Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-33
Photos
1/207
Roland A-33

Clavier maître MIDI 73/76 touches de la marque Roland appartenant à la série A

Sujet Roland A-33 ou Edirol PCR-M 50

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 2 958 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Roland A-33 ou Edirol PCR-M 50
Bonjour tous j'aurai tous simplement savoir si un roland A33 avec une carte son etait la même chose qu'un edirol
2
Pou etre plus clair estce qu je peut utiliser fruity loops avec un A33 comme je l'aurai utiliser avec un EDIROL (changer d'instru, assigner des sons aux touches )l'interaction entre clavier et pc est elle aussi bien qu'avec un EDIROL pcr m-50
3
Non, ce n'est pas "la même chose".

Mais oui, avec un A-33 branché sur l'ordi par une interface MIDI, tu aurais de la même façon accès à FL ou tout autre logiciel.

Le A-33 est un clavier maître MIDI avec des prises MIDI uniquement. Pour le brancher sur ordinateur, il faut ajouter une interface MIDI (pas forcément une carte audio, d'ailleurs : il existe des cartes MIDI/USB uniquement qui ne font pas d'audio).

Les PCRxx sont des claviers USB : ils peuvent se brancher directement en USB sur l'ordinateur qui reçoit directement par l'USB les signaux MIDI. En gros, c'est un clavier comportant déjà une interface MIDI.
Au passage, avec un PCRxx branché en MIDI, on dispose en plus du clavier d'un entrée et une sortie MIDI puisque les prises MIDI du PCR servent alors d'interface MIDI/USB. On peut ainsi connecter un appareil MIDI supplémentaire comme par exemple... un A-33 (c'est mon cas).

Maintenant, les autres différences :
A-33 :
    Les plus :
    • clavier plus grand
    • toucher du clavier bien meilleur et plus agréable
    • clavier split, émission sur deux canaux MIDI simultanés, deux sorties MIDI pouvant être utilisées indépendamment ou simultanément, MIDI thru...

    Les moins :
    • pas de contrôleurs (potards, faders)
    • plus encombrant (que les PCR50 et 30)

PCRxx :
    Les plus :
    • connexion directe en USB sans interface supplémentaire
    • fonction interface MIDI
    • Moins encombrant
    • contrôleurs bien pratiques et de bonne qualité

    Les moins :
    • clavier moins agréable, un peu "mou"
    • Moins d'octaves sous les doigts


Donc, pour quelqu'un qui n'est pas clavier et travaille essentiellement avec l'informatique musicale, je conseillerais le PCR
Pour quelqu'un qui joue pas mal du clavier, plutôt le A-33. Si ce quelqu'un travaille beaucoup sur ordi, une solution est le A-33 + surface de contrôle MIDI/USB comme la BCR2000 de chez Behringer qui fait à la fois interface MIDI pour connecter le A-33 et offre plein de contrôleurs.
4
Ok donc il me faut une carte avec des ports midi
et du coup ce sera pareil qu'un clavier maitre en usb?

y'a pas tant de difference!
excuse moi je suis debutant en mao
moi je suis plutot clavier clavier (sans l'ordi)
5
Si t'es plutôt clavier clavier, prends le A-33.
Ou attends les essais (à venir) des nouveaux PCR (300, 500 et 800) ;) selon ton budget.
Le A-33 en occase, si t'as pas des masses de thunes, c'est plutôt un bon plan.
6
Ok merci beaucoup plus qu'a trouver les occaz :clin:
7

Citation : Pour quelqu'un qui joue pas mal du clavier, plutôt le A-33. Si ce quelqu'un travaille beaucoup sur ordi, une solution est le A-33 + surface de contrôle MIDI/USB comme la BCR2000 de chez Behringer qui fait à la fois interface MIDI pour connecter le A-33 et offre plein de contrôleurs.



Et ce meme clavier (A33) couplé avec un PCR 800? Il a l'air vraiment bon celui la pour autant que je m'y conaisse.
Pour info: Un clavier genre "A33" couplé avec un autre controlleur midi (avec plus de touches assignables, fonctions etc) donne, pour résumer, un gros controlleur midi c'est ça? et on peu sortir des sons avec les 2 claviers ou bien un seul est reconnu à la fois sur le PC?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses, bye
8
PS: ce genre de controleur (BCR 2000) est-i totalement compatible avec Reason, Cubase etc...? Et si par exemple le controleur a 10 boutons assignables, 5 fader et 5 potards, et que le clavier midi a autant de fader et portards, et 15 boutons assignables (chiffres pris au hasard), ça se cumulera ou bien l'un annulera l'autre?

J'ai l'air d'un débutant hein? ben ouais...pas en clavier normaux mais en clavier et controleurs midi oui ! parce que la jai un clavier basique (yamaha dgx 305) dont je me sers + pour le midi que pour autre chose...ça fait cher et pas pratique le clavier midi :??:
9

Citation : Et ce meme clavier (A33) couplé avec un PCR 800? Il a l'air vraiment bon celui la pour autant que je m'y conaisse.


Le PCR 800, je viens de le recevoir en test. Pas eu le temps de le brancher, mais il est mignon comme tout. Bientôt, je vous dirais ce que vaut le clavier. J'espère qu'il est meilleur que celui du PCRM.

Sinon, cumuler A-33 et PCR ne me semble pas d'un intérêt flagrant sauf si on a vraiment besoin de deux claviers simultanément.

Pour la BCR, va voir les forums de la bestiole. Il y a plein de réponses là-dessus.

Clavier avec contrôleurs + surface de contrôle = les contrôles se cumulent. J'ai l'impression que tu as sacrément intérêt à aller lire les dossier d'AF sur le MIDI ;)
10
En fai je cherche vraiment a pouvoir controler instinctivement avec reason. Passer d'un son a l'autre, d'un rack a l'autre etc et comme j'utilise beaucoup d'instrus il me faudrait beaucoup de controlleurs. De plus, j'utilile pas mal d'octaves en principes et meme si on peut configurer je prefere avoir 76 touches de bases.
Mais un 2eme clavier en +, meme plus petit ne serait pas de refus.
Donc j'en viens a ma question:
Le BCR2000 pour les controleurs + Le PCR 800 pour ses controleurs ET son clavier (qui serait donc optionel chez moi mais qui servirait hein) + un autre clavier midi, sans la dose de controleurs mais avec un bon toucher et beaucoup de touches (le A33 pkoi pas? si ds le genre simple ya mieux et moins cher je demande que ça :bravo: ) = configuration plutot bonnarde a votre avis pour mon cas? je commence a comprendre un peu comment fonctionnent ce genre de matos et c quelque chose qui m'a l'air bon, mais si je fais une grosse connerie sonnez l'alerte et dites-moi ! :D:
Merci en tout cas, bye