réactions à la news Roli ajoute un clavier Seaboard à ses Blocks
- 90 réponses
- 23 participants
- 15 515 vues
- 31 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ema
Apparemment, ça marche nickel avec le Iconnectivity, mais c'est très contraignant en midi: il faut un synthé multitimbral, charger le même son sur chaque timbre. Du coup multitimbralité->polyphonie (une voix = un canal midi). Des synthé du genre Virus, Blofeld le font, mais c'est du boulot de préparation (des tas de vieux bousins le font aussi...).
Par contre, les DSI, on laisse tomber...
Ensuite, on peu aussi utiliser le seaboard en monophonique, c'est un peu dommage, mais ça reste très intéressant...
Le Parva marche en théorie directement en MPE, mais il y a peu de témoignages direct et ça semble encore pas mal bugué. Si quelqu'un a des infos là dessus ou veut bien se lancer, je suis preneur de retours/ conseils!
A noter qu'Equator est très bien, tant au niveau de l'ergonomie, du son et de la stabilité (sur Macbook 2012).
Ema
elektrosamplist
Dixit le support chat online - mais pas un robot dans mon cas.
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
JeffX
A priori il conserve les réglages faits dans le soft une fois branché dans un USB host (pour ceux qui voudraient l'utiliser en standalone avec un synthé hardware).
Dixit le support chat online - mais pas un robot dans mon cas.
cool! merci
du coup on peut imaginer l'utiliser avec le MicroMonsta..?
elektrosamplist
C'est quelque chose que je vais étudier sérieusement, après est ce que ça le fera ou pas, on verra.
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
JeffX
ça ne coutait rien d'essayer... (
Ema
Par exemple, sur un Access Virus, il faut assigner chacune des 16 parties de multitimbralité (avec chacune un canal midi différent de 1 à 16) à un même patch pour avoir un une polyphonie de 16 voix. Le système MPE se sert de la multitimbralité comme polyphonie, ce qui lui permet d'utiliser le pitch bend (Glide chez Roli) et l'aftertouch de canal (Press chez Roli), et du même CC midi sur chaque canal pour le Slide (glissement longitudinal sur la touche).
Donc exit le Micromonsta (sauf si on veut l'utiliser en Mono)...
A noter que la multitimbralité devient rare sur les synthés modernes (y compris les plus coûteux: DSI Prophet6/OB6 par exemple). C'est dommage car les ressources supplémentaires nécessaires pour passer de la polyphonie à la multitimbralité sont liées à du soft dans l'OS du synthé et ne doivent pas manger beaucoup de ressource.
Pour info, le Yamaha TX802 (module rack du DX7II) était polyphonique 16 voix et mutitimbral 8 canaux (donc 8 voix MPE) en... 1987
elektrosamplist
elektrosamplist
cortez77
JeffX
c'est pas des synth multitimbraux dont on a besoin
c'est des synth compatibles MPE! (ce qui n'est pas tout à fait la même chose...)
Ema
Le seul synthé hardware (apparemment) vraiment compatible MPE à l'instant actuel, c'est le Parva, et encore, il est tellement peu distribué (en Europe) et peu évalué par ses proprio que c'est dur de se faire une idée...
Il est clair que détourner la multitimbralité des vieux modules midi pour faire du MPE, ça n'est pas l'idéal (et c'est même très pénible!... sans même parler de la programmation d'un TX802...).
Ensuite si les constructeur s'y mettent et sortent des mises à jour pour leur Micromonsta/ Blofeld/ Prophet-OB 6 module/ Virus/ Nord lead 4R/ DM12 module et j'en passe, ça va devenir très intéressant!
Bref, content que le dijonnais Micromonsta montre la voie de ce côté de l'Atlantique...
PS1: Si quelqu'un a des infos sur des futures mises à jour et/ou sortie MPE, quel que soit le constructeur, je suis preneur!
PS2: Si quelqu'un a un retour sur le Parva en mode MPE/Roli...
PS3: -> elektrosamplist: La video! La video!!!
JeffX
elektrosamplist = Micromonsta ...
Mais tu as raison effectivement il faut que ce soit les constructeurs de synthés eux-même qui décident de s'ouvrir à cette norme, bien entendu
et c'est donc pas forcément gagné...
mais j'espère que ce sera le cas pour beaucoup de futurs synthés car on a besoin d'innovation à ce niveau là
par contre,
pour contrôler nos "vieux" synthés, oui, c'est sûr..là il faudra passer par le multitimbral
mais ce n'est pas non plus idéal
j'ai toujours été attiré par le Parva perso
c'est dommage qu'il ne soit pas distribué en Europe
je l'aurais bien testé... (et on ne voit pas passer beaucoup d'annonces sur le marché de l'occase
THOMAS charette
Ema
->elektrosamplist
Pour le micromonsta (je viens de parcourir le manuel rapido...), tu comptes rajouter des entrées dans la matrice de modulation (pour le slide, CC74)?
ça semble intéressant comme config portable/sans ordi, surtout avec 2 chaînés (16 voix: 8 voix c'est trop peu pour les nappes/pads
[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 17:02:59 ]
JeffX
pas mal moi jtrouve...
par contre pourquoi ils les font en blanc tous ces synthés...
moi jles veux en noir
(j'ai déjà vu un Parva en edition limitée NOIR
superbe !
Ema
Bientôt, ils seront gris métalisé, puis rose délavé métalisé, puis...
Bref, tant que Clavia reste rouge, tout baigne...
elektrosamplist
En mode MPE je le reroute vers la mod wheel, qui elle est bien présente dans la matrice. Et le CC74 sur le canal "commun" reste assigné au filter cutoff, du coup pas de souci pour le contrôle externe du filtre en CC.
cortez77
Ema
Sachant qu'à $3749 (ou $999 et un stage intensif de 6 mois de soudure
Pour l'utilisation de la modwheel sur le slide, c'est vrai que ça semble étrange qu'ils ne l'aient pas fait d'origine pour le Roli Rise et Equator... Cela dit, sur les Rise 25 et 49, il y a une surface de contrôle en plus à gauche du clavier (en fait, je ne m'en sers jamais: il y a déjà largement de quoi faire avec ses 10 doigts et le 5D...).
elektrosamplist
Si le synthé ne répond pas polyphoniquement au CC74, alors il n'est pas compatible MPE - info de M. Linn himself.
Je suis assez d'accord, avec tant de contrôleurs "polyphoniques" temps réel, il y a déjà de quoi bien s'occuper le cerveau.
Ema
J'imagine que c'est prévu sur le Micromonsta
elektrosamplist
Un autre truc important pour les utilisateurs du Rise 49, c'est que le pitch bend soit réglable sur +/- 48 demi tons sur le synthé hardware, histoire de pouvoir glider sur toute la surface tactile (Seabord, nouveau sport de glisse extrême).
J'imagine que c'est prévu sur le Micromonsta...
Oui et de manière globale, ça évite d'avoir à modifier tous les patches
arfntz
Mekanik Zain
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
- < Liste des sujets
- Charte