< Tous les avis Arturia Analog Experience The Player
Arturia Analog Experience The Player
Arturia Analog Experience The Player
dart dart

« Le plastique c'est pas toujours fantastique... »

Publié le 19/01/18 à 23:15
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai acheté ce clavier neuf, avec sa suite logicielle (une sélection de 1000 sons piochés dans la V collection). De ce que je me souviens, je n'ai pas eu de difficultés particulières à l'installer et le clavier m'a semblé un compagnon de route sympa surtout qu'il est auto-alimenté par le port USB et qu'il se glisse assez facilement dans une sacoche de PC. En gros, vous pouvez l'emmener en vacances et l'utiliser avec pas mal de VST (dans mon cas Reason).

J'ai toujours eu un grand soin de ce clavier plutôt robuste vu que muni d'une coque acier et de flancs en bois. Je le trouve même très joli. Avec ses tons gris/beige, il fait bon ménage avec un macbook pro.

Je pensais garder ce clavier contrôleur une bonne partie de ma vie mais... non! Parce qu'après l'avoir délaissé quelques temps (comme je le fais avec certains matériels parfois), dans une pièce à température un tantinet sous la moyenne de mon habitation (entre 15 et 20*), j'ai trouvé que le clavier avait pris un étrange coup de vieux. La faute au plastique essentiellement qui ne supporte pas le temps qui passe. Les touches virent du blanc au jaune et surtout, les boutons-poussoirs et le pitch-bend deviennent tout collants. Et croyez-moi, l'eau et le savon ne changent rien à l'affaire.

Contacté et informé du problème, Arturia se contente de me renvoyer une pricelist des composants et me suggèrent de remplacer ceux-ci par moi-même. C'est bien joli tout ça mais quoi, je remplace une... enfin des pièces qui vieillissent mal par les mêmes pièces qui vieillissent tout aussi mal? Et au passage, ça me coûte la moitié du prix du clavier et je suis reparti pour moins de 5 ans?

Si nos matériels chéris (NS10M, Roland D50 etc) vieillissaient de la sorte, ils n'auraient jamais été élevés au rang de matériels de référence. Alors voilà, je suis déçu... mais très déçu par ce petit clavier 25 touches, pourtant sympathique de prime abord. J'imagine qu'il en est de même pour tout la gamme correspondante (Factory etc).

Les sons, bien que très limités dans leur édition, sont chouettes et m'ont dépannés plus d'une fois. Voilà pourquoi je mets quand même 2 étoiles. Ca donne un avant-goût de la V collection mais cette limite d'édition est vite un frein dans la création.

Un retour plus responsable d'Arturia m'aurait réconcilié avec la marque mais là, je n'ai pas envie d'aller plus loin avec leurs produits. Sans doutes que les modèles plus onéreux sont mieux finis et que la V collection vaut le détour mais comme en amour, quand c'est cassé...

Bref j'ai revendu ce clavier une bouchée de pain, en signalant ce "défaut" et je sais que je ne reviendrai pas vers lui à l'avenir.

Dommage, il avait le look coco.