Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !

• 73 réponses
  • 25 participants
  • 13 341 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Un set up de Home Studio pour moins de 350€ !
un-set-up-de-home-studio-pour-moins-de-350-3176.jpg
Red partage sa sélection de produits (clavier maître, interface audio, casque, enceintes de monitoring) pour se faire le parfait home studio pour démarrer à moins de 350€

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Absolument. Avec un petit bémol tout de même que je constate souvent : les enceintes actives, c'est pas souvent le truc le plus adapté à l'écoute récréative.

En effet, elles sont faites pour avoir leur puissance réglée une fois pour toute et être utilisées avec un volume contrôlé à la source.
Je le vois avec les gens qui me demandent des conseils-salade pour acheter des enceintes. Dans le cadre d'une écoute loisir, c'est assez peu fonctionnel. Ou alors il faut rajouter une mixette en amont.
Le classique système ampli + enceintes passives avec un gros bouton de volume sur l'ampli (souvent télécommandable) et la plupart du temps de multiples entrées pour gérer différentes sources, ça reste le plus pratique et ça évite de vivre avec des gros "ploc" de débranchement :mrg:
52
Ploc ou S'DouF ! :mrg:
Vrai que c'est pratique les pré-amplis HIFI avec sélecteurs d'entrées .
Mais , je trouve qu'on arrive plus vite à du qualitatif avec des moniteurs .
Alpha 65 pour moi , ben ça envoie du gros quand même . comme même , pardon .:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

53
Les enceintes actives du début de gamme (décriées parce que pas assez quali pour certains) ont ce bouton de volume général. Pour rajouter à ton argumentaire, ceux qui se seront équipé entrée de gamme ne vont pas forcément upgrader par la suite, il est largement possible que leurs besoins n'évoluent pas car cela les satisfait à leurs niveaux et qu'ils n'ont pas la prétention de devenir des MAOistes acharnés pris de violentes crises de GAS. La config donnée suffit à faire rentrer un instru, contrôler des instruments virtuels, à écouter le résultat confortablement avec un système d'écoute à peu près neutre, en gros de faire leur musique avec un niveau de qualité minimum acceptable.
54
Citation :
Les enceintes actives du début de gamme (décriées parce que pas assez quali pour certains) ont ce bouton de volume général.

Oui, et certaines une très pratique entrée aux qui permet de brancher un smartphone ou un iPod. Mais ça disparaît dès qu'on monte un peu en gamme et c'est justement ce qu'on évoquait : commencer tout de suite avec des enceintes plus qualitatives parce qu'en cas d'abandon de la MAO, elles serviraient toujours à l'écoute de musique. D'où le "oui mais" sur la question pratique.
55
La mackie CR5X par exemple l'a toujours malgré son tarif approchant les 200€ (bon la paire ok...). Des qu'on passe a des enceintes a l'unité, ça s'évanouit ^^ Mais oui, la finalité est la même, avoir une paire d'enceintes "au cas où". N'empêche qu'une "vraie" paire d'enceinte, c'est...350€ du coup c'est dead pour le setup eco...
56
Citation :
Citation de patachew :Ce que toi tu préconises ne concerne que toi et tes gouts

c'est un peu le principe quand on parle de retour d'expérience.. et je rajouterai en tant qu'amateur exigeant sur le rendu du son, comment ça ça sera encore plus explicite.

Citation :
Citation de Will Zégal
Cependant, je connais quelques home-studistes qui travaillent depuis longtemps avec des configs pas plus poussées. C'est un loisir, ça leur suffit. Et il ne faut pas oublier que le rapport qualité/prix du matos a considérablement augmenté (merci les chinois)

Dans ce cas là effectivement le home studiste joue tranquille, il est pas exigeant sur le rendu sonore final et par le fait que le mix sonnera différemment dans la voiture d'un poto par exemple que devant son ordi ;voir il garde les morceaux sur son ordi et écoute pour se faire plaiz alors ok.. pourquoi pas.. :clin: mais quand même ça fait short 350 balles :bravo:

En tout cas merci pour l'ouverture de point de vue..

Be the synth! 

57
moi je vois par exemple :
DAW : Cubase 11 element pour 99€
le casque : AKG K702 pour 111€
Clavier maitre : M-Audio Oxygen 49 Mk4 pour 105€
TOTAL : 315€
un carte son optionnel : Behringer U-Phoria UMC22 pour 35€
TOTAL : 350€

Voila un set up Home Studio pour 350€, n'importe quel Laptop peut faire l'affaire, (même un celeron ou un pentium M) et ça, tout le monde en à un. Du coup je ne le compte pas dans le budget.

Par contre, j'attend un sujet qui parle de la configuration informatique optimale pour la MAO. parce-que contrairement aux messages diffusés en debut de sujet, la MAO peut demander beaucoup plus de ressource que vous ne l'imaginez.
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,p.37.html
Il est question de Musicien ayant des besoins particulier, et spécifique, comme le travail de plusieurs centaines de pistes VST, en basse latence (64, 32 Sample). Alors qu'une Dizaines de piste VST avec une latence moyenne de (256, voir 512 sample) est plus que suffisant pour n'importe quel home studiste.

x
Hors sujet :
Entre les plugin mal fait comme les Roland SRX, qui consomment des ressources comme des cochons affamés, et un UVI qui travail en Mono core, il y a moyen de faire "Glitsher" un PC de type Gamer. Bref, le sujet du PC pour la MAO, n'est pas une affaire de Geek, mais de connaisseur.
Inutile d'insister sur le fait que tout depend de l'orientation de chacun. Un studio MAO tourné vers les générateur de son Externe, au lieu des banque de son VST, n'a pratiquement pas besoin de puissance (un ATARI le faisait très bien à l'époque) ;)
De nos jour la config moyenne pour travailler correctement est un core i5 avec 16Go de Ram par exemple. Alors j'attend le sujet sur AF

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 12:08:19 ]

58
Très bien ta config. Il manque juste des enceintes. ça facilite les choses. :mrg:
59
Oui et Behringer c'est pas terrible.
60
Citation de Zå!µš :
Oui et Behringer c'est pas terrible.

Arturia n'est pas d'accord avec toi :mrg: