Sujet de la discussionPosté le 17/04/2016 à 10:45:11Remote Script amélioré pour Ableton Live
Salut à tous,
Possédant un MPK49 depuis un bon moment j'ai décidé de creuser un peu plus récemment les fonctionnalité du bouzin pour voir s'il n'y avait pas moyen d'étendre mon usage pads/fader/clavier à des choses un peu plus folichonnes.
A la base je voulais simplement que les 8 faders puissent être utilisé pour controler les volumes des track au dela de la huitième (avec par exemple les controles bank B et C) mais au final j'ai trouvé mieux que ça
Un type du forum Ableton a en effet écrit un remote script qui permet d'utiliser le MPK d'une manière un peu différente et qui me convient vraiment mieux. Dans les grandes lignes le clavier est mappé à un bloc qui entoure 8 track à la manière d'un launchpad ou d'une apc. Les boutons de transport >> et << servent à déplacer ce bloc de droite à gauche et donc prendre le controle ces tracks là. Pour le reste des features en vrac:
- Control Bank A, les potard controlent le send A, les boutons arment la track
- Control Bank B, les potard controlent le send B, les boutons selectionnent la track
- Control Bank C, les potard controlent le pac, les boutons mute la track
- Les pads sont mappés aux 4 drum racks
Il y a encore des choses qui ne sont pas parfaitement (en terme de synchro entre les boutons éclairés dans live et sur le clavier), mais c'est déjà bien utilisable.
Il faut charger un preset spécifique dans le MPK (via Vyzex ou en Sysex) qui est dans le repo.
Et pour ceux que ça intéresse j'ai relancé les discussions sur le topic ableton: https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=216882 puisque j'ai l'intention d'aider à améliorer le script. Donc si vous avez des envies/idées/suggestions, n'hésitez pas!