Inverser le contrôle de l'expression.
- 13 réponses
- 2 participants
- 1 841 vues
- 2 followers
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2015 à 15:34:08Inverser le contrôle de l'expression.
Salut !
Pour moi, un pédale d'expression ça fait du son quand c'est ouvert et du silence quand c'est fermé. En tout cas c'est ce qui me semble le plus naturel pour contrôler le volume d'un orgue, d'un ensemble de cordes ou de cuivres.
Le problème, c'est que ma pédale d'expression envoie un CC #11 avec une valeur 0 quand elle est ouverte et 127 quand elle est fermée. Ma pédale d'expression est donc inversée : ouverte, elle fait le silence, et fermée, elle fait du son.
Est-il possible d'inverser, en live, le CC #11 sur le SL MkII ?
Merci,
Manu
Pour moi, un pédale d'expression ça fait du son quand c'est ouvert et du silence quand c'est fermé. En tout cas c'est ce qui me semble le plus naturel pour contrôler le volume d'un orgue, d'un ensemble de cordes ou de cuivres.
Le problème, c'est que ma pédale d'expression envoie un CC #11 avec une valeur 0 quand elle est ouverte et 127 quand elle est fermée. Ma pédale d'expression est donc inversée : ouverte, elle fait le silence, et fermée, elle fait du son.
Est-il possible d'inverser, en live, le CC #11 sur le SL MkII ?
Merci,
Manu
- 1
- 2
Music'nSounds
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 27/05/2015 à 21:40:35
Citation :
- On ne peut pas inverser la pédale d'expression en mode Zone (ChanPort = "Zone") ;
Pour ce réglage-là, c'est soit en suivant une zone, soit de manière plus global.
Perso, je me passe bien des zones, les plugins et la configuration logiciel fait bien le taf.
Les zones sont plutôt utiles avec du matériel je trouve.
Citation :
Certains plugins Automap n'exposent pas l'expression comme un paramètre qui puisse être mappé sur la pédale d'expression
C'est le problème de certains plugins en effet qui ont une implémentation MIDI basique et non standard.
On est d'accord, exp = CC #11 normalement, ou sinon vol = CC #7.
Citation :
Ce que je pense au final, c'est que la meilleure solution, en l'état, pour utiliser la pédale d'expression de manière classique (CC #11), est de quitter momentanément le mode Automap (avec le bouton Automap) pour basculer vers un template où la pédale d'expression est assignée au CC #11 avec HighValue = 0 et LowValue = 127.
Puis, on rebascule en mode Automap pour utiliser le logiciel et contrôler les plugins...
C'est ce que je fais aussi, je l'utilise le plus souvent en contrôleur MIDI basique, et quelque fois en HUI.
Pour les plugins, il faut passer pas mal de temps et il y a peu de gain au final. Du coup, je mappe un contrôleur du plugin sur le ReMOTE à l'ancienne, avec la fonction Learn du plugin.
A moins d'avoir une utilisation intensive du plugin et qui peut nécessiter d'utiliser que l'Automap PlugIn.
Citation :
xHors sujet :Il me semble que je me suis donné assez de peine pour éplucher le manuel tout en donnant les pages en référence dans mon explication. Je ne pense pas qu'on puisse me repprocher de ne pas me donner la peine de lire et comprendre le manuel
Et oui, tu vas devenir expert ès Automap
Après, perso, je sais que j'avais contacté Novation pour une broutille de SysEx et il m'avait répondu. Je ne sais pas ce qu'ils t'ont répondu mais je pense qu'ils peuvent vraiment t'aider pour optimiser au mieux l'utilisation de ton clavier.
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 28/05/2015 à 10:39:36
Citation :
Citation :
- On ne peut pas inverser la pédale d'expression en mode Zone (ChanPort = "Zone") ;
Pour ce réglage-là, c'est soit en suivant une zone, soit de manière plus global.
Perso, je me passe bien des zones, les plugins et la configuration logiciel fait bien le taf.
Les zones sont plutôt utiles avec du matériel je trouve.
Effectivement, c'est soit suivant une zone (ChanPort = "Zone" et ExpPed = "ON"), et dans ce cas la pédale d'expression engendre l'envoi du CC #11 et on ne peut pas l'inverser.
Soit de manière plus globale (ChantPort = "Template"), et dans cas la pédale d'expression engendre l'envoi du CC #65 sur le port Automap et on peut l'inverser mais il faut que le plugin expose l'expression comme paramètre accessible via Automap.
C'est quoi ton logiciel ? J'utilise justement les zones car je suis sur Logic (si je veux jouer sur plusieurs pistes d'instrument logiciel ou MIDI, je vois pas bien comment me passer des zones) et que j'ai du matériel et du logiciel. D'ailleurs le matériel, c'est un piano numérique qui implémente le contrôle de l'expression selon la norme MIDI, c'est-à-dire CC# 11 avec pour valeurs 0 = silence, 127 = volume max...
En tout cas, merci d'en discuter, ça va m'aider à écrire ma demande de support à Novation
Music'nSounds
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 29/05/2015 à 09:44:09
Citation :
C'est quoi ton logiciel ? J'utilise justement les zones car je suis sur Logic (si je veux jouer sur plusieurs pistes d'instrument logiciel ou MIDI, je vois pas bien comment me passer des zones) et que j'ai du matériel et du logiciel. D'ailleurs le matériel, c'est un piano numérique qui implémente le contrôle de l'expression selon la norme MIDI, c'est-à-dire CC# 11 avec pour valeurs 0 = silence, 127 = volume max...
Perso j'utilise Reason qui a déjà des zones et fait donc doublon avec les zones du ReMOTE.
Par contre pour la combinaison Logic + hardware, j'opterai plutôt (mais je ne connais pas la config ni les besoins exacts) pour passer exclusivement par Logic qui gèrerait tout le MIDI, y compris le hardware.
Après même, pour Logic (et donc Mac), il y a MainStage qui, il me semble, pourrait parfaitement convenir pour ce genre d'utilisation.
Pour ce qui est du CC#65 pour l'expression via Automap, je sais qu'il y a moyen de modifier les fichiers qu'utilise l'Automap pour changer certains trucs, genre ça par exemple. Ce sont de simples fichiers texte, qui ressemblent un peu à du XML dans la structure. Il suffit de les ouvrir dans un éditeur de texte et c'est tout. Perso, c'est ce que j'ai fait pour Reason parce que certains choix ne me convenaient pas.
tempo
397
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 15/10/2015 à 00:02:25
En attendant de me mettre à MainStage, j'ai une solution dans Logic :
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2