réactions à la news [NEWS] [NAMM] Des nouveaux claviers chez Arturia
- 105 réponses
- 20 participants
- 14 812 vues
- 19 followers
Red Led
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
deb76
Apparemment c'est possible de le commander sur le site "le marchand de sons " , là :
Merci pour le lien. Je vais le commander dans la journée.
Stof31
Le clavier pèse son poids (en même temps c'est finition bois + corps métal...) et curieusement est livré sans alim, mais en fait il marche impec alimenté par le cable USB.
Pour la source du hard, il me semble avoir vu une étiquette "Made by CME" quelque part.
Testé l'appli Laboratory en Standalone & en VST dans Sonar, ben quoi dire, c'est l'émulation analog à la sauce Arturia quoi, donc c'est superbe.
Testé le clavier avec d'autres VST (synths freeware), ça marche impec, même si le fonctionnement des contrôleurs midi par défaut (sliders, knobs) diffère selon le VST, doit suffire de réaffecter ça, mais bon pas encore fait.
En tout cas première impression très positive.
Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre dans la limite de mes compétences de gratteux.
"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 09:50:17 ]
Stof31
- payé dans les 320€
- le soft fonctionne en standalone / VST / RTAS
- les 3500 sons sont ceux fournis avec le soft, qui contient sous une interface unifiée les "moteurs" sonores de tous les synthés Arturia classique (CS-80V, Jupiter V, les Moogs, etc). Par contre les possibilités de modifications de ces sons sont plus limités qu'avec les softs complets (on ne peut pas créer à priori de sons en partant de zéro).
Bien sûr si vous avez d'autres softs Arturia, ils sont parfaitement contrôlables depuis les contrôleurs midi du clavier (ADSR, filtre, résonance, etc).
- le soft Laboratory était fourni sur le CD en version 1.1 ... Inutile de l'installer: une version 1.2 est dispo sur leur Web.
[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 10:03:17 ]
deb76
En tout cas première impression très positive.
Je confirme aussi cette impression. Je l'ai reçu mardi. Perso, dans la mesure où j'ai l'ensemble des VST d'Arturia, je l'ai acheté non pas pour ses 3500 sons mais pour l'associer à mon Origin avec lequel ce dernier se marie très bien. Tant au niveau esthétique que comme clavier, notamment pour l'aftertouch. Et comme Arturia prévoit dans une mise à jour importante de l'Origin un éditeur soft/vst, ça devrait être impeccable. Ceci étant, j'apprécie d'avoir cette banque globale qui peut se révéler très pratique.
En tout cas, je ne regrette pas cet achat, le clavier est très agréable.
Ah, je confirme pour le contrôle d'autres VST. C'est nickel. Je l'ai testé avec le Tassman 4, où il y a des potentiomètres et des sliders, le clavier du Laboratory se prête bien au contrôle en temps réel.
[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 11:54:01 ]
paladin6169
Qu'en est-il dans la pratique ???
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Stof31
Tous les détails ici.
paladin6169
Quelques premières impressions succinctes , je n'ai pas eu beaucoup de temps pour pousser l'essai.
Effectivement c'est très simple d'installation et de mise en route .
On a juste chercher pour la licence quelques minutes, sans la clé syncrosoft c'est bien mieux, du moins pratique .
Ca sonne vraiment bien et c'est là l'important .
Le choix de sonorités est large , et certaines sont tripantes d'entrées.
l'ARP , le CS80 , le Jupiter 8 et le Moog Modular d'entrés me plaisent beaucoup .
Les pads et les séquences sont du bonheur , faudra du temps pour en faire le tour .
Les paramètres accessibles permettent déjà de modifier largement le son de chaque préset.
Le clavier est très bien fait, bien fini et chaleureux avec sa partie en bois et sa facade arrondie .
J'ai trouvé que les touches étaient souples, je veux dire qu'elles bougent un peu vers la droite et la gauche si l'on les déplace avec le doigt.
Mais le toucher semi-lesté est très bon , suffisamment ferme pour être précis et agréable ce qui n'est pas rien quand t'on passse du temps avec .
Le potards réglés d'avances sont très pratiques .
Demain on le branchera sur une bonne carte son et là on verra ce qu'il a dans le coffre , mais j'en ai aucun doute je dois dire .
Ca doit donner l'envie de jouer et aider à la création la large palette sonore proposée, en tout les cas moi ça m'en donne .
Une vrai analyse et un avis poussé plus tard !!!
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 19:43:31 ]
hb222
Je me demande si les problèmes concernant Logic associé au Laboratory ont été complètement résolus avec la nouvelle mouture du logiciel.
paladin6169
Je vais certainement mettre des sons du laboratory dedans pour voir si ça ce mari bien avec les dsk (friday's freeware je crois ) et de Native instruments .
J'ai quelques idées ........
[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 22:42:11 ]
hb222
hb222
Ah ça fait envie tout ça !
Purple_prs
Le clavier maitre est fabriquée par CME.. (donc clavier de m...)
C'est un toucher de base... L'un des plus mauvais que j'ai possédé.
Toucher bien inférieur d'un axiom 25/49/61, MPK 25/49, et plus mauvais que mon microkorg xl
Sinon une bonne réponse à la vélocité.. Plusieurs courbes assignables.
Donc toucher très très leger, mais efficace. On s'y habitue.
Niveau sonorités : Le top (filtres, preset)
Installe sans problème.. sur mac osx 10.6.4 avec ableton live.
Peu ou pas de latence..
Purple_prs
Le clavier est beaucoup plus complet.
Ecran lcd par exemple avec plus contrôles.
Dispo chez thomann.. Jetez y un oeil pour les photos réelles du produit
hb222
Ce qui me fait un peu peur c'est ces 2 touches suspendu dans le vide sur les côtés !
Purple_prs
On sent une nette différence entre la première et la dernière note.
Donc "toucher correct dans les graves" "gadget dans les aigues"
Purple_prs
https://www.thomann.fr/media_bdbviewer_AR_259366.html?image=1&small=1
La photo audiofanzine est celle du prototype
Stof31
hb222
Est-ce qu'on a une réponse progressive ? et ample ?
C'est important pour moi car j'ai un vieux Fatar, le VMK 88, insupportable clavier à la vélocité bridée, et je ne veux plus avoir à bouriner comme un dingue pour sortir un son fort de mon prochain clavier-maître !
D'autre part je dois pouvoir utiliser mes plug-ins de piano et autres instrus accoustiques, (donc avec un jeu nuancé du pianissimo au fortissimo).
Plus tard (bien plus tard...) j'acquérerai un Kawai88 touches pour remplacer le Fatar mais un CM de 49 touches correspondrait parfaitement à mes besoins d'ici là (départ à l'étranger).
paladin6169
Pas avant vendredi le clavier est pas chez moi .
thejammer
Le clavier a un aftertouch mono. C'est mentionné dans le guide d'utilisation. :)
Personnellement je m'attendais a un peu plus de qualite des potards et des sliders, ainsi que la touche. Je pensais qu'on aurait droit à une touche novation...c'est mieux que m-audio, mais moins hot que novation, donc le prix est juste.
----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca
paladin6169
Pour recentrer le sujet .
Après avoir réglé des problèmes de carte son , c'est bien mieux .
En stand alone , ainsi que dans cubase 5 les potards fonctionnent très bien en temps réel , ils sont reconnus d'entrés dans celui-çi .
Avec FL sutio 9 c'est plus compliqué , il faut assigner de façon laborieuse les potards , mais cela ce fait bien et ça marche parfaitement après .
Par contre j'ai pas compris comment on les assignait en lower en mode scène , parce que si j'assigne en upper d'abord les potards , et que je fais ceux en lower après ça me désactive les premiers .
C'est un peu chiant ça non ?
Il doit y avoir une solution , mais je n'ai pas compris pour l'instant. Si un membre d'Arturia à une explication je suis preneur .
bon pour travailler si un morceau de temps en temps en fin de semaine , je dois dire que ça le fait bien .
Jusqu'à lors j'ai ouvert 9 analog lobaratory dans mon projet sur 9 pistes différentes avec autant de paterns , ainsi que quelques FM8 et Absynth , plus les percussions et batteries et ça le fait bien .
Bon le cpu rame dans certains passages, normal , mais je peux écouter et surtout enregistrer sans problème.
Je ne pourrai pas plus sans sampler plusieurs pistes pour pouvoir continuer , ça permet simplement de s'apercevoir que ça ne consomme pas tant de cpu que ça .
Et ça sonne et c'est ça qui compte .
[ Dernière édition du message le 10/06/2011 à 20:08:33 ]
hb222
j'ai besoin de connaître la longueur exacte du Laboratory.
Est-ce que tu pourrais le mesurer ?
Est-ce que le clavier peut se démonter sur les côtés en bois ou bien est-ce collé ?
Je pars à l'étranger pour plusieurs mois et j'ai encore ma valise à acheter pour transporter mon matériel.
Sur le site d'Arturia je n'ai rien trouvé, mais Thomann indique 80 cm.
Si c'était 78 cm ce serait mieux pour moi...(très très difficile de trouver une valise, rigide, de plus de 85 cm ! et à un prix raisonnable)
paladin6169
T'as rien vu sur le site d'Arturia ?
[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 19:09:55 ]
hb222
A part ça merci ! J'espère qu'il n'est pas trop long parce qu'il me fait vraiment envie ce clavier
deb76
Pour la longueur du clavier, je dirais 78,7 cm. A mesurer plus précisément car je viens de faire ça avec une règle graduée mais en tout cas c'est un peu de moins de 80 cm. Et en largeur, il fait 25cm. Pour les côtés en bois, ils me semblent collés.
- < Liste des sujets
- Charte