Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPK49
Photos
1/707
Akai Professional MPK49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Solution pour activer les 2 ports midi USB

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 10 840 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Solution pour activer les 2 ports midi USB
Bonjour à tous.
Je viens de trouver comment il faut faire pour activer les 2 ports Usb du Mpk.
Le tuto que j'ai créer et pour une utilisation de Reason en Rewire avec Cubase mais, il peut vous servir pour d'autres sequenceurs.

Je vous explique ici comment contrôler et enregistrer, en même temps, un module avec le clavier et un autre module avec les pads .
Ceci vous oblige l'utilisation d'un séquenceur en Rewire, capable d'enregistrer plusieurs pistes midi en même temps car Reason à lui seul n'en est pas capable.

Alors premièrement, il est bon à savoir que les Mpk ont en 1 port physique Usb mais, il peut se transformer en 2 ports virtuels. Donc, on peut mettre notre clavier sur un port et les pads sur un autre.

Ici, je vais vous montrer comment faire pour avoir son clavier sur un Thor et les pads sur un Redrum

Pour se faire, je vous conseille de ne pas modifier le clavier qui est en midi CC (common chanel) mais plutôt les pads.
En les mettant en 1b (attention ne confondez pas avec les bus, le b ici veut dire que c'est le port "périphérique audio usb 2" qui sera sollicité. D'où le fait que: cela fait plus d'un an que je cherche comment activer ce port http://forum.reasonfrance.fr/images/smilies/icon_twisted.gif )

Vous pouvez bien sur faire cette modification directement sur votre machine ou le faire avec le soft "vyzex".
Vous aurez donc ceci :

Ensuite ouvrez Cubase (ou un autre séquenceur rewire) puis Reason dans lequel vous mettez un Thor et un Redrum (n'oubliez pas de mettre un patch pour le redrum).

Retournons dans cubase dans lequel on insert 2 pistes midi. (n'oubliez pas de mettre en route le rewire en activant le Mix L et le Mix R dans le menu "périphérique" "Reason")

Pour la piste midi 1:
midi in "périphérique audio usb"

midi out "Thor"

Pour la piste midi 2:
midi in "périphérique audio usb [2]"

midi out "Redrum"

Hé voilà, vous pouvez maintenant enregistrer le thor et le redrum en même temps dans cubase.

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 21:21:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Très bien merci pour se bon déroulé :)
Je vais tester tout ca se soir .
Cependant j'ai un autre petit probléme .
Le preset livelite , n'est plus..^^
J'ai fais une mauvaise manip du coup je n'est plus le preset livelite dans la mpk25, j'ai regardé dans le CD d'installation est il n'y est pas non plus , je ne comprend pas .
J'ai trouvé une manip sur internet qui consiste à faire un "reset" du mpk25 , en selectionnant "preset" puis en appuyant sur ">" pendant 10secondes ,ensuite selectionner factory default qui est sensé s'afficher par la suite , mais rien ne ce fait lors de la premiére manip, est ce que quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ? J'ai sans doute fait une erreur sur la manip .
Merci d'avance pour ces réponses.
Musicalement
Djo
12
Le "Factory Preset" et la documentation utile sont sur le site d'AKAI :
http://www.akaipro.com/mpk
Avec VYZEX c'est assez simple à fixer
:8)

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

13
Je ne trouve pas le factory preset sur le liens que u ma envoyer , factory preset est bien un preset qui va me remettre l'mpk a zéro?
14
arrrrh

Oui ce factory preset est ce qui réinitialise l'ensemble des tes 30 presets de ton mpk
Je suis sûr que ce preset d'usine est sur le net, mais où ?...
Je vais l'uploader si possible car je l'ai sauvegardé sur mon ordi à musique... mais malheureusement ce ne pourra pas être fait avant le mois prochain
Bonne recherche d'ici-là et merci de partager le lien si tu le trouves.
En tout cas ça ne t'empêche pas d'utiliser le mpk avec Live, c'est juste le mappage auto qui ne pourra pas fonctionner, mais les assignations manuelles dépanneront mieux que bien en attendant

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

15
Tout a fait il y a toujours possibilité de faire les affectations manuelles .
Mais c'est bon DONDESS ma trouvé la manipulation à faire pour restaurer tout les paramétres d'usine du mpk25,preset effacé supprimé ou pas :
-Appuyer sur le bouton preset de votre mpk
-Appuyer 10 fois sur la petite fléche de droite sous le bouton entrer (bouton molette ) " > "
Patientez 2a3secondes et "Factory default" s'affiche
-Appuyer sur le bouton entrer (bouton molette )pour valider

Et voila le tour est joué votre mpk25 est reprogramé a zéro.

Voila j'espére maintenant pouvoir profiter pleinement de toutes les possibilitées de l'akai.
En tout cas je vous remerci vraiment de m'avoir aidé.

Musicalement
Nak'Ma
16
Un grand merci à toi Lolo pour toutes tes astuces.

Je possède l'Akai MPK49 depuis quelques mois sans m'être mis à fond dessus mais tu m'as bien éclairé.

J'aurai encore une question, qui à plus rapport avec mon séquenceur que le mpk :

Sur ma piste 1, j'utilise Absynth avec l'akai en midi, ce qui me permet de jouer le son sur le clavier du mpk (logique !)
Sur ma piste 2, j'utilise le soft Battery 3 avec donc le port virtuel n°2 (les pads ont été affectés en 1B), ce qui me permet de jouer les percu uniquement sur les pads (encore logique !)

Ma question (et cela concerne plus Cubase), comment je fais pour jouer le son d'absynth sur le clavier et les percu de battery sur les pads en même temps ? Je m'explique si je selectionne sur Cubase la piste absynth, je n'aurai que le son d'absynth et si je me met sur la piste de percu, je ne joue que battery (sur les pads). J'ai selectionné avec la touche CTRL les 2 pistes pour pouvoir jouer les 2 sons en meme temps mais je souhaite savoir s'il n'y a pas un système moins archaïque (est ce le mode rewire dont tu parles) ?

De plus, je profite de ta science car mon boulot me prend beaucoup de temps (sauf en vacances !) pour te demander autre chose : en live, comment passer sans souris d'un son de la piste 1 (absynth par ex) au son de la piste 2 (FM8). Les boutons servant à muter les pistes sous les faders n'ont ils pas ce rôle et si oui comment ?

Merci infiniment !!