Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Axiom 49 MKII
Photos
1/147
M-Audio Axiom 49 MKII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

Sujet pédale sustain progressive et axiom

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 511 vues
  • 3 followers
1 pédale sustain progressive et axiom
Bonjour,
Je cherche à avoir un controle progressif du sustain sur mon clavier maitre( que l'effet soit dosé par rapport au niveau de l'enfoncement de la pédale comme sur n'importe quel piano acoustique). Je viens d'acheter une pédale de sustain m-audio et je me suis aperçu que malgré son apparence qui reproduit celle d' une pédale traditionnel il ne s'agit que d'un gros interrupteur qui sélectionne la valeur 0 ou 127.
J'ai trouvé cette pédale: https://www.roland.com/products/en/DP-10/. Pensez vous qu'elle peut-etre une réponse à mon problème? Celle-ci et son action continue seront elles bien reconnues par l'axiom?
2
Bonjour,

La prise Sustain et la prise Expression ont un fonctionnement distinct.
  • Les pédales de sustain sont en général considérées comme des switch, qui n'ont donc que deux positions : ouvert ou fermé. Ainsi, les prises de sustain n'ont que 2 contacts : la tension 5V, et le retour (qui est vraiment binaire). Le clavier se contente donc de tester si "l'interrupteur" est ouvert ou fermé, et envoie la valeur 0 ou 127 sur le CC n°64 (message midi codant la position de la pédale de sustain).
  • Les pédales d'expression sont quant-à elles constituées d'un potentiomètre (souvent, une résistance variable de 10 kOhm), dont la valeur est lue par un convertisseur analogique->numérique qui lit la tension. Ainsi, selon la valeur (continue entre 0,0 et 5,0 V) lue, le clavier envoie un message midi proportionnel sur le CC n°11 (Expression).

Je possède la DP-10, elle fonctionne très bien avec mon Axiom 49, mais seule la prise Exp. permet de lire des valeurs intermédiaires, et de réaliser de beaux contrôles progressifs. Donc si ton logiciel peut utiliser le CC11 (comme Pianoteq par exemple), tout baigne !

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 23:44:12 ]