Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide!

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 371 vues
  • 3 followers
1 Besoin d'aide!
Bonjour à tous. Comme vous, je viens tout juste de m'acheter le MPK49 que j'utilise sur mon MacBook Pro. Pour l'instant je l'utilise avec Live Live 7 qui venait avec dans la boîte. Pour l'instant je suis capable de charger un instrument ou des Drums qui son déjà dans Live sur une piste Midi........et c'est à peu près tout ce que je peux faire.

J'ai lu les instructions des dizaines de fois, mais je ne comprends toujours pas comment prendre des KICKS/SNARES en .WAV qui sont déjà sur mon ordi (ou encore même certains son dans live) et les assigner à des Pads ou encore à des Notes.     Je comprend pas comment utiliser les BANK ou les presets.    Dois-je le faire par l'entremise de VYZEX (sinon à quoi ça sert ça donc?), dans ma tête on avais juste a copier/coller un son dessus un Pads dans VYZEX par exemple pour le loader sur ce même pad et sauvegarder nos préférences plus tard.    

Je meurs d'envis de commencer à utiliser mon tout nouveau MPK49, mais je suis incapable d'exploité toutes ces fonctions, c'est pourquoi j'ai désespérément besoin de vôtre précieuse aide.

Merci d'avance

(Aussi si c'est possible qu'on m'explique comment utiliser l'arpeggiator et le Latch [même aussi les Switchs et les Knobs].  J'imagine qui faut avoir des notes de loader dans sont MPK49 pour ça?!!?)

Seez
Afficher le premier post
11

Merci pour tes éclaircissements!

Est-il possible d'assigner la batterie aux pads, en gardant disons un piano aux touches clavier, et de jouer les 2 en même temps?

J'ai des tonnes de questions de ce style à la limite du RTFM, mais je les condenserai certainement d'ici peu en un seul thread, je te rassure!

12

RTFM ?

j'ai pas essayer ce dont tu parle mais je pense que cela est possible.

c'est un 49 touches, ils suffit d'assigner les pad sur 12 autres touches que celle ci, comme sur un clavier en 88 touches admettons ! donc tes 49 première touches serait du "piano" de 50 à 62 ça serait du drum.

Par contre pas sûr que tu puisse jouer en même temps, du "piano" et de la batterie, étant donner que ça n'appartient pas au même instru !

et de toute manières, faire une drum complète et réussir a faire une mélodie en même temps, il te faudrait au moins 4 mains  mrgreen

Pour faire une espèce de performance live du genre, ce que je fais moi, c'est que je me rec, sur 4 bars (c'est un exemple) en boucle.

sur ces 4 bars je fait ma drum.

une fois les 4 bars passé, elle reparte à 0 et le logiciel, lit ce que j'ai tapé,

et je passe a un autre instru, tout en restant en record.

tu vois ?   mrgreen

 

 

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

13

RTFM = Read the fucking manual icon_wink.gif

Donc si on peut assigner comme tu dis une partie à un son, et l'autre à la batterie par ex, je me dis que logiquement on doit pouvoir jouer les 2 au sein du même instru, sinon quelle utilité?

Ca me fait penser à un concept/manip/truc répandu, c'est le split clavier, une basse à gauche, un piano à droite, sais pas faire non plus, c'est un peu la réponse à ma question précédente non?

Sinon j'ai en fait 6 bras, si tu comptes ceux de mes enfants ^^

Je vois de quelle méthode tu parles, c'est ce qui m'avait le plus impressionné dans les démos videos de live, tu construis un morceau on-the-fly, à l'aise, il me manque quelques connaissances de base de Live pour faire ça facilement!

14

du coups ça commence à faire beaucoup de bras pour un 49 touches  mrgreen

Citation de def4D :

Donc si on peut assigner comme tu dis une partie à un son, et l'autre à la batterie par ex

c'est pas tout à fait ce que je disais, je disais que tes pad pouvait être le prolongement de tes touches "piano"

pouvoir les séparer pour avoir drum et piano en même temps je ne sais pas si c'est possible.

 

Concernant la méthode dont je t'ai parler, c'est relativement rare que je fasse tout comme ça.

encore moins sous ableton, puisque j'utilise reason ! bave

 

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

15

 

Citation de def4D :

Est-il possible d'assigner la batterie aux pads, en gardant disons un piano aux touches clavier, et de jouer les 2 en même temps?

Le plus "facile"(enfin c'est surtout plus efficace) est de mettre un canal midi (midi ch) bien défini pour les pads.

Par exemple:

sur le Mpk:

  • tu édites le clavier et tu changes le midi channel CC en midi channel 1A.
  • Puis, tu édites chaque pads et tu changes le midi chanel CC en midi channel 1B

sur Ableton:

  • tu crées une piste midi pour le piano et dans le midi from de la piste midi, tu mets channel 1
  • tu crées une 2ème piste midi pour le drum rack et dans le midi from de la piste midi, tu mets chanel 2

icon_wink.gif .

 

16

Oops !

Merci, je teste et te tiens au courant!

17
Je reviens ici un peu plsu à l'aise avec le MPK, même si c'est toujours fouilli.
Il y a deux manières de servir de ce clavier (comme d'un autre controleur j'imagine), slave ou master. J'ai au moins compris qu'en slave je fais tout avec les outils de Live, donc pas de Tap Tempo ou Arpegiateur du MPK, ce qui m'embête, mais au moins ça tourne pour mes besoins actuels. Mes rotary s'assignent automatiquement (le Preset LiveLite fonctionne donc), Start Stop Rec aussi. J'en suis là pour le moment, je reviendrai ici quand je maîtriserai bien mieux le couple.
J'ai relu vos réponses, et c'est plus clair aujourd'hui pour moi, merci encore les filles ;)