Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 600 réponses
- 70 participants
- 103 386 vues
- 80 followers
Darkmoon
Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
(Dernière page ici.)
...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.
Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur!
Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]
Freudon
J'ai même une boite complète avec pleins de modèle mais pas celle-là.
C'est pas grave,j'ai commandé un lot avec entretoises et tournevis.
Comme ça je serais équipé si je veux mettre pleins de SSDs M2 Nvme PCIe 4.0.
Ah ben non j'ai que 2 emplacements
cortez77
Freudon
Freudon
Voilà montage en bonne et du forme avec les vis les cales et les rondelles.
Donc le 970Evo pour le système et le Aorus pour les banques.
[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 17:56:50 ]
Eric Music Strasbourg
pour en revenir au montage vidéo que ce soit chez Adobe ou chez avid c’est super cher! Premier problème on ne peut pas acheter le soft on le loue pour un an, c’est Un abonnement. 24 euros pas mois sans rien d’autres... pas after effect.... si on veut avid composer ultimate ou tout la suite Adobe y compris after effect c’est 60 euros mar’mois!!!
Ça calme un peu tout ça parce que faut la matière en face...
Ça donne envie d’aller chez corel mais c’est pas la même chose à priori...
Eric
[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 09:23:33 ]
Freudon
il y a Davinci Resolve 16 en version gratuite
ou Davinci Resolve Studio 16 a 269.00 euros.(aucun abonnement)
Aucune licence Cloud mensuelle
Contrairement aux logiciels qui reposent sur un Cloud, DaVinci Resolve Studio ne requiert aucune connexion à Internet et aucun abonnement mensuel. Vous pouvez acheter DaVinci Resolve Studio pour seulement €269, ce qui représente la moitié du prix d'un abonnement au Cloud. En plus de son montage non linéaire, le logiciel comprend des outils de correction colorimétrique de pointe, des effets et des animations graphiques Fusion et des outils audio professionnels Fairlight. C’est comme si vous disposiez de quatre logiciels de pointe en un !
Après il faut une config costaud avec une bonne carte graphique
Moi je n'ai pas encore fait le pas car cela demande un certain temps d'apprentissage
car c'est un logiciel vraiment complet.
Je me sers de Magix vidéo deluxe Premium 2018.
Et la MAO et la vidéo étant toutes les deux très chronophages,il faut choisir entre les deux
ou passer a des journées de 48 heures.
Mais bon est-ce que l'on ne s'égare pas un peu car dites-moi si je me trompe:
Audiofanzine c'est pas un forum pour l'audio
Non je plaisante ça c'est simplement notre coté Geek
Et les configurations de ouf que l'on se confectionne aujourd'hui pour le MAO en 2020
nous permettent de vraiment toucher a tout et de s'éclater dans le monde de "l'audiovisuel"
car les deux sont étroitement liés.
Freudon
J'ai joué un accord en boucle avec des pistes avec une articulation par piste
et une note par piste avec les bois les cuivres et les cordes.
J'ai doublé les pistes petit a petit avec pour le premier test un mélange
de banques Spitfire Audio donc Kontakt 5 et d'Eastwest Hollywood Orchestra diamond donc Play 6.
Dans cette configuration je peux jouer 205 pistes simultanément:

La on a une utilisation de 61% du processeur et 28go de ram
Pour l'autre je n'ai utilisé que Play 6

Une utilisation de 36% du processeur et 17.3go de ram et 223 pistes.
Donc le constat c'est que Kontakt 5(je n'ai que le 6 Player pour l'instant)
est bien entendu beaucoup plus souple que Play 6 et ouvert a une quantité phénoménale de banques.
Mais avec un réglage du preload buffer size a 6kb et un buffer a 512 kontakt il semble bien plus gourmand que Play
car j'ai remarqué que dans le cas d'une utilisation d'une piste par articulation et une note
kontakt utilise de 10 a 20 voies environ et Play de 3 a 5..
Donc en fonction des plugins utilisés des différentes optimisations et du type de pistes chargées
On peut passer du simple ou double en nombre de pistes.
J'avais réussi a charger environ 100 pistes avec cette fois là des instruments avec les Keyswitchs.
Donc l'interet des 128 go sont peut-etre d'utiliser surtout les pistes avec les keyswitchs et expressions maps
de cubase pour pouvoir utiliser une bonne partie de la ram sinon c'est le processeur(3900x) qui sature avant.
[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 12:29:13 ]
Mus'images
Et au niveau des températures processeur, tu tournes à combien en pleine charge ?
Peux-tu nous dire quel refroidissement tu as ?
Mais avec un réglage du preload buffer size a 6kb et un buffer a 512 kontakt il semble bien plus gourmand que Play
car j'ai remarqué que dans le cas d'une utilisation d'une piste par articulation et une note
kontakt utilise de 10 a 20 voies environ et Play de 3 a 5
C'est le réglage que tu as utilisé pour nous présenter ces derniers tests ?
Peux-tu nous montrer les données lorsque tu n'actives pas ce "preload buffer size" dans Kontakt ? Je demande cela car il se pourrait qu'avec 128GO de Ram ce ne soit pas vraiment utile de l'activer, et permettrait donc de préserver au maximum la ressource processeur.
[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 13:04:54 ]
Freudon
C'est le réglage que tu as utilisé pour nous présenter ces derniers tests ?
Peux-tu nous montrer les données lorsque tu n'actives pas ce "preload buffer size" dans Kontakt ? Je demande cela car il se pourrait qu'avec 128GO de Ram ce ne soit pas vraiment utile de l'activer, et permettrait donc de préserver au maximum la ressource processeur.
Oui c'est a cela que je pensais justement.
Il faut que je fasse des tests complémentaires.
C'est aussi la raison pour laquelle j'hésite a passer au 3950x
car l’écart du nombre de voix a 512 samples entre le 3900x et 3950x
est très important dans les tests officiels.
Je remets l'image du lien de scanproaudio:

et en comparaison le test du 1950x mais en 256 samples et datant de 2017
ou on voit que le 3900x se trouverait a mi-chemin entre le 1920x et le 1950x:

Merci pour ton retour Freudon
Et au niveau des températures processeur, tu tournes à combien en pleine charge ?
Peux-tu nous dire quel refroidissement tu as ?
Pour les températures je n'ai pas vérifié
Pour le refroidissement pour l'instant c'est celui d'origine(Wraith Prism RGB)
mais je compte passais sur un watercooling type H150I de corsair
car de toute façon pas de possibilité d'aircooling puissant avec mes barrettes
G-skill Trident Z Neo trop hautes.(4.3 cms)
Après le Noctua NH-D15 pourrait se monter avec un seul ventirad donc on perdrait en efficacité.
[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 13:58:24 ]
Mus'images
Je remets l'image du lien de scanproaudio
Effectivement. Je remarque même que le 3900X est en dessous du 10900X.
C'est aussi la raison pour laquelle j'hésite a passer au 3950x
car l’écart du nombre de voix a 512 samples entre le 3900x et 3950x
C'est aussi la question que je me pose, et en même temps je pense qu'il est plus judicieux d'attendre la rentrée pour voir un peu ce que AMD et même Intel nous préparent. Il n'est pas impossible que nous ayons de bonnes surprises.
Le 3950X est très alléchant, mais je préfère être patient pour éviter les déceptions.
J'avais beaucoup misé sur le 3900X dernièrement, et la photo du Bench scanproaudio oriente à nouveau mon choix sur le 10900K, même si le rapport précise qu'il s'agit du 10900X.
Freudon
Oui c'est a cela que je pensais justement.
Il faut que je fasse des tests complémentaires.

Après un petit test rapide avec un preload buffer size régler a 60kb
qui est le réglage standard de kontakt
je peux monter a 291 pistes et le processeur est a 72%.
La mémoire n'est qu'a 33 gigas soit 26% mais c'est normal
car je n'est pris que les articulations "long" des banques
qui ne prennent pas trop de place et toutes mes instances kontakt sont sytèmatiquement purgées.
[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 14:46:07 ]
Mus'images
je peux monter a 291 pistes et le processeur est a 72%.
La mémoire n'est qu'a 33 gigas soit 26% mais c'est normal
Ok donc là aussi, avec un buffer à 512s/s(j'imagine que c'est le cas ici), cela est assez significatif. Cependant, dans ton test tu parles bien d'un essai avec 291 pistes lues en simultané. Donc si on réfléchit bien, en utilisation normal il me paraît très difficile de se retrouver avec 291 pistes lues en simultané.
Et si on augmente le buffer à 1024 voire 2048 (selon les possibilités de notre carte son), on doit pouvoir avoir une Template de 500 pistes Midi, traitement d'effets compris, avec un processeur tournant à moins de 50% au repos.
Il me vient une idée pour toi Freudon, et bien évidemment cela va dépendre des finances. Et si tu envisageais de tourner plutôt avec 2 ordinateurs,
- le PC avec le 3900X en maître avec ton DAW,
- un nouveau PC avec le 3590X en Slave.
Tu places les 128GO de Ram sur ton PC Slave et tu installes 32GO sur ton PC en maître.
Tu récupères le SSD Aorus pour le mettre sur le Slave, et sur lequel tu mets un SSD standard pour le système. Aucun intérêt de lui mettre ton EVO, qu'il vaut mieux garder pour ton PC en maître.
Je te dis cela car pour moi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir tourner avec un seul ordinateur sur des projets exigeants. Surtout que lorsqu'on bosse à l'image, il est plus intéressant de faire tourner ses vidéos en HD.
F'in bon, quand on parle de Top Config en MAO-E (E= Exigeante), il faut envisager l'idée qu'on ne se sente pas limité dans notre utilisation, hors ici, le prix des processeurs commencent sérieusement à coûter le prix d'un bon PC seul à l'époque, donc j'ai le sentiment qu'on peut faire beaucoup mieux en terme de rapport qualité prix, en répartissant les tâches sur 2 ordinateurs.
Freudon
Il me vient une idée pour toi Freudon, et bien évidemment cela va dépendre des finances. Et si tu envisageais de tourner plutôt avec 2 ordinateurs,
- le PC avec le 3900X en maître avec ton DAW,
- un nouveau PC avec le 3590X en Slave.
Oui bien sur j'y ai déjà pensé je possède VEP6 mais il n'y a pas que des avantages:
La mise en place est longue et fastidieuse et n'est pas toujours sans bugs.
Je l'ai vu lorsque j'utilisais principalement Sibelius et Protools.
Depuis que j'ai Cubase le problème ne se pose plus avec les dossiers les pistes désactivées les tracks presets
les expressions maps la puissance midi.
Et depuis la version 10.5.20 plus de bugs.
Utiliser Vienna ensemble Pro impose d'avoir un réseau au petits oignons de la place pour 2 pcs
une double consommation électrique qui même si ce n'est pas si cher est important a mes yeux pour la planète.
il faut manipuler 2 logiciels.
Quand je regarde les exemples d'il y a quelques années de pcs en réseau avec vep sur youtube
les configs de 2020 sont au moins aussi puissante que ces pcs en reseau.
Et l’intérêt de VEP c'est d'avoir la template avec les instruments chargés sinon cela ne sert a rien
car a chaque changement de morceau il faut tout recharger donc consommation et pc qui tourne a fond
ou pas loin pour rien vu qu'on utilise une petite partie des instruments.
Donc je pense qu'avec une bonne config de bons réglages et une bonne template il y a vraiment de quoi faire en 2020.
Je crois que VEP est avant tout reservé aux professionnels surtout quand on voit le prix des banques qui vont avec
Eric Music Strasbourg
Je te dis cela car pour moi, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir tourner avec un seul ordinateur sur des projets exigeants. Surtout que lorsqu'on bosse à l'image, il est plus intéressant de faire tourner ses vidéos en HD.
F'in bon, quand on parle de Top Config en MAO-E (E= Exigeante), il faut envisager l'idée qu'on ne se sente pas limité dans notre utilisation, hors ici, le prix des processeurs commencent sérieusement à coûter le prix d'un bon PC seul à l'époque, donc j'ai le sentiment qu'on peut faire beaucoup mieux en terme de rapport qualité prix, en répartissant les tâches sur 2 ordinateurs.
je suis assez d'accord avec cette vision. j'ai essayé de fonctionner avec une seule machine sur des très très grosses banks qui consomment un max c'est impossible. le cpu comme la mémoire déclarent forfait bien avant la fin du projet.
vep7 a beaucoup évolué et le rappel de chaque paramètre de la template est automatique... par contre c'est vrai que le rechargement d'une template et très long...
2) le gros défaut c'est qu'il faut équilibrer la charge cpu de chaque ordinateur slave... et parfois une bank de sons sur l'ordi A qui sature niveau CPU devra être exportée vers l'ordi slave B pour pouvoir continuer le projet... donc transfert de licences... ou acheter en double les licences... c'est là qu'on aime la politique de kontakt... contre celle de VSL. en revanche la conso de vsl me fait pâlir quand je la compare à kontakt qui est fort gourmand en comparaison...
mais je reste persuadé que c'est la bonne solution avant encore quelques années... et malgré l'évolution des cpu... les banks et possibilités qu'elles offrent évoluent en même temps, une histoire sans fin...
Eric
Mus'images
Je crois que VEP est avant tout reservé aux professionnels surtout quand on voit le prix des banques qui vont avec
Loin de moi l'idée de chercher à te convaincre Freudon, mais il permet entre autre de contrer la liste noire de Cubase vis à vis des plugs 32 bits, et il faut savoir qu'il accepte quasiment tous les vstis et effets qui existent sur la marché de la MAO, au format 32 bits comme 64 bits.
Bon c'est sûr qu'au début il faut passer un peu de temps pour comprendre son fonctionnement et bien savoir l'utiliser (2 jours max), mais après, en multi ordi, même pas besoin d'avoir une carte son par ordinateur, puisque VEP gère les flux Audio, Midi et la synchro temporelle d'un pc Slave vers le PC maître. Donc un simple câble RJ45 est à prévoir par ordi supplémentaire.
Tu peux utiliser des petits vstis comme FM8, Massive, etc, et aussi Kontakt, Play, j'en passe et des meilleurs. VEP n'oblige pas à utiliser des banques de sons exclusivement de chez VSL, c'est vraiment un hôte universel pour Vstis.
VEP, plus qu'un hôte pour vstis, est un serveur virtuel au format 32 et 64 bits et est relativement accessible financièrement parlant. A ce propos il va falloir que j'upgrade le mien vers la V7, car j'en suis toujours à la V5. C'est d'ailleurs grâce à cette appli que dès que je le peux, j'envisage systématiquement l'utilisation d'au moins 2 ordis.
Pour finir, VEP n'est pas réservé qu'aux professionnels. Il faudrait plutôt dire que VEP est réservé aux Maoistes exigeants que nous sommes, parce que c'est quoi un professionnel de nos jours ? Et bien c'est un utilisateur qui a beaucoup plus de soucis qu'un amateur si la musique représente ses seuls revenus.
[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 23:50:55 ]
PMJ23
https://secure2.ldlc.com/fr-fr/Cart/SharedCart/f50906b8-bcfb-438b-8bdc-c677d720efcf
Le choix c'est porté sur du AMD, car visiblement moins chers qu'Intel (j'avais envisagé un I5). Pas de carte graphique puisque MAO et bureautique only sur écran 1080p (voir 1440 dans le futur). 16g de ram.
Qu'en pensé vous ? Je ne serai pas trop à l'étroit ?
Merci de vos éventuelles retours
Danbei
Est ce que tu es sûr pour la quantité de stockage ? Ça dépend vraiment de ce que tu va faire, si tu utilise beaucoup de banque ou pas ou si tu sera très productif, mais au premier abord ça me semble limite.
[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 17:41:00 ]
PMJ23
jm_83
- Carte mère à 2 slots mémoire, aucune possibilité d'évolution mémoire, sauf à tout changer.
- SSD Sata, pourquoi ne pas partir directement sur du NVMe, pas plus cher en ce moment
- Capacité SSD 250 Go c'est très très vite rempli
- Ventirad parfaitement inutile vu le proc , celui d'origine fera le même job après un réglage fin dans le bios
- Boitier ATX pour une CM micro ATX ? quel intérêt ? --> Fractal Design Define Mini C
Config alternative moins chère et nettement meilleure par exemple :
[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 18:42:16 ]
PMJ23
https://www.ldlc.com/fiche/PB00266891.html?offerId=AR201903110042
Eric Music Strasbourg
Merci beaucoup pour les retours, je les prends en compte. Il m'a aussi été conseillé cette tour, combinant alim et cm :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00266891.html?offerId=AR201903110042
Heu.... bon... c’est une blague ou tu es sérieux...?
Je ne comprends pas pourquoi tu pars sur un système si réduit en taille qui va t’enfermer à tout points de vue...
L’integré tout monté, pensé par des marques sont des produits d’appel et le plus souvent de bureautique...
Si tu achètes un ordinateur tu n’as pas le droit à l’erreur parce que dans 6 mois quand tu te renderas
Compte que tu as fait le mauvais choix ldlc ne va pas te le reprendre...
1 ) choisis une référence de carte mère avec 4 slots mémoire
2 ) un format atx c’est le standard et ça ventile parce qu’il y a de
L’espace.
3 ) je ne te dis pas de surdimensionner ton achat mais de laisser une place à la possibilité d’ecoluer à moindre coût..
Les’softs évoluent vite, et la puissance de calcul l’espace disque la mémoire qui nous semble suffisante aujourd’hui peut être catastrophique très rapidement...
Maintenant c’est ton argent et c’est Toi qui décide mais reflechis bien...
En tous cas pour moi le prémonté signé d’une marque est un bon moyen pour vendre une m... à ceux qui n’y connaissent rien...
Bon courage
Eric
[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 06:24:50 ]
Deltank
PMJ23 ne fait pas de l'orchestrale avec 150 pistes. Quand il évoluera, si il évolue, des années seront passées, et ça reviendra à presque tout changer dans le PC, donc du barebone ce n'est pas une mauvaise idée dans son cas d'usage.
De nos jour, il y a des barebones ZOTAC qui proposent un Xeon E-2136, une NVIDIA Quadro P3000, et du Thunderbolt 3 (ZBOX QX3P3000). On ne peut pas parler de produit d'appel de m... ou de bureautique.
Les barebones, c'est un grand choix désormais, et pas seulement des "configs Surcouf" bas de gamme.
Il faut juste analyser le contenu, comme pour l'achat d'une CM.
@PMJ23 : d'ailleurs, as-tu des contraintes de place, qui demandent à ce que ton PC ne soit pas trop grand ?
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 14:23:31 ]
PMJ23
Car au final si je prends "un truc qui ventile bien, avec un slot de CG et 4 slots de RAM pour ne pas y mettre de CG, 2 barrettes de RAM et un CPU à 60W", et bien j'aurai surtout mis 150e de trop.
Mais j'avoue que ce petit barbone m'angoisse un peu. J'ai peur d'être limité si j'ai envie de m'amuser.
La balle est dans mon camp
Eric Music Strasbourg
@Ericmusicstrasbourg : c'est un peu radical non ?
PMJ23 ne fait pas de l'orchestrale avec 150 pistes. Quand il évoluera, si il évolue, des années seront passées, et ça reviendra à presque tout changer dans le PC, donc du barebone ce n'est pas une mauvaise idée dans son cas d'usage.
j'ai bien compris qu'il ne faisait pas de l'orchestral sinon nous parlerions d'un i9 10900k ou r7 3900 3950x...
mais y a un juste milieu et ça j'en reste persuadé par expérience.
Avec un A300 en chipset, un boitier 120 watts.... 4 usb... si on branche deux claviers (piano) en usb souris clavier azerty carte son, il faut deja un hub alimenté... du coup, ben c'est tellement fermé que l'on peut dire ce que l'on veut mais on est loin de la config d'origine qui n'était pas une mauvaise idée en dehors de la carte mère qui n'avait que 2 slots mémoire..
Après ça n'est pas mon argent mais y a bien longtemps j'ai pu tester un pc Auchan... même genre de config mais de l'époque...
j'ai vite compris que rien ne permettait l’évolution... alim limite, carte mère sans slots dispo... meme rajouter un disque dur n'était pas possible.
Après je lui souhaite de trouver la bonne config et après qu'il puisse revenir nous dire que ça marche du feu de Dieu. et si ca n'est pas le cas j'en serai bien désolé et j’espère qu'il aura le réflexe de venir le dire pour que d'autres ne se fasse pas piéger...
donc non je ne pense vraiment pas être radical mais bon chacun peut se tromper, je te souhaite PMJ23 de tout cœur que ce soit moi qui me trompe.... il faut suivre ton intuition.
J'aimerais bien l'avis de Darkmoon sur un chipset A300 et le reste.
Eric
[ Dernière édition du message le 26/08/2020 à 20:15:47 ]
Deltank
Par contre, si le modèle de barbone retenu pose un problème niveau chipset, il vaut mieux en choisir un autre effectivement, ou rester sur la configuration de départ.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
- < Liste des sujets
- Charte