à mes yeux et qu'elle met un 9 alors que perso j'aurais mis un 4 :mdr:, d'autres où j'aurais envie de les voir disparaître pour le côté un peu cour d'école et parce que tout le monde note pas pareil, et d'autres où je suis content de les voir pour avoir une vue d'ensemble rapide de la pertinence du produit et de ses mises à jour. Du coup j'ai pas encore d'avis pour/contre arrêté sur le sujet, sachant que le plus important à mes yeux c'est de donner une lisibilité au test pour ses lecteurs :noidea:

14
Hello

Je m'excuse pour le ton il est vrai un peu agressif, je demande au redacteur de m'excuser, je n'avais pas pris mes chocapic ce matin c'est pour ça ;)

nostro

Excuses acceptées, et on met la boîte de chocapic en évidence à côté de l'ordinateur ou du smartphone pour les prochaines matinées :mdr: :boire:

15
Citation de Wolfen :
Hello

nostro

Excuses acceptées, et on met la boîte de chocapic en évidence à côté de l'ordinateur ou du smartphone pour les prochaines matinées :mdr: :boire:

Promis merci ;)

16
Le fait qu'un produit soit entrée de gamme ne justifie pas qu'il soit inefficace ou mal fini.
Un produit entrée de gamme n'est pas forcément de la camelote non plus. Un sandwich à 5 balles c'est pas forcément un triangle daunat d'aire d'autoroute ...
Je trouve normal à la fois de nourrir une ambition et de relever les anomalies sur un produit de cette catégorie parce qu'ils sont sensés convenir à des gens qui débutent (on peut trouver ça compliqué à utiliser et se faire une fausse idée des possibilités de mao en raison des fonctions manquantes ...) et parce que ça reste pas gratuit, quand bien meme le prix n'entraine pas de grand risque financier. S'il faut acheter 2 engins pour disposer de fonctionnalités basiques, c'est pas forcément un choix ni rationel, ni pertinent. Meme à 99 balles. Qu'il ait pas une précision en 14 bits ok, qu'il ait pas de fonction de drums, quand tu t'appelles akai et que tu mets des pads, faut pas pousser

Les arturia n'ont pas une durabilité extraordinaire, ni une finition incroyable mais répondent pleinement à leur positionnement, et proposent un produit complet dans ses fonctionnalités. En effet, et en particulier de la part d'un constructeur d'expérience comme akai, on est en droit d'attendre mieux. Voir bien. Et akai a une facheuse tendance à l'oublier, c'est bien de le leur rappeler

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 11:54:29 ]

17
Quel titre! On est à la limite de la langue française...
18
Le test me semble un peu sévère aussi, la matrice de pads, les encodeurs et le clavier offrent beaucoup pour le prix. Le bundle logiciel me paraît également plus qu'honnête.

Peut-être qu'AF devrait simplement harmoniser l'échelle de notes entre testeurs, pour certains 6/10 sera la pire note sanction tant que le matos ne prend pas feu à l'allumage alors que d'autres y verront une note au-dessus de la moyenne.

Ceci dit merci Wolfen pour le test, n'utilisant pas Live moi-même ce clavier n'est pas pour moi et je fais 100% confiance sur les éventuels problèmes de workflow soulignés.
19
Perso. je trouve les tests très biens, qu'ils restent comme ils sont, on ne va pas changer à chaque fois qu'une personne en trouve un nul... Je dis pas ça pour toi @Nostromoripley 😉

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 13:08:10 ]

20
Le contexte d’utilisation est primordial pour juger de l’intérêt d’une part et de ce qui offert d’autre part, dans une fourchette de prix.
Pour ces mini claviers à boutons et pads d’entrée de gamme, la question me semble d’abord : « est-ce vraiment un plus par rapport à la souris ? »
Cette question était posée il y a quelques années, elle ne l’est plus, le marché a explosé, l’offre est importante. J’ai l’impression que des comparatifs seraient plus pertinents qu’un test « unitaire » ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 13:45:28 ]

21

Heureusement, d'autres claviers (aux alentours de 100 euros) font bien mieux que cette merguez (aftertouch, pitchbend, modulation : https://nektartech.com/impact-lx25-plus/).
Je trouve que l'essai est réalisé sans condescendance et c'est très bien. On peut attendre d'Akai un peu plus de sérieux que les gamelles qu'ils sortent et disparaissent depuis des années...
22
Citation de Wolfen :
Pour l’utiliser, il faut la dernière version de Able¬ton Live 11, qui propose les scripts de communication compatibles depuis peu (ou bien potentielle-ment récupérer ceux-ci dans une version de Live 11 pour les importer dans Live 9 ou 10 si le format est compatible) (…)

Il est peu vraisemblable que récupérer les scripts de Live 11 pour les importer dans une version antérieure de Live puisse fonctionner. Ces scripts de communication sont écrits en Python. Or, entre Live 10 et Live 11, Ableton est passé de Python 2 à Python 3. Et ces deux versions du langage Python ne sont pas complètement compatibles. Mais qui sait…

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 16:40:52 ]

23
Citation de Eliot33 :

Heureusement, d'autres claviers (aux alentours de 100 euros) font bien mieux que cette merguez (aftertouch, pitchbend, modulation : https://nektartech.com/impact-lx25-plus/).
Je trouve que l'essai est réalisé sans condescendance et c'est très bien. On peut attendre d'Akai un peu plus de sérieux que les gamelles qu'ils sortent et disparaissent depuis des années...

Mouais bof...pas d'aftertouch ni de midi out non plus sur ton modèle "anti-meguez", sans parler du design que je trouve très "standard" (façon OEM chinois) et de la finition moyenne a mon gout :facepalm:

PS : c'est condescendant de dire que c'est une merguez pour ceux qui l'ont acheté et c'est pas parce que tu possèdes le LX25 que c'est le meilleur clavier midi du monde hein ;)

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 18:50:01 ]

24

PS : c'est condescendant de dire que c'est une merguez pour ceux qui l'ont acheté et c'est pas parce que tu possèdes le LX25 que c'est le meilleur clavier midi du monde hein ;)

Je ne trouve pas que Nektar soit un modèle du genre, mais c'est celui qui cochait le plus de cases. Auparavant j'ai eu un Novation impulse, un arturia Minilab et un M-Audio Axiom. Donc j'ai pu comparer les uns et les autres. Akai ne m'a jamais convaincu et ça se confirme avec cet essai. Et pour ceux qui l'achètent, ils devront trouver une raison de le garder, peut-être pour caler un meuble.
ps: je n'achète pas un contrôleur pour son design extérieur, mais pour faire de la musique.
25
bonjour, merci pour l'article
3 petites questions tout de même :
est-ce que les boutons play et rec s'allument sur cette version ? (Il y a quelques contradictions dans le "APC key communication protocol" et sur les différentes photos/videos que j'ai vu).
est-ce que les Leds sont plus réactives que sur la v1 ? (sur la v1, des animations type stepSequencer, vuMètre... sont forcément vilaines à cause d'une vitesse de rafraîchissement trop lente..)
combien de messages un encodeur/potard envoie t-il par tour ? (souvent 24..)
J'utilise avec plaisir la v1 depuis des années, je ne l'ai jamais connecté à live.. j'espère pouvoir en faire autant (voir plus) avec celui-ci
Merci

[ Dernière édition du message le 27/04/2023 à 13:29:54 ]