Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-50
Photos
1/29
Edirol PCR-50

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Sujet C'est quoi ce bordel ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 879 vues
  • 1 follower
1 C'est quoi ce bordel ?
Bonjour,

J'ai achete un edirol pcr-m30 il ya quelques jours, il me semble qu'a peu de choses pres c la meme chose que les pcr dont on parle sur le forum....
Il y a un truc qui me chiffone pas mal... est-ce possible d'utiliser ce clavier avec un expandeur ? sans utiliser l'usb, sans sequenceur virtuel.... parce que j'ai tout essaye mais rien a faire, tout marche nickel dans Cubase Sx, mes expandeurs sont tous patches par une interface midi et pilote dans le soft, le clavier est utilisable. Seulement des que j'eteint l'ordi alors la rien, pas de son, le desert. J'ai pense que c'etait une erreur dans l'interface midi donc j'ai branche directement le clavier (sortie midi out) a mon expandeur, et la le comble aucun son ! Est-ce une blague ? J
J'ai fait les claviers evolution, m audio et j'ai ete decu. J'ai un autre clavier maitre m audio le 61es, qui comme par hasard est incompatible avec yamaha (j'ai un motif rack) notes decalees, blanches qui deviennent des croches.... bref du npkoi. J'ai donc pris l'edirol je me disais que ca allait etre cool aussi mais apparement c'est encore une source de probleme. Pourtant dans la notice c'est bien explique qu'il faut mettre son clavier sous alimentation secteur, brancher et jouer. ben non.... et j'ai regarde dans la notice, y'a aucune ligne la dessus, j'ai pense qu'il y avait peut-etre un menu ou on pouvait choisir la sortie USB ou MIDI, rien... on peut affecter chaque potar a une sortie differente mais le clavier lui rien...

Alors je fais quoi ?
A part edirol, m audio et evolution existe t-il un clavier qui marche quand on le branche a un expandeur ? A moins qu'il existe un menu secret quelque part pour que tout fonctionne "normalement".... :|
2
Salut,

Perso, je n'arrive pas à changer les canaux midi avec mon clavier maître mais sinon ça fonctionne nickel avec mon expandeur.
3
Pourquoi ???
Tu n'as touche a rien de special ? Quand le pc est eteint l'ecran n'affiche plus rien, meme pas moyen d'acceder a la transpo, aux octaves etc... C'est pareil sur le pcr ?
4
Quand ton PC est éteint, l'USB ne fonctionne plus, donc ton ordinateur ne peut pas transmettre les signaux entre le clavier et ton interface midi. En plus, le clavier ne reçoit plus de courant électrique, donc plus de menu.
En revanche, si tu branches le port midi (et l'alimentation externe du clavier), tu devrais pouvoir piloter des instruments hardware. Es-tu sûr que ton expandeur est configuré pour tenir compte des messages midi envoyé sur le canal du PCR ?
Dans la config qui marche, comment communiquent l'interface midi et l'expandeur ?
Ton interface midi, elle est branchée comment à l'ordi ?
5
Bonjour,

Alors voila, premierement meme quand l'ordinateur est eteint l'adaptateur est branche, le voyant de l'alimentation s'allume mais j'ai pas d'ecran. Pourtant l'alim est branche, le cable midi aussi.

Je possede une interface midi edirol UM550 qui ets branchee en usb sur le pc, mes expandeurs (mc 909 et motif rack es) sont branches en midi sur l'interface. Avec mon second clavier maitre (m audio 61es) quand je patch la sortie du clavier sur l'entree de l'expandeur ca fonctionne. Pas avec le pcr... j'ai meme fait le teste de le brancher dircetement sans passer par l'interface midi est c'est pareil, pas de son. Si les expandeurs recoivent les messages midi du clavier m audio, ca veut dire qu'ils sont configure correctement et cela meme en hardware.

Par contre j'ai fouille une fosi de plus le notice et j'ai remarque qu'il etait possible d'assigner a chaque controleur une sortie midi precise, sur le pcr m30 il y a 3 possibilites :
- PCR 1 (helas ca n'explique rien de ce que c'est)
- PCR 2 (pareil)
- PCR 1 et 2 en meme tps

J'en deduis donc que la sortie PCR1 doit etre l'USB et non le midi physique puisque mes expandeurs ne reagissent pas. Il faudrait donc soit commuter la sortie en PCR 2 soitr en PCR 1/2. Seulement tout se fait de facon individuelle, je comprend tout a fait comment cela a ete pense, et ca permet de vraiment configurer son clavier comme on veut (du moins si on s'y connait en midi, c pas facile). Par contre il n'esixte aucun menu pour specifier la sortie midi des touches en elle memes, est-ce que c'est le meme systeme sur le pcr ? pourquoi est-ce si complique ? Deuxieme chose l'ecran ne s'allume pas quand l'ordi ets eteint meme avec l'alim externe, est-ce normal ?
6
Euh normalement, soit tu choisis de l'allumer avec l'alimentation externe, intérrupteur à droite je crois, sois avec l'alim USB, intérrupteur à gauche.

Par contre j'ai remarqué aussi que si le cable usb et le cable midi sont branché en même temps, l'un des deux ne marche pas.
7
Quand le PCR est branché en USB, la sortie MIDI sert de sortie à l'ordinateur, comme une sortie MIDI de carte son. Ça en fait une de plus.

Pour passer des messages MIDI par cette sortie, il faut passer par un logiciel dans lequel on la retrouvera sous le nom de PCR-MIDI OUT.
8
Ok ca fonctionne, c'est effectivement du au fait que le cable usb doit etre debranche, il faut aussi bien enfoncer l'alim. Maintennant ca marche y'a plus qu'a le configurer pour controler ma 909 :D:

Pour les E/S midi c'est complique y'en a beaucoup ca rend mon cubase encore plus illisible.
D'apres ce que j'ai compris c'est :
- PCR OUT = sortie midi
- PCR IN = entree midi
- PCR 1 = Apparement une sortie midi mais en USB
- PCR 2 = Messages bulks et telecommande pour les softs