Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Claviers maîtres Roland A-49 et A-88

• 18 réponses
  • 13 participants
  • 10 127 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Claviers maîtres Roland A-49 et A-88
Roland présente deux nouveaux claviers maîtres MIDI, les A-49 de 49 touches et A-88 de 88 touches de piano à queue.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce A88 a l'air très bien.
Sauf que voilà, comme le souligne un commentaire précédent.
Un clavier maître digne de ce nom devrait avoir plusieurs sorties MIDI.
D'avoir des controller permettant d'ajuster le volume, pour faire, des layers, des Splits etc ... Je ne suis pas sûr que cela soit le cas. Un petit écran également aurait été bien. Après il faut voir le poids. Ce clavier est très orienté MAO, et fait pour piloter l'INTEGRA7 principalement.Mais bon il est vrai que de nos jours, nous n'avons plus des dizaines de racks à piloter.

Les A90 et A90Ex avait ce genre de possibilité mais bon ces claviers pesaient très lourd.
12

Citation de Grans :

D'avoir des controller permettant d'ajuster le volume, pour faire, des layers, des Splits etc ... Je ne suis pas sûr que cela soit le cas.

Si, il a la possibilité de split 1 point et layer 2 sons. Et j'imagine que les contrôleurs C1 et C2 peuvent être assignés au volume.

Citation de bepkyt :

Si je n'étais équipé de rien du tout, je pense que je prendrais à A88 ou un Fatar et un contrôleur séparé comme le Novation SL MK2 remote. En fait, si on réfléchit bien et qu'on a ni problème de place, ni d'agencement, il vaut mieux séparer les fonctions : comme les contrôleurs souffrent souvent à l'usage, ça permet de garder un bon clavier "lourd" des années durant et de mettre le reste à la page parceque c'est cassé ou obsolète...

+1

13
Citation :
comme les contrôleurs souffrent souvent à l'usage

Attention, les touchers des claviers numériques ne tiennent pas éternellement! Je n'ai pas vu un seul piano numérique qui 2 ou 3 ans plus tard avait gardé sa fermeté et son retour! (joué fréquemment évidemment)
J'ai eu le cas d'un piano numérique compact Yamaha joué plusieurs heures par jour: une soupe au bout de 4 ans! Le cas extrême de 2 pianos numérique de la salle de musique d'un internat: touché destroy.
14
En même temps, c'est assez clair :

A"88" c'est sans doute moins pour souligner le fait que c'est le même nombre de touches qu'un piano, que pour laisser entendre que c'est un matériel inférieur au A90....

Franchement, même en voulant garder le côté "transportable" qui fait évidemment défaut au A-90, ça n'aurait pas coûté sensiblement plus cher, ni été plus lourd de rajouter a minima un "IN", un "Thru" et un "OUT" de plus ! J'ai un A-800 qui a au moins le bon goût d'avoir un "IN" et fait fonctionnellement plus que le A88 !

Seuls les MAOistes y trouveront leur compte, mais moi qui suis à la fois compositeur aMA(O)teur et claviériste de groupe/scène, avec 2-3 antiquités "MIDI-ONLY" (sans USB) :

1) Je préfèrerais "trigger" mon matériel Hard sans avoir à passer par un micro-ordinateur, même si celui-ci est utilisé pour jouer quelques VSTs ou rappeler des confs (via SYSx / Editeurs sous forme de Plug-in VST) : comme ça même si ça plante, les instruments Hard restent réglés et ne sont pas bloqués sur une note MIDI (par ex) pendant le jeu, ce qui permet de terminer le morceau sans avoir "tout perdu".

2) Rajouter un élément (le micro) dans la chaîne "critique", c'est non seulement induire une raison de plus d'avoir des problèmes, mais aussi des lags. Ces lags, on les retrouve aussi à force de faire du chaînage Out (unique) ==> In ==> Thru ==> In ==> Thru etc... Avec les 4 "Outs" d'un A-90, rien de tel

3) Ne pas avoir à mettre sous tension le moindre ordi/écran pour jouer (ou même trigger des évènements/Loops sur une Grouvebox, MPC ou une simple BAR), c'est quand même bien agréable, et je trouve que c'est une meilleure façon de composer (où l'on s'aperçoit que "produire" de la musique ce n'est pas la même chose qu'en "composer" : avec des VST, si c'est bien dès le départ ou après peu d'effort, finalement on n'est pas capable de le réinterprêter, alors que jouer et rejouer jusqu'à ce que ça fonctionne, c'est s'approprier sa création).

Pour faire la passerelle entre le PC/MAC et le jeu Live, à quand un A90 "new look" avec une prise USB ?

Je n'ai pas de A90 :((
15
Citation :
Les A90 et A90Ex avait ce genre de possibilité mais bon ces claviers pesaient très lourd.

Bonjour,

J'avais un A80 il y a super longtemps. Je me suis niqué le dos, chopé une tendinite et une hernie....à cause du poids. Sur ce nouveau clavier qui pèse 16kg, il n"y effectivement pas autant de midi "thru, in" que l'on voudrait et ça c'est chiant, mais il est transportable !! Si vous ne souhaitez pas revoir votre set sur scène et vous éclater une boule, achetez un A90:bave:

Citation :
Seuls les MAOistes y trouveront leur compte, mais moi qui suis à la fois compositeur aMA(O)teur et claviériste de groupe/scène, avec 2-3 antiquités "MIDI-ONLY"

En effet, tout dépend du set et des machines que tu possèdes mais connaissant "Roland", on peut imaginer un A98 dans peu de temps....et quelques midi en plus ou usb etc....
16
Pourquoi plusieurs sorties midi ? On peut bien controler plusieurs instruments midi (expandeurs, daw,..) avec un clavier muni d'une seule sortie midi ?
17

170/180€ pour le A-49. Il fait directement concurrence au Roland/Cakewalk A-500S. headscratch.gif

Non, à bien y réfléchir, il semble être son remplaçant plutôt (il n'y a plus que 2 magasins qui annoncent son prix sur AF), avec D-Beam, accès direct aux fonctions Supernatural des derniers synthés et du module (Integra 7), et touches "arrondies" (quelqu'un a des infos la-dessus?).

Quant à l'A-88 à 900€, à ce prix-là, j'espère qu'il a un toucher exceptionnel pour un clavier de 88 touches avec si peu de contrôleurs.

18
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/roland/a-88/forums/t.509445,quelqu-un-qui-y-a-touche.html

Mes sensations après avoir essayer le touché qui est le même que le RD300NX (ivory feel G) ci-dessus.

Reste à savoir quand il sort.... des gens qui savent ?

Musique à l'image : http://www.anthonyboulch.com

Ciné-Concerts http://escapades.site

19