Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk A-500PRO
Photos
1/68
Cakewalk A-500PRO

Sujet Control Map pour Cakewalk Roland AXXX-Pro

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 11 800 vues
  • 14 followers
1 Control Map pour Cakewalk Roland AXXX-Pro

Salut!

J'ai remplacé mon vieux PCR30, par un A300-Pro, et j'en suis vraiment satisfait.

J'ouvre ce topic pour que nous partagions nos Control Map pour ce clavier.

Alors, j'ouvre le bal avec au menu :

  • Cubase SOLO avec le protocole mcr8 (j'ai trouvé la gestion des pan très foireuse avec les presets d'origine et le protocole Mackie Control)
  • Cubase MUTE (mcr8)
  • Cubase Embracer
  • Cubase Monologue
  • HALion
  • NI Hammond B4 II
  • NI Elektrik Piano

Je suis à la recherche des midi CC des autres synths de cubase, spector, mystic et prologue, si quelqu'un les a... icon_wink.gif

Par ici le download :

http://www.megaupload.com/?d=9QYAECKI

 

 

 

2
Bonjour,
c'est peut-être le bon topic, alors
si quelqu'un avait un tuyau pour résoudre ce problème d'assignation:

- un soft VSTi possède un switch pouvant prendre 3 positions. Je veux assigner un bouton du clavier Axxx-Pro à ce switch au moyen de A-PRO EDITOR. Je connais le Control Change du switch, mais quels sont les autres paramètres... je ne parviens pas à trouver la bonne combinaison.

J'ai essayé avec un Rotatif, un Slider, c'est OK. Mais avec un bouton A ou B, pas possible de passer à plus de 2 positions (2 positions = switch on/off par exemple, en latch ou unlatch).

Une solution pratique ?

merci d'y prêter un oeil


[ Dernière édition du message le 04/06/2011 à 18:26:10 ]

3
Bonjour,
est-ce que qq'un peut m'aider pour qu'il n'y a pas de retard de son par rapport au frappe?
pour que la production de son soit en temps reelle sur sonar 8.5 AVEC A 500 pro?
4
@phil61 : Download l'archive que je propose dans le premier post, et regarde la preset du Hammond B4. De mémoire, dans cette preset il y a le même genre de contrôle que tu souhaites faire.

@stebl : Les problèmes de latence ne sont pas liés au clavier en lui-même. Il te faut régler les buffers audio de ta carte son, descendre au moins à 10ms de latence...
5
Hello Djo
merci pour ton message. Je n'ai pas trouvé de "bouton" à 3 positions sous tes control maps B4... suis peut-être passé au travers (faut dire que je reviens juste du boulot:oo:) !
A mon tour de tuyauter:
mi-juin j'ai contacté par mail Roland Europe/France (cakewalk MAO) et un gars vraiment très sympa a tenté de trouver une solution (plusieurs échanges mails, mais sans solution). Effectivement l'option manque... je lui ai proposé de " pourquoi pas... faire une mise à jour future du A_PRO Editor incluant un paramétrage pour des boutons à plusieurs positions". Il a transmis aux développeurs... reste plus qu'à planter la graine, jouer un morceau, et attendre le nouveau jet :|

bonsoir
Phil
6
Salut Phil,

dans ma preset pour le B4 (Hammond B4 Edit), les boutons B1 et B2 sont configurés en switch à 13 et 22 positions. Dans l'éditeur, il y a trois mode pour les boutons. Unlatch, latch et Increase. C'est le mode Increase qu'il faut utiliser. Dans ce cas, a chaque appuie, on incremente de 1.
Il faut configurer min et Max value en fonction du programme à contrôler.
Pour le B4, j'utilise ces boutons pour sélectionner différents haut parleur. Le software réagit aux contrôles suivants:
cc5 value 0 : haut parleur 1
cc5 value 1 : haut parleur 2
...
cc5 value 12 : haut parleur 13

a chaque appuie, on passe a l'haut parleur suivant, jusqu'à revenir au premier une fois en fin de liste.

Mais ça fonctionne car le software est programmé de cette façon. Il réagit a chaque valeur consécutive.

Ça ne fonctionnera pas si le switch que tu veux contrôler réagit comme ceci par exemple :
cc5 value 0 à 40 : position 1
cc5 value 41 à 80 : position 2
cc5 value 81 à 127: position 3

enfin, ça fonctionnera, mais il faudra appuyer 40 fois pour passer d'une position à l'autre.

Dans ce cas, il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser un potard ou slider, à moins que Roland nous sorte une MAJ.

Voilà, mes explications sont un peu foireuse, mais j'espère t'avoir éclairé. ;)
7
Salut Djo
merci pour tes explications éclairées qui sont plus claires que ma propre tentative explication du problème que je soulevais dans mon tout premier message... oufti j'y suis arrivé (suis belge mais j'maîtrise la langue française :bravo:!)
Bref tout ça pour dire qu'effectivement, je cherchais un moyen de passer (en un seul appui de bouton) de plusieurs "valeurs" de CCxx à la fois. Malheureusement, l'increase du A-PRO Editor n'incrémente ou ne décrémente que de 1 ! J'ai proposé au gars de Roland de prévoir par exemple un increase variable (à fixer soi-même...), ou bien encore une série de "valeurs presets" pour le même CCxx et qui s'activeraient par appuis successifs sur bouton. Bref tenter de simuler un interrupteur multipositions au moyen d'un bouton.
Je trouve perso que les rotatifs ou sliders ne sont pas très pratiques pour des sauts de plusieurs "valeurs" par CC ! On est parfois dans le vague, entre deux réglages.

A part cela, je trouve ce clavier-contrôleur de toute grande qualité, toucher sympa, simple à employer, robuste et le A-PRO Editor assez complet malgré tout. J'ai mappé quelques vsti de Elektrostudio (esline, davolisynth, six-month-june), si ça te dit? Tiens, à ce propos, quelques contrôles de leurs vsti n'ont pas de CC... bizarre non?!? Je les ai contactés par mail pour obtenir la table d'affectation CC, pas de réponse.

Phil61

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 21:35:25 ]

8
Hey Phil!

Mon précédent post est blindé de fautes... rah l'iPhone... c'est bien cool mais vraiment peu pratique et très fastidieux d'utilisation finalement.

L'A300 est vraiment un chouette clavier ça c'est clair. Pas très cher et plutôt complet. Mais il est perfectible. Ceci dit, j'ai une réserve concernant la fiabilité sur la durabilité. En effet, j'avais un PCR 30, (modèle précédent de chez Roland), je l'ai stocké pendant un an avec le reste de mes machines, le tout en carton, soigneusement emballé dans un garage bien isolé, et quand je l'ai récupéré, une touche sur trois ne fonctionnait plus...

Concernant la fonction "increment", une MAJ permettant de choisir les pas serait vraiment un plus. Comme démontré dans mon précédent post, tout dépend de la programmation des logiciels.
A l'heure actuelle tu n'as donc, pour ton utilisation, d'autres choix que d'utiliser slider ou pots.

Au sujet des midi CC qu'il te manque pour tes softs, malheureusement, si le controle via midi n'est pas implémenté logiciellement, on ne peut rien faire. C'est visiblement le cas des synthés de cubase : spector, mystic et prologue. :(
Mais n'hésite pas à partager tes presets, ça peut aider la communauté. D'ailleurs, je vais mettre à jour l'archive du premier post, j'ai créé pas mal d'autres patches. ;)

-------

PS: j'ai bossé et vécu 2 ans sur Bruxelles, j'ai juste adoré cette ville et les gens y habitant. Les français ont beaucoup à apprendre des belges concernant la convivialité! ;)

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 01:54:15 ]

9
Bonsoir Djo, & co
Un peu tard pour avoir les idées claires...
merci encore pour ton aide Djo et tes conseils pro!
Pour les control maps, je vais chercher un moyen de les diffuser car il me semble qu'on ne peut pas les joindre via forum. Et ce serait stupidos de ne pas en faire profiter les A-pro'istes... ça demande un peu de temps quand-même par map et puis, chacun peut aussi re-assigner les CC selon ses propres besoins. L'important c'est d'avoir la table d'assignation des Control Changes, ce qui n'est pas toujours facile à trouver.

Un p'tit truc que j'emploie quand il n'y a pas de table disponible: j'ai crée 4 maps de possibilités de CC, soit de 00 à 39, 40 à 79, etc jusque 127, pour tous les pads, potards, boutons, molette... assignables avec l'Editor. Je démarre le vsti choisi, je transmets un map vers le Axxx-pro, j'essaie de tout au clavier et ce qui réagit sur le vsti me donne le CC correspondant. Simple n'est-il pas? Puis je crée la map finale vsti qui me convient.
Sais pas s'il y a un autre truc plus simple, mais je suis preneur...

Sur ce, bonne nuit à tous
Phil61

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 23:10:43 ]

10
Salut à tous,
Travaillant avec Logic pro 8 et un Roland A-800 Pro, je recherche la liste des paramètres midi ou mieux encore des control maps déjà programmé pour les plug-ins suivants : Arturia (Minimoog V, Jupiter 8V, CS-80V, ARP 2600V, Moog Modular V), Discovery Pro, Albino, Alpha, GForce impOSCAR, Future Aufio Workshop Circle, Camel Audio Cameleon 5000, Linplug Organ, Sophistry, Native Instruments FM 8 & Massive, Novation V-Station, Korg Legacy Edition (M1, Polysix, Wavestation, Mono/Poly, MS-20, Legacycell), U-He Zebra et Zebralette, Walfdorf Edition, TAL Plugins, Rob Papen Predator, AAS plug (Lounge, String, Ultra...)
Si vous avez ça dans vos tiroirs je serais intéressé.:-p Merci d'avance.