Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-M80
Photos
1/9
Edirol PCR-M80

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Sujet Attention clavier pour petites mains

  • 55 réponses
  • 8 participants
  • 4 864 vues
  • 6 followers
1 Attention clavier pour petites mains
Attention le clavier est trés petit, oui les touches ont évolués avec une facture roland mais les dimentions ne sont pas comparable à un vrai sythé :( :oo:Bon jle filerais peut être à ma fille :lol:
2
Je confirme, c'est vraiment son défaut... des qu'on cherche à vraiment "jouer" dessus, ca devient critique... surtout quand on a des grosses mains :)

D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait un clavier type synthé avec autant de controlleurs et un toucher digne de ce nom?

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



3
Salut, essai chez M-audio c'est pas mal c'est là et c'est bien :D:
4
A quel modèle penses tu en particulier ? parce que le lien pointe vers la page d'accueil de m-audio !

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



5
A mon avis, vous exagérez un peu : il y a exactement 1 mm d'écart en largeur avec les touches de mon piano. Le PCRM80 est jouable, sauf à TRES grande vitesse. On passe quand même pas trop mal, je sais pas, mettons même la "marche turque" dessus.

Maintenant, des zicos qui voudraient vraiment jouer au delà, ils vont pas investir dans un truc qu'est juste fait pour contrôler sympatoche ses VSTi : ils vont investir dans du plus "stage pro" (donc pas forcément du m-audio), vous ne pensez pas ?
6
:8O:

c'est quoi ton piano à toi?...

parce que sérieusement, j'exagère pas du tout, je vais mesurer pour comparer avec mon fp1 (un vieux roland toucher lourd 88touches), mais outre la course des notes super courte, les notes sont plus étroites et plus courtes, j'en suis persuadé, et ca donne une sensation assez étrange de jouer dessus.. mais bon, c'est aussi le toucher synthé qui veut ca...

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



7
Un Young Chang (Yam coréen), comme dit dans ma fiche : c'est du standard s'il en est. J'ai même eu l'occasion de jouer sur un vieux touche ivoire qui était plus étroit.

La où je te rejoins en plein, c'est sur la longueur beaucoup plus courte et la largeur entre les noires, espaces qu'on occupe justement souvent dans des phrases longues et rapides, ce qui le rend sans doute plus difficilement utilisable en jeu complexe pour certains doigts. C'est que les mm, ça compte vite : +/- 9cm de large sur 5 gammes pour l'ensemble clavier, +/- 2 mm dans les intervales, +/- 2,5 cm env. de longueur de touche face à un clavier piano standard, c'est pas rien, ce qui, pour le coup, bridera peut-être certains qui auraient l'envie et le niveau de jouer plus "hot". Je comprend quand même que la différence est frappante quand on passe dessus, et que c'est pas fait pour du grand jeu (pour peu que j'arrive déjà une fois l'an à sortir quelque chose de bien sur un "vrai" instru !).

Bon, maintenant, effectivement, je ne suis donc pas du tout pro dans les synthés, et je me doute qu'on puisse allègrement trouver mieux, ou que ça ne plaise pas pour des raisons personnelles x ou y, comme des habitudes ou des ambitions de jeu. Mais quand même, pour moins de 300€, avec un toucher synthé certes mais somme toute utilisable (la sensibilité - réglable qui plus est - est bonne et il y a une certaine tenue), plein de fonctionnalités, 16 potards et tirettes assignables, je crois qu'il n'y a pas, sauf peut-être à tenter dans les touchers lestés lourds (style UF peut-être, qui conviendrait mieux ?) ou même piano (mais à ce prix ???).

En tout cas, sûr que c'est pas un truc fait pour apprendre ou pour se perfectionner : pour moi, c'est un petit clavier façon synthé jouable et pas cher, qui rend honorablement son service en home stud sur des VSTi à peu de frais, et dépanne en lead même sur des phrases jazzy un peu complexes pour peu que je les travaille un chouïa. Je ne sais pas si dans cette gamme on peut demander plus ... ? Si vraiment ça existe, je suis également preneur !


Hors sujet : Par ailleurs, joli style de basse, Mr H-Pi, et jolies compos !

Je voudrais aussi te demander si tu es toujours content de tes TR8 (j'hésite actuellement entre ce modèle et des fostex PM), et si tu trouves que les basses sortent en retrait comme j'ai pu le lire ... ? Les utilises tu aussi pour une écoute "simple" de CD ?

8
Ben oui, on est d'accord,
en fait, c'est pour ca qu'en prenant un Edirol, je me suis dit, Edirol, c'est roland, le synthé devra être correct.
bref, j'aimerais juste un toucher un poil meilleur...
de toute facon, je m'en sers surtout pour trouver des ptites mélodies, des idées que je retravaille après au piano roll. mais je peux pas trop faire des prises live, parce que je suis moins précis et carré que sur un toucher lourd.


Hors sujet : merci, Mes TR8, je les adore :) et j'écoute tout dessus, mix, mais aussi cd et mp3, vu que tout passe par mon ordi en fait, et puis aussi pour jouer des vsti, etc..)...

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



9
Yes.

J'ajouterais tout de même qu'en rapport qualité prix, c'est déjà plus que correct, sauf à ce que quelqu'un connaisse une meilleure solution dans cette gamme - auquel cas, je suis preneur.

Hors sujet : De rien !

10
Hello à tous,

Pour en revenir brièvement avec un problème déjà soulevé dans une autre discussion sur le clavier du PCR M80, ce n'est pas tant la possibilité d'exécuter tel ou tel style musical en regard de la taille des touches que le différentiel de vélocité générée entre les touches blanches et les touches noires.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les courbes observées après-coup dans Logic démontrent ce qui ressemble fort à un défaut de fabrication...

Du coup, l'ayant acheté en ligne sans l'avoir essayé au préalable, je pense que je vais être obligé de racheter un autre calvier de contrôle semi-lesté (genre keystation 88es de chez M-Audio) uniquement pour les parties style Piano, Rhodes ou Wurli.

Et moi qui croyait en avoir fini avec les galères d'encombrement... :-)

HLD