Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 751 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
Citation de Charles :
Pas mal non ?


Excellent! :bravo:

Tu reviendras nous faire un petit retour! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

362
À noter que le ventilo sur le chipset X570 est surtout là à cause des lignes PCI gen4, si tu n’as qu’un NVMe et une petite carte graphique c’est possible qu’il ne chauffe pas suffisamment pour avoir besoin du ventilo (sur les B550 il n’y a pas de ventilos car les lignes PCI gen4 sont gérées par le processeur et pas le chipset)
363
Merci pour vos retours :clin:

@auberjine : je pense que je ne serai pas influencé effectivement. Surtout si mon flux d'air est bien géré dans le boitier.

Prix --> entre 1200e et 1300e suivant l'alim :8). Il y a une promo sur une semi passive (Seasonic Focus Plus Gold SGX-450).

Après je vais essayer de guetter les promos, mais je vais devoir acheter relativement groupé afin de pouvoir faire des retours si nécessaire.

Ah et le boitier reste un Fractal Design Define C en promo sur le web en ce moment (moyenne tour / tous formats CM).

[ Dernière édition du message le 08/05/2020 à 17:02:04 ]

364
J'ai un AMD Ryzen 7 3700X et une carte mère Asus ROG STRIX X570-E Gaming. Pour info j'avais payé l'ensemble ~600€ (sept 2019) pas longtemps après la sortie des Rizen lors d'une promo entre le site de vente et Asus. Un bon prix si je compare avec l'offre, mais de toute ma vie c'est la CM la plus chère que j'ai jamais acheté (je pense ~360€ CPU+240€ CM). Jusque là je n'avais jamais dépassé 150€ pour une CM. Très franchement elle est bien, mais n'a rien qui fasse quoi que ce soit d'exceptionnel (oui 2 ports réseau = j'en utilise un, un BIOS avec pleins de choses = quand c'est réglé tu n'y reviens pas, beaucoup de ports USB = ça c'est bien, elle est belle = dans son boitier fermé, elle a un bon WiFi que ne n'utilise pas et le Bluetooth mais je ne voit pas son utilité).
Je n'ai jamais entendu le ventilateur du chipset, même en mettant l'oreille pas loin, le bruit est couvert par les ventilateurs pourtant silencieux Be Quiet du processeur et du boitier. Mais je n'ai pas encore de SSD sur le PCI gen4.
Par contre le ventilateur d'origine du processeur c'était une vraie soufflerie, avec des couleurs :facepalm:. Je te conseil de prévoir d'en changer surtout dans un contexte MAO.
Dans mon expérience l'évolutivité des PC est un concept très intéressant, mais jamais mis en pratique pour le processeur. En effet tu payes environ 350€ un 3700x aujourd’hui. Dans quelques mois sortira la génération 4000. Si dans 3 ans tu veux remplacer par un 4000, tu perd la somme de départ de 350€ (ou un peu moins si tu le revends) mais tu dois de nouveau investir. Si tu remets 350€ l'évolution ne sera pas assez marquante pour le justifier. En plus de nouvelles générations serons là ou annoncées. Dans mon cas, je n'ai jamais trouvé le coût justifié.
Par contre ajouter ou changer un disque pour plus de place ou la RAM oui. Surtout qu'en MAO c'est important comme l'explique super bien Darkmoon.
365
Citation de Darkmoon :
x
Hors sujet :
J'ai 47 ans et à force de faire de la MAO, montage vidéo, pratiquer mon instrument (et les enfants à l'époque), ben j'ai plus trop le temps de jouer...
Sinon je suis de la « vieille école », je jouais, « à mon époque » des shooters comme Wolfenstein 3D, Quake, Soldiers of Fortune (le premier, j'étais intuable!! :8) ), Unreal Tournament, Half-Life, Doom, etc., des RPG comme Baldur's Gate, Diablo II, Vampire The Masquerade, sinon quelques vieux strategy comme Age of Mythology, Age of Empires, etc.
Suis un « ancien gamer » qui a vieillis, :mrg: mais je suis pas moins geek depuis. Mais n'ayant que 24h dans une journée, faut faire des choix! Les jeux, ce sont des bouffes vie, tout comme la MAO! :facepalm:

x
Hors sujet :
:pong::ptdr::facepalm: J'aime bien quand les petits jeunes me disent qu'ils sont trop vieux pour jouer :bravo2:
Petit joueur oui :diable:
Mon 1er ordinateur était un Hector Lambda 2HR+ :P: J'ai connu pong à la maison, Space invaders ou galaga sur bornes d'arcade. Ensuite Zaxxon, Mario (sur console CBS), je pouvais jouer au niveau le plus difficile la tête à l'envers sans perdre. avant Doom, puis Dune I et II... les jeux que tu cites. Comme toi j'ai fais une pause assez longue (jeux et musique), j'utilisais linux. Un jour j'ai eu envie de refaire de la musique voilà...
Si tu ne joues plus, je te déconseille vivement d'essayer Endless Space II ou la série X-Com remise au goût du jour...
366
@Zaiuz

Merci pour ton retour sur le couple Proc/CM. A vrai dire, cette carte répond à pas mal de mes critères... De toute façon la segmentation des capacités/options des CM est vraiment peu linéaire. Je n'ai pas besoin de toutes les options de cette carte très clairement. Mais en dessous, je ne suis pas sûr d'avoir tout ce que je demande.

J'ai prévu un ventirad Noctua pour le processeur. Je devrais bien m'en tirer.

Côté évolution d'une config. Je te rejoins, et c'est ce qui est triste quand on assemble des machines. La décote est folle avec l'évolution des technologies... Sur mon dernier PC, j'ai du tout revendre en bloc pour qu'il soit considéré sur le marché, et c'était même pas le prix de la CG neuve.

C'est pour cela que je suis resté chez Mac longtemps. De bonnes configs achetées en occasion ou reconditionnées qui perdaient maximum 200 euros/an.

Bon et puis j'étais bloqué par Logic aussi.

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 22:03:22 ]

367
x
Hors sujet :
Hello, mes commandes sont terminées pour ceux que ça intéresse.

J'ai profité de quelques opportunités sur le web pour mes pièces et voici le résultat :

informatique-musicale-2968312.png


Un bel investissement, pérenne je l'espère.
368

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

369
Tu feras un petit benchmark ?
Il y a un lien vers la procédure en première page de ce sujet.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 17:28:04 ]

370
Je ferai ça oui :clin: