Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide!

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 370 vues
  • 3 followers
1 Besoin d'aide!
Bonjour à tous. Comme vous, je viens tout juste de m'acheter le MPK49 que j'utilise sur mon MacBook Pro. Pour l'instant je l'utilise avec Live Live 7 qui venait avec dans la boîte. Pour l'instant je suis capable de charger un instrument ou des Drums qui son déjà dans Live sur une piste Midi........et c'est à peu près tout ce que je peux faire.

J'ai lu les instructions des dizaines de fois, mais je ne comprends toujours pas comment prendre des KICKS/SNARES en .WAV qui sont déjà sur mon ordi (ou encore même certains son dans live) et les assigner à des Pads ou encore à des Notes.     Je comprend pas comment utiliser les BANK ou les presets.    Dois-je le faire par l'entremise de VYZEX (sinon à quoi ça sert ça donc?), dans ma tête on avais juste a copier/coller un son dessus un Pads dans VYZEX par exemple pour le loader sur ce même pad et sauvegarder nos préférences plus tard.    

Je meurs d'envis de commencer à utiliser mon tout nouveau MPK49, mais je suis incapable d'exploité toutes ces fonctions, c'est pourquoi j'ai désespérément besoin de vôtre précieuse aide.

Merci d'avance

(Aussi si c'est possible qu'on m'explique comment utiliser l'arpeggiator et le Latch [même aussi les Switchs et les Knobs].  J'imagine qui faut avoir des notes de loader dans sont MPK49 pour ça?!!?)

Seez
2
Salut !

Alors j'ai pas de MPK mais j'ai un MPD et ca doit fonctionner pareil :

Il faut que tu assignes un MIDI CC (MIDI CONTROL CHANGE) a tes pads. Tu peux le faire en manuel sur le MPK ou avec le vyzex (mais perso j'aime pas ce logiciel) donc ton 1er pad, tu vas lui assigner le MIDI CC 36 (par exemple hein, sachant que tel MIDI CC correspond a telle note, a toi de voir).

Voila une fois que ça c'est fait, tu prends par exemple le impulse de Live (en espérant que tu l'ait avec la version lite, sinon tu devras te rabattre sur un sampler vst), tu glisse ton wav sur la 'note' dans le impulse (ou ton sampler) qui correspond a ton pad.......

Pour résumer : (par exemple)

PAD 1 = MIDI CC 36
MIDI CC 36 = 'x note'
'x note' (dans le sampler) = Kick 1

(pour info, un MIDI CC correspond a une note 'fixe' : j'ai mis 'x note' car je ne sais plus si ca correspond a un DO ou a une autre note)

J'espère que j'ai été assez clair mrgreen

Ca marche pareil pour les potars : faders , tu assignes un MIDI CC a chacun et tu lui assignes la fonction que tu veux dans Live.

Les BANKS te permettent de configurer 4 x 12 PAD de la meme manière.

Euh... en relisant mon post, je me dit que c'est peut-etre un peu.... fouillis mrgreen mais si t'as des questions hésite pas, ou alors tu pourras autrement trouver des tutos sur le net, par rapport aux controlleurs, ou au fonctionnement du MIDI....

Si d'autres ont des trucs a rajouter ou si j'ai dit des c...nneries, merci de me corriger

Voila, peace !
Ad Lib.
3

Ton post est vieux, mais je le up pour te donner mes impressions sur le produit, basées sur mes recherches sur le net : on est tous dans le même cas de figure...

C'est du dé***** toi toi-même, les débutants en Mao dont je fais partie se sentent idiots avec le pauvre manuel de ce produit, et j'ai vu la même question que la tienne des dizaines de fois sur le net, toujours sans réponse...

4

Salut ! Attention tout de même à pas blâmer Akai ! j'ai le mpk49, sous reason, et c'est un très bon clavier midi !

En ce qui concerne le manuel, je trouve le miens des plus complets ! je sais pas si on à le même !

et au début, c'était comme beaucoup mes 1er pas dans la MAO !

tu utilise quel logiciel def4D, histoire que je te guide un peu !

 

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

5

Je ne blâme pas de marque en particulier, j'ai eu le même problème avec l'énorme manuel de pilotage de mon XP80 il y a plusieurs années ; il avait beau être apparemment ultra complet, il n'en était pas moins incompréhensible pour un noob comme moi. Sur le MPK49, c'est le même style car dans le manuel tu apprends que tu peux piloter heu les program change, oui trèèès très bien... c'est quoi?

Bien sûr que ce domaine comme tous les autres demande de l'apprentissage personnel, mais c'est celui à mon avis où l'on fait le plus abstraction des noobs.

Je suis sous Livelite, je sais que je dois choisir le preset à l'allumage, j'ai réussi (pas à chaque fois) à assigner certains boutons au MPK49, et j'ai réussi UNE fois à changer le patch d'un vst à partir du MPK en Program/bank change.

J'ai trouvé une vidéo youtoube qui montre comment changer l'arpégiateur, sans toutefois réussir à reproduire à 100% les manips...

Pour les pads, j'attends d'être au point avec les bases, mais je n'ai aucune idée de comment (à part le 2eme post ici que j'étudierai lorsque temps libre)

Donc si je ne sais pas (encore) me servir de cet excellent controlleur midi, je considère que c'est 50% de ma faute, le reste étant le manque de tutos, et un manuel spécial pros.

Sous Reason, j'ai trouvé bien plus de tutos pour le MPK49 que sous Live, pareil pour Logic.

6

D'acc,

concernant, ableton, tu compte utilisé tes propre sample avec le mpk, ou simplement ceux proposé par le logiciel, qui sont déjà très bien.

car dans ce cas il te suffit d'aller dans périphérique Live / Drum rack de double clické sur n'importe quel instru, kick snare ....

ça t'ouvre un drum pad virtuel, sous lequel tu fait un glisser déposé des sons qui t’intéresse, sur les pad que tu souhaite, lorsque tu appuyera sur un pad, cela fera le sons.

je sais pas si c'est très clair mrgreen

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

7

Je sais à peu près constituer un Drum rack avec choix de sons du soft, ou wav etc, mais pour l'instant j'aimerais simplement savoir interagir avec mes vst!

Par exemple comment changer de patch, assigner les boutons (mod, freq, vol etc), assigner des sons aux pads.

Il me semble aussi que les fonctions Start stop Rec, ne fonctionnent par défaut, je me demande par ailleurs à quoi sert le preset Livelite, si on doit tout faire en manuel!

 

8

je suis pas trop sous ableton perso, je vais pas pouvoir t'aider de trop.  facepalm

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.

9

En fait assigner un son à un pad virtuel l'assigne aussi aux pads du MPK? Je t'avais mal lu.

Et aussi vu que je suis dans le vague total, les pads au final sont des clones des touches du clavier? Lorsque je lance un vst disons piano, mes pads jouent les sons du piano aussi.

10

Oui, voilà, le drum pad virtuel, représente ton ensemble de pad réel.

 

Et oui les pad, sont les notes qui sont (enfin cela dépend de tes réglages) les notes du clavier.

avec la configuration que j'ai moi, mon pad 1, à le même contrôle midi, que ma 1ere touche de mon clavier.

mais ça, se sont des assignations !

assignations que tu peux modifier avec ton clavier, pour dire que le pad 1 est tel ou tel control midi

◊ A DJ IS NOT A JUKEBOX ◊

Un scratcheur sachant scratcher, doit savoir scratcher sans son cross.