< Tous les avis Arturia KeyLab 49 mkII

« Bien mais un peu cher »

Publié le 06/03/19 à 15:25
Bien que l'article d'audiofanzine soit complet, je pense qu'il peut être utile d'apporter une petit retour d'expérience sur quelques points supplémentaires. Mais je ne reprendrai pas ce qui a été dit ailleurs.

J'utilise ce clavier avec Ableton Live Suite et des instruments Komplete Ultimate.
Pour moi les prerequis d'un clavier sont :
- l'absence de bug - rien n'est plus ridicule qu'un clavier qui ne marche plus lorsqu'on joue ;
- la simplicité de branchement sur n'importe quelle configuration d'ordi.

Ce contrat est bien rempli :
- je n'ai jamais connu le moindre bug ;
- il n'y a aucun plugin ou programme à installer, l'interfaçage avec Ableton est présent en dur dans la machine.

1/ Le clavier

Le clavier me semble correct avec touches en plastique et des ressorts, sans aucune originalité.
Les touches de commande font un petit "clic" qui me semble malencontreux sur un instrument de musique, la sensation tactile d'enclenchement suffirait.

Le clavier possède un mode split en deux parties seulement qui nécessite trop de manipulations pour être activé. Il faut rentrer dans l'écran de configuration, définir le point de partage et les canaux midi. On est loin de la facilité avec laquelle on peut choisir le canal midi principal par exemple, et c'est dommage.
Bien entendu on peut mettre ses réglages en mémoire, mais j'aurais préféré un système plus convivial comme le fait Studiologic par exemple.
De plus, en mode User, la Partie 1 se trouve sur le côté droit du point de partage et la Partie 2 sur le côté gauche. C’est le contraire des assignations de parties en mode Split du mode Analog Lab. (ici je cite le manuel)

2/ Avec Ableton Live

L'absence de vrai écran ne me gêne pas car il me semble indispensable d'utiliser celui de l'ordi qui sera toujours plus complet que n'importe quel écran de clavier, surtout lorsqu'on utilise plusieurs produits différents.
Compte tenu de cette remarque, le mode Ableton Live me semble très satisfaisant : on peut presque tout faire sur les pistes de façon très simple.
Les "clips" d'Ableton sont reportés sur les pads avec des couleurs qui indiquent leur état. Mais ils sont classés de manière contre-intuitive : le cinquième "clip" d'une "scène" se retrouve en premère position de la troisième ligne, juste en dessous du premier "clip" de la deuxième "scène".
Là encore l'écran de l'ordi reste indispensable.

3/ Les logiciels

Les logiciels fournis : Analog Lab, piano (plus Stage 73 et B3 pendant une récente promo) comportent une interface très ludique : on peut même ouvrir le capot du Stage 73 comme sur un vrai.
Le sonorités sont correctes mais ne me feront pas abandonner la suite Komplete de Native. D'autant plus que les synthés d'Analog Lab, certes bien faits, correspondent à une période vintage qui restreint le champ musical possible.

Le Midi Control Center qui permet de configurer le clavier par l'intermédiaire d'un ordi nécessite une certaine accoutumance. En effet, il ne fonctionne pas de façon synchrone mais nécessite d'utiliser les fonctions "recall" et "store" pour charger et décharger la configuration.
Les réglages que l'on peut faire sur le clavier lui même sont plus simples d'accès avec le MCC.
Un gros regret : le MCC et Ableton Live ne peuvent pas être utilisés simultanément. D'autres le font (M Audio par exemple).

4 / Conclusion

Voilà un bon clavier, agréable à utiliser et sans gros défaut.
Mais vaut-il son prix ?
Lorsqu'on n'utilise pas les sorties analogiques pour commander des synthés externes, je ne pense pas.
Finalement, un Keylab Essential en donne à peine moins pour un prix deux fois moins élevé.