Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-M80
Photos
1/9
Edirol PCR-M80

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Attention clavier pour petites mains

• 55 réponses
  • 8 participants
  • 5 088 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Attention clavier pour petites mains
Attention le clavier est trés petit, oui les touches ont évolués avec une facture roland mais les dimentions ne sont pas comparable à un vrai sythé :( :oo:Bon jle filerais peut être à ma fille :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Hervé,

Que veux tu dire par "différentiel de vélocité générée entre les touches blanches et les touches noires" ?
12

Citation : ce n'est pas tant la possibilité d'exécuter tel ou tel style musical en regard de la taille des touches que le différentiel de vélocité générée entre les touches blanches et les touches noires.

yesss!
maintenant que tu me le dis, c'est clair que c'est trop ca!
On dirait qu'il faut attaquer 2 fois plus fort les touches noires ;)
enfin bref, la réponse sous les doigts est étrange...

mais par contre, j'avais cru lire que chez M-Audio, c'est encore plus "plastoc" que Edirol...

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com

13
Bizarre, apparemment tout le monde fait l'éloge du toucher du M-Audio Keystation 61 es (qui s'avère donc être un concurrent... lui manque juste quelques controleurs, mais bon)

14

Citation : Que veux tu dire par "différentiel de vélocité générée entre les touches blanches et les touches noires" ?

Jukap, tu as raison, ma proposition est incomplète, mais aFicionados a commencé de répondre.

C'est d'abord un différentiel d'enfoncement de touche entre les noires et les blanches qui génère, ensuite, un différentiel de courbe de vélocité.

Illustration de mon propos : il est bien évident qu'une main humaine a du mal a jouer un arpège en générant une valeur de vélocité fixe de 95 (par exemple).

Si on joue "do-ré-mi-fa-sol", même en s'appliquant, on aura toujours sous ces notes des valeurs inégales situées autour de la valeur d'intention.
(genre: 93-98-95-90-99).

Si maintenant (sur le PCR M80 et toujours avec la même intention d'interprétation), on choisit sol-la-sib-do-ré, on aura deux résultats possibles (mais dans les deux cas un peu "emmerdants") :

- soit: 93-98-42-90-99
- soit: 93-98-122-90-99

A savoir que le sib est une touche noire, et que quelque soit la courbe de vélocité sélectionnée (il y en a 12, mais en fait 4 avec 3 varaiantes chacune), les touches noires réagissent un peu en "random".

Bon, ce n'est pas grave lorsque tu programmes parce que tu as toujours la possibilité de retoucher la vélocité, mais lorsque tu es en gig et que d'un seul coup dans une partie solo de piano hyper calme, tu as soit une note sui ne sort pas ou (pire encore) une note qui sort à donff, ça manque un peu de poésie, non ? :-))

Bonne journée !

HLD.
15
Tiens d'ailleurs, je crois que le pcr-80 (l'ancien modèle) n'a pas ce problème, parce que peu de gens se plaignent du toucher.
d'ailleurs, c'est celui que je voulais acheter, mais on m'a dit " ya la nouvelle version, c'est le même...." et ben non :nawak:

16
Ouai bin jai relu le tread de font en comble et je n'arrive pas à me convaincre; pour moi c'est bien un clavier pour les petites mains; je suis passé voir mon fils dernierement et impossible de jouer correctement des passages rapides sans se planter de notes ; la course des notes est non seulement réduite mais leurs longueures fais également défaut sans parler de la largeure. Bon il est vrais que niveaus controleur il est pas mal mais autant avoir un surface de control midi. Coter place il est nikel car trés compact. Bon pour mon fils qui a de petites main et qui débute en zic c'est exélent :D: mais pas pour moi quand je fais des arpèges rapide et chorus a la main droite je suis complètement perdu :( donc si c'est pour déclancher des samples ou des sons sur scène et les moduler grace aux controleur; ok :clin: mais pas pour choruser :eek2:
17
Bon bon bon, 'comprend pas bien : je dois être le superman de l'adaptabilité alors ... ! (- euh ... non, je crois pas en fait).

Je n'ai pas ce problème de différentiel de vélocité : Y'a juste les touches noires qui s'enfoncent un chouïa moins que les blanches, mais même en refaisant le test sur une chromatique d'ensemble et à différentes vitesses, je trouve rien de bien problématique, tout comme je n'ai jusque là pas vraiment constaté de probs à l'usage ... ???

Reste qu'effectivement, on peut pas lui demander de faire le boulot complet d'un piano, ou même d'un synth lead sur des parties trop ardues : Je ne fais par exemple pas trop de classique dessus, sauf orchestral (les parties concertantes, on est parfois limité, comme partout dans ce que je connais de cette gamme de prix et, de manière plus générale, avec les synthés).

En tout cas, donc, ce que je peux dire c'est que pour mon usage (contrôler des VST et aide au mixage à la maison), et chez moi, y'a pas de probs (si ce n'est cette fichue absence de standardisation générale qui oblige à reprogrammer les affectations quasiment à chaque VST !).

Zicosman > je ne sais pas trop quoi te dire : j'ai fait quelques jam jazz/funk avec des potes et cet engin, et je m'en tire. Maintenant, si on est habitué à mieux, c'est sans doute plus problématique, et ça t'évoque un retour en arrière. Mais bon, je me tirais déjà y'a 15 ans d'un vieux casio, de poche pour le coup : ça me limitait pas, je faisais juste "autre chose", effectivement ... Une question : lequel de tes titres (quelle partie) tu n'arriverais pas à passer sur l'edirol ? (groovy et bien fichu, ce que tu fais !). Sinon, je ne suis pas très sur que ce soit une bonne idée d'apprendre à jouer sur ce clavier plutôt que sur un piano ou même un clavier synth plus standard ...

Pour revenir à d'autres moutons : le keystation semble qqch de bien, alors ? - J'ai vraiment du mal à me dire que ça vaille le coup de réinvestir, honnêtement ... Vous pensez que je devrais quand même essayer autre chose ?
18
Je suis passé à star music l'autre jour et j'ai essayé le Keystation 61 es, comparé avec les touchers edirol.... et bref, je regrette carrément d'avoir pris le Edirol.. et il m'a semblé que les touchers des PCR étaient moins pire que les PCR-M....
voilaaa :bravo2:

19
Ayé, je crois que j'ai un bout du "mystère".

Au début, je me disais que ça devait être un problème style transmission de commande via USB dans certaines configurations ou une chose du goût, vu que je n'avais pas cette impression "particulière" de toucher sur les noires, en tout cas a priori pas forcément plus que sur les quelques autres synthés que j'ai pu essayer.

En fait, je crois bien que c'est parce que je me suis fait dès le début à la LONGUEUR DES NOIRES, qui impliquent, sur des positions de doigts proches du fond du clavier, de positionner lesdits doigts (notamment le long et souvent faiblard annulaire, sur des arpèges) très près du fond de la touche, où l'effet de levier n'est pas terrible et plutôt "hasardeux" justement.

Résultat : si on joue classiquement sur le bout des touches, celui près de nous, pas de problème de "hasard" ou de "saute de vélocité" (donc une chromatique se fait sans problème), par contre, pour des positions de main au fond du clavier (loin de nous), notamment dans le jeu rapide, il faut bien plier les doigts (si on peut, car on perd effectivement quelques précieux centimètres de longueur face à un clavier piano), sous peine de ne pas prendre sinon la touche au bon endroit et donc de ne pas bénéficier autant de l'effet de levier .

D'où deux choses pour le "des fois oui, des fois non" :

- En fait, y'a un endroit (comme sur tout clavier, je pense, mais là, ça semble s'accentuer juste du fait de la perte de quelques cm de piano où on peut avoir l'habitude de jouer) où on commence à sentir qu'au-delà, ça devient plus difficile de jouer, et quand on le dépasse, plus on va au fond, plus ça devient difficile ; quand on s'oblige à jouer sur cette "zone sensible", d'autant plus qu'on pourra le faire dans un jeu rapide, on s'aperçoit alors qu'un écart infime de position crée des écarts de pression "au bout" importants (vu la forme de la touche et l'effet de levier, justement), donc un différentiel sonore d'apparence aléatoire.

- Tout ceci s'ajoutant au fait que certains doigts à jouer pliés sont moins contrôlables, d'où modifications de position et de pression d'autant plus délicats.

C'est ainsi que je vous rejoins pleinement pour dire que certaines choses complexes ne passent que difficilement sur ce clavier (notamment si une sensibilité de jeu est requise dans des mouvements de main avant/arrière), mais que la plupart des jeux, avec un peu de préparation et/ou d'habitude sur le PCR, peuvent "bien le faire" quand même (donc mauvais clavier "pour apprendre" mais somme toute pas trop mal en compromis pour du home studio sans se ruiner, de mon point de vue, sauf sans doute comparé aux UF dont le prix vient qui plus est de chuter je crois - et peut-être à d'autres, donc, que je ne connais pas ...).

Qu'en pensez-vous ?
20
Yep, c'est vrai que je viens de me rendre compte que je jouais limite sur le plastique :)
et quand j'appuie un la par exemple, mon doigt enfonce légèrement le lab et le la# :mdr:
mais j'ai des grandes mains, sur un vrai piano, c'est top parce que je peux faire des 10emes sans forcer, mais la, j'ai pas la place de me "poser" :)

oui le UF6 à l'air top (cf dossier) mais il serait trop gros... en volume.