Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Attention clavier pour petites mains

• 55 réponses
  • 8 participants
  • 5 298 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Attention clavier pour petites mains
Attention le clavier est trés petit, oui les touches ont évolués avec une facture roland mais les dimentions ne sont pas comparable à un vrai sythé :( :oo:Bon jle filerais peut être à ma fille :lol:
2
Je confirme, c'est vraiment son défaut... des qu'on cherche à vraiment "jouer" dessus, ca devient critique... surtout quand on a des grosses mains :)

D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait un clavier type synthé avec autant de controlleurs et un toucher digne de ce nom?

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com

3
Salut, essai chez M-audio c'est pas mal c'est là et c'est bien :D:
4
A quel modèle penses tu en particulier ? parce que le lien pointe vers la page d'accueil de m-audio !

5
A mon avis, vous exagérez un peu : il y a exactement 1 mm d'écart en largeur avec les touches de mon piano. Le PCRM80 est jouable, sauf à TRES grande vitesse. On passe quand même pas trop mal, je sais pas, mettons même la "marche turque" dessus.

Maintenant, des zicos qui voudraient vraiment jouer au delà, ils vont pas investir dans un truc qu'est juste fait pour contrôler sympatoche ses VSTi : ils vont investir dans du plus "stage pro" (donc pas forcément du m-audio), vous ne pensez pas ?
6
:8O:

c'est quoi ton piano à toi?...

parce que sérieusement, j'exagère pas du tout, je vais mesurer pour comparer avec mon fp1 (un vieux roland toucher lourd 88touches), mais outre la course des notes super courte, les notes sont plus étroites et plus courtes, j'en suis persuadé, et ca donne une sensation assez étrange de jouer dessus.. mais bon, c'est aussi le toucher synthé qui veut ca...

7
Un Young Chang (Yam coréen), comme dit dans ma fiche : c'est du standard s'il en est. J'ai même eu l'occasion de jouer sur un vieux touche ivoire qui était plus étroit.

La où je te rejoins en plein, c'est sur la longueur beaucoup plus courte et la largeur entre les noires, espaces qu'on occupe justement souvent dans des phrases longues et rapides, ce qui le rend sans doute plus difficilement utilisable en jeu complexe pour certains doigts. C'est que les mm, ça compte vite : +/- 9cm de large sur 5 gammes pour l'ensemble clavier, +/- 2 mm dans les intervales, +/- 2,5 cm env. de longueur de touche face à un clavier piano standard, c'est pas rien, ce qui, pour le coup, bridera peut-être certains qui auraient l'envie et le niveau de jouer plus "hot". Je comprend quand même que la différence est frappante quand on passe dessus, et que c'est pas fait pour du grand jeu (pour peu que j'arrive déjà une fois l'an à sortir quelque chose de bien sur un "vrai" instru !).

Bon, maintenant, effectivement, je ne suis donc pas du tout pro dans les synthés, et je me doute qu'on puisse allègrement trouver mieux, ou que ça ne plaise pas pour des raisons personnelles x ou y, comme des habitudes ou des ambitions de jeu. Mais quand même, pour moins de 300€, avec un toucher synthé certes mais somme toute utilisable (la sensibilité - réglable qui plus est - est bonne et il y a une certaine tenue), plein de fonctionnalités, 16 potards et tirettes assignables, je crois qu'il n'y a pas, sauf peut-être à tenter dans les touchers lestés lourds (style UF peut-être, qui conviendrait mieux ?) ou même piano (mais à ce prix ???).

En tout cas, sûr que c'est pas un truc fait pour apprendre ou pour se perfectionner : pour moi, c'est un petit clavier façon synthé jouable et pas cher, qui rend honorablement son service en home stud sur des VSTi à peu de frais, et dépanne en lead même sur des phrases jazzy un peu complexes pour peu que je les travaille un chouïa. Je ne sais pas si dans cette gamme on peut demander plus ... ? Si vraiment ça existe, je suis également preneur !

Hors sujet : Par ailleurs, joli style de basse, Mr H-Pi, et jolies compos !

Je voudrais aussi te demander si tu es toujours content de tes TR8 (j'hésite actuellement entre ce modèle et des fostex PM), et si tu trouves que les basses sortent en retrait comme j'ai pu le lire ... ? Les utilises tu aussi pour une écoute "simple" de CD ?

8
Ben oui, on est d'accord,
en fait, c'est pour ca qu'en prenant un Edirol, je me suis dit, Edirol, c'est roland, le synthé devra être correct.
bref, j'aimerais juste un toucher un poil meilleur...
de toute facon, je m'en sers surtout pour trouver des ptites mélodies, des idées que je retravaille après au piano roll. mais je peux pas trop faire des prises live, parce que je suis moins précis et carré que sur un toucher lourd.

Hors sujet : merci, Mes TR8, je les adore :) et j'écoute tout dessus, mix, mais aussi cd et mp3, vu que tout passe par mon ordi en fait, et puis aussi pour jouer des vsti, etc..)...

9
Yes.

J'ajouterais tout de même qu'en rapport qualité prix, c'est déjà plus que correct, sauf à ce que quelqu'un connaisse une meilleure solution dans cette gamme - auquel cas, je suis preneur.

Hors sujet : De rien !

10
Hello à tous,

Pour en revenir brièvement avec un problème déjà soulevé dans une autre discussion sur le clavier du PCR M80, ce n'est pas tant la possibilité d'exécuter tel ou tel style musical en regard de la taille des touches que le différentiel de vélocité générée entre les touches blanches et les touches noires.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les courbes observées après-coup dans Logic démontrent ce qui ressemble fort à un défaut de fabrication...

Du coup, l'ayant acheté en ligne sans l'avoir essayé au préalable, je pense que je vais être obligé de racheter un autre calvier de contrôle semi-lesté (genre keystation 88es de chez M-Audio) uniquement pour les parties style Piano, Rhodes ou Wurli.

Et moi qui croyait en avoir fini avec les galères d'encombrement... :-)

HLD
11
Bonjour Hervé,

Que veux tu dire par "différentiel de vélocité générée entre les touches blanches et les touches noires" ?
12

Citation : ce n'est pas tant la possibilité d'exécuter tel ou tel style musical en regard de la taille des touches que le différentiel de vélocité générée entre les touches blanches et les touches noires.

yesss!
maintenant que tu me le dis, c'est clair que c'est trop ca!
On dirait qu'il faut attaquer 2 fois plus fort les touches noires ;)
enfin bref, la réponse sous les doigts est étrange...

mais par contre, j'avais cru lire que chez M-Audio, c'est encore plus "plastoc" que Edirol...

13
Bizarre, apparemment tout le monde fait l'éloge du toucher du M-Audio Keystation 61 es (qui s'avère donc être un concurrent... lui manque juste quelques controleurs, mais bon)

14

Citation : Que veux tu dire par "différentiel de vélocité générée entre les touches blanches et les touches noires" ?

Jukap, tu as raison, ma proposition est incomplète, mais aFicionados a commencé de répondre.

C'est d'abord un différentiel d'enfoncement de touche entre les noires et les blanches qui génère, ensuite, un différentiel de courbe de vélocité.

Illustration de mon propos : il est bien évident qu'une main humaine a du mal a jouer un arpège en générant une valeur de vélocité fixe de 95 (par exemple).

Si on joue "do-ré-mi-fa-sol", même en s'appliquant, on aura toujours sous ces notes des valeurs inégales situées autour de la valeur d'intention.
(genre: 93-98-95-90-99).

Si maintenant (sur le PCR M80 et toujours avec la même intention d'interprétation), on choisit sol-la-sib-do-ré, on aura deux résultats possibles (mais dans les deux cas un peu "emmerdants") :

- soit: 93-98-42-90-99
- soit: 93-98-122-90-99

A savoir que le sib est une touche noire, et que quelque soit la courbe de vélocité sélectionnée (il y en a 12, mais en fait 4 avec 3 varaiantes chacune), les touches noires réagissent un peu en "random".

Bon, ce n'est pas grave lorsque tu programmes parce que tu as toujours la possibilité de retoucher la vélocité, mais lorsque tu es en gig et que d'un seul coup dans une partie solo de piano hyper calme, tu as soit une note sui ne sort pas ou (pire encore) une note qui sort à donff, ça manque un peu de poésie, non ? :-))

Bonne journée !

HLD.
15
Tiens d'ailleurs, je crois que le pcr-80 (l'ancien modèle) n'a pas ce problème, parce que peu de gens se plaignent du toucher.
d'ailleurs, c'est celui que je voulais acheter, mais on m'a dit " ya la nouvelle version, c'est le même...." et ben non :nawak:

16
Ouai bin jai relu le tread de font en comble et je n'arrive pas à me convaincre; pour moi c'est bien un clavier pour les petites mains; je suis passé voir mon fils dernierement et impossible de jouer correctement des passages rapides sans se planter de notes ; la course des notes est non seulement réduite mais leurs longueures fais également défaut sans parler de la largeure. Bon il est vrais que niveaus controleur il est pas mal mais autant avoir un surface de control midi. Coter place il est nikel car trés compact. Bon pour mon fils qui a de petites main et qui débute en zic c'est exélent :D: mais pas pour moi quand je fais des arpèges rapide et chorus a la main droite je suis complètement perdu :( donc si c'est pour déclancher des samples ou des sons sur scène et les moduler grace aux controleur; ok :clin: mais pas pour choruser :eek2:
17
Bon bon bon, 'comprend pas bien : je dois être le superman de l'adaptabilité alors ... ! (- euh ... non, je crois pas en fait).

Je n'ai pas ce problème de différentiel de vélocité : Y'a juste les touches noires qui s'enfoncent un chouïa moins que les blanches, mais même en refaisant le test sur une chromatique d'ensemble et à différentes vitesses, je trouve rien de bien problématique, tout comme je n'ai jusque là pas vraiment constaté de probs à l'usage ... ???

Reste qu'effectivement, on peut pas lui demander de faire le boulot complet d'un piano, ou même d'un synth lead sur des parties trop ardues : Je ne fais par exemple pas trop de classique dessus, sauf orchestral (les parties concertantes, on est parfois limité, comme partout dans ce que je connais de cette gamme de prix et, de manière plus générale, avec les synthés).

En tout cas, donc, ce que je peux dire c'est que pour mon usage (contrôler des VST et aide au mixage à la maison), et chez moi, y'a pas de probs (si ce n'est cette fichue absence de standardisation générale qui oblige à reprogrammer les affectations quasiment à chaque VST !).

Zicosman > je ne sais pas trop quoi te dire : j'ai fait quelques jam jazz/funk avec des potes et cet engin, et je m'en tire. Maintenant, si on est habitué à mieux, c'est sans doute plus problématique, et ça t'évoque un retour en arrière. Mais bon, je me tirais déjà y'a 15 ans d'un vieux casio, de poche pour le coup : ça me limitait pas, je faisais juste "autre chose", effectivement ... Une question : lequel de tes titres (quelle partie) tu n'arriverais pas à passer sur l'edirol ? (groovy et bien fichu, ce que tu fais !). Sinon, je ne suis pas très sur que ce soit une bonne idée d'apprendre à jouer sur ce clavier plutôt que sur un piano ou même un clavier synth plus standard ...

Pour revenir à d'autres moutons : le keystation semble qqch de bien, alors ? - J'ai vraiment du mal à me dire que ça vaille le coup de réinvestir, honnêtement ... Vous pensez que je devrais quand même essayer autre chose ?
18
Je suis passé à star music l'autre jour et j'ai essayé le Keystation 61 es, comparé avec les touchers edirol.... et bref, je regrette carrément d'avoir pris le Edirol.. et il m'a semblé que les touchers des PCR étaient moins pire que les PCR-M....
voilaaa :bravo2:

19
Ayé, je crois que j'ai un bout du "mystère".

Au début, je me disais que ça devait être un problème style transmission de commande via USB dans certaines configurations ou une chose du goût, vu que je n'avais pas cette impression "particulière" de toucher sur les noires, en tout cas a priori pas forcément plus que sur les quelques autres synthés que j'ai pu essayer.

En fait, je crois bien que c'est parce que je me suis fait dès le début à la LONGUEUR DES NOIRES, qui impliquent, sur des positions de doigts proches du fond du clavier, de positionner lesdits doigts (notamment le long et souvent faiblard annulaire, sur des arpèges) très près du fond de la touche, où l'effet de levier n'est pas terrible et plutôt "hasardeux" justement.

Résultat : si on joue classiquement sur le bout des touches, celui près de nous, pas de problème de "hasard" ou de "saute de vélocité" (donc une chromatique se fait sans problème), par contre, pour des positions de main au fond du clavier (loin de nous), notamment dans le jeu rapide, il faut bien plier les doigts (si on peut, car on perd effectivement quelques précieux centimètres de longueur face à un clavier piano), sous peine de ne pas prendre sinon la touche au bon endroit et donc de ne pas bénéficier autant de l'effet de levier .

D'où deux choses pour le "des fois oui, des fois non" :

- En fait, y'a un endroit (comme sur tout clavier, je pense, mais là, ça semble s'accentuer juste du fait de la perte de quelques cm de piano où on peut avoir l'habitude de jouer) où on commence à sentir qu'au-delà, ça devient plus difficile de jouer, et quand on le dépasse, plus on va au fond, plus ça devient difficile ; quand on s'oblige à jouer sur cette "zone sensible", d'autant plus qu'on pourra le faire dans un jeu rapide, on s'aperçoit alors qu'un écart infime de position crée des écarts de pression "au bout" importants (vu la forme de la touche et l'effet de levier, justement), donc un différentiel sonore d'apparence aléatoire.

- Tout ceci s'ajoutant au fait que certains doigts à jouer pliés sont moins contrôlables, d'où modifications de position et de pression d'autant plus délicats.

C'est ainsi que je vous rejoins pleinement pour dire que certaines choses complexes ne passent que difficilement sur ce clavier (notamment si une sensibilité de jeu est requise dans des mouvements de main avant/arrière), mais que la plupart des jeux, avec un peu de préparation et/ou d'habitude sur le PCR, peuvent "bien le faire" quand même (donc mauvais clavier "pour apprendre" mais somme toute pas trop mal en compromis pour du home studio sans se ruiner, de mon point de vue, sauf sans doute comparé aux UF dont le prix vient qui plus est de chuter je crois - et peut-être à d'autres, donc, que je ne connais pas ...).

Qu'en pensez-vous ?
20
Yep, c'est vrai que je viens de me rendre compte que je jouais limite sur le plastique :)
et quand j'appuie un la par exemple, mon doigt enfonce légèrement le lab et le la# :mdr:
mais j'ai des grandes mains, sur un vrai piano, c'est top parce que je peux faire des 10emes sans forcer, mais la, j'ai pas la place de me "poser" :)

oui le UF6 à l'air top (cf dossier) mais il serait trop gros... en volume.

21
:pong: :pong: bla bla bla :mdr: se clavier n'zest pas une réussite :(( :noidea: ou bien pour des enfants, dfaçons jlais filé a mon fils ça lui va trés bien il a de petites mains, il arrive po a faire les dixième :mdr: :pong: :pong:
22
Zicosman > C'est le KS61 que tu conseillerais, donc, de ton côté, dans cette gamme de prix ? Sinon, pour du "plus tard" (donc du plus cher donc du vraiment confortable), à quoi penserais-tu ?

(Sinon, ce clavier ne convient pas pour débuter : de mon point de vue, c'est pas forcément un cadeau très sympa à ton fils ... A moins que celui-ci ne soit très très jeune et que tu ne considères que le PCRm soit tellement mauvais qu'il faille le jouer à coup de marteau pour faire mumuse ?)
23
Et bien pour moi c'est pas vraimant sérieux de faire un instrument comme celui ci cependant il convient parfaitement aux débutant et à ceux qui ne souhaitent pas vraimant jouer du clavier mais simplement déclancher des sons et les travailer grace aux multiples potentiomètres en façade. je conseil surtout pour ceux qui veulent pouvoir évoluer correctement sur du long terme un clavier normal au niveau du toucher, des dimentions et de l'after touche. l'idéal étant un semi lourd ou un clavier de bonne facture mais le prix n'est effectivement plus le même. A savoir de quel façon nous désiront d'appréhender la musique si c'est pour faire mumuse ou pour échanger avec les autres des choses de "qualité" . Perso jai acheté ce clavier sur internet et à l'avenir je reprendrais la bonne vielle méthode; celle d'aller dans les magasins de zic de ma région pour essayer les claviers et voir, sentir se qui me conviendra le mieux en fonction de ma façon de jouer et se que je recherche comme fonctions pratique sur mon clavier. A pour le plus tard, le plus confortable et bien je pense et je ne le conseillerais pas tant que je l'aurais essayé, que je n'en serrais pas vraimant sur, un clavier semi lourd genre le prokey 88 et pour le clavier légé le ozonic qui contienent tout deux des parametres de configurations interessant.Rassurez vous je ne détien aucune actions chez eux :lol: mais leurs instruments me parraisent vraimant plus pro que chez Edirol :noidea: il sont plus chère mais les instruments c'est comme les bagnoles il faut que ça tienne la route ;)
24
Mouaif ... Je passe quand même pas mal de choses dessus. Maintenant, je ne suis pas "professionnel de la musique" comme toi.

(...)

Sinon, je tacherai de tester ces claviers, effectivement, ça peut donner des idées.
25
Argh... bon, c'est gênant tout ça. Je comptais me l'acheter mais étant pianiste à la base (bien que maintenant très mauvais), je risque d'être gêné si je comprends bien?
Pour l'UF6, j'ai lu qu'il y avait des problèmes de stabilité importants, idem pour l'UF7, quelqu'un a une expérience là dessus?

Zicosman, alors, le 61es, tu trouves le toucher beaucoup mieux?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé