Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPK88
Photos
1/353
Akai Professional MPK88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Sujet [News] [MusikMesse] Akai MPK88

• 35 réponses
  • 16 participants
  • 10 483 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion [News] [MusikMesse] Akai MPK88
Après un passage discret au dernier NAMM, le MPK88 d'Akai est officiellement présenté à la MusikMesse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
oui
vu que deja en janvier t'étais deja sur l'affaire...  au moins à noel tu devrais avoir fait ton choix

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

22
Bonjour ! Est-ce qu'il y a des différences entre le MPK61 et 88 ? Merçi
23
Le MPK61 a 61 touches. Le MPK88 a 88 touches, bon ça c'est triviale. Mais une bonne différence se situe au niveau de la touche :

MPK61 = Toucher Semi-Lourd
MPK88 = Toucher Lourd type action marteau.

http://www.akaipro.com/mpk61
http://www.akaipro.com/mpk88

J'ai reçu mon clavier MPK88 il y a plus d'un mois. J'aime! J'aime! Voici quelques photos de mon MPK 88 lorsque je l'ai fraichement déballé :

Pfiouu! Il en impose en grosseur et pesanteur! J'en ai un peu chié pour le tirer de sa boite tout seul d'autant plus qu'il était dans une double boite, c'est en ouvrant la seconde boite que des étoiles ont sans doute brillé dans mes yeux bruns.

http://img535.imageshack.us/img535/3419/mpk88francois.jpg

Une photo de la bête placé dans ma chambre MAO :

http://img37.imageshack.us/img37/6514/mpkdsc02364.jpg

NB: Vous pouvez voir sous le clavier le bout d'une pédale de sustain M-Audio que j'ai acheté en même temps. Ça change tout le jeu au piano ça, quel bonheur!

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 16:43:34 ]

24
Waw super ! merci pour ta précision pour les touches ! Je fait de la prod hiphop pop electro et j'ai fait du piano auparavant. Le 88 à l'air plus ergonomique mais niveau place ça a l'air grand du coup pour mettre sur mon bureau ça va être un peu limite. J'arrive pas a comprendre la différence de presque 200 euro entre le 61 et 88
Bon je me tâte vraiment 

Merçi pour les photos !
25
Citation de djnightshop :
Le 88 à l'air plus ergonomique

Je ne sais pas quel sens que tu donnes au terme ergonomique mais il faut savoir que le MPK88 est plus gros que le MPK61. On peut même dire que sur le MPK88 il y a « de la perte d'espace » comme l'espace que tu retrouves entre les molettes et les premiers boutons ou encore l'espace libre tout à droite, mais cet espace peut te permettre par exemple de placer un tapis pour y mettre ta souris. 

Citation de djnightshop :
J'arrive pas a comprendre la différence de presque 200 euro entre le 61 et 88

Je la comprends en ces termes :

-Le MPK88 a une touche type action marteau lourd, ça se paie. Il a 88 touches au lieu de 61 touches. Ça se paie. Ensuite la question de savoir si c'est trop payé, là le débat peut être ouvert. Moi de toute façon j'ai pas hésité. J'en avais marre d'être limité à 61 touches (j'utilisais un Casio CTK731) et j'avais le goût de me rapprocher le plus possible d'un toucher réel de piano, tout en ayant l'opportunité d'utiliser plusieurs contrôleurs MIDI.

Au Québec le MPK88 est à 799 $ et le MPK61 à 499 $ Je m'avance dans ces calculs à la con :

799 $ divisé par 88 = 9,07 $
499 $ divisé par 61 = 8,10 $
9,07 moins 8,10 = 0,97 $
0,97 fois 88 = 85,36 $

Chaque touche du MPK88 revient à 9,07 $. Chaque touche du MPK61 revient à 8,10 $. La différence de 0,97 $ par touche entre le MPK88 et MPK61 peut être attribuable au type de touche utilisée ( action marteau toucher lourd pour le MPK88 et semi-lourd pour le MPK61 ). Le prix à payer pour 88 touches type action marteau toucher lourd sur l'ensemble du clavier est donc de 85,36 $ (0,97 X 88)

J'sais pas si mon observation fait sens remarque, mais j'aurai essayé!

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 23:46:26 ]

26
Okay j'ai saisi merçi pour le calcul !
Ça y est c'est commandé !  De plus comme dit ci-dessus la place "perdue " sera quand même utilisée par la souris ! 

Bien à vous et merci pour vos réponses
27
Ok! C'est cool!

Citation de Dim69 :
Bon touché quoique pas assez moelleux à mon goût du coup je reste indécis

Voyez vous ce que je veux dire?

Je crois voir ce que tu veux dire. Ceci, je crois, est causé par le fait que le bout des touches blanches manque un peu de finition et de soyeux, ce qui fait que les « coins » des touches peuvent un peu écorcher les doigts lorsque l'on joue « en angle ». Exemple si on fait l'octave Do3 ( pouce ) à Do2 ( petit doigt ) avec la main gauche et bien on se trouve à avoir le pouce légèrement écorché par les angles de la touche Si2.

J'avais lu quelqu'un dire qu'il avait limé ses touches avec une lime à ongle douce, ma fois je viens de le faire sur quelque touche et c'est vrai! Le toucher devient beaucoup plus soyeux ne serait-ce qu'en réglant ce petit détail. Comme je suis guitariste classique j'ai l'habitude des limages fins et délicats. Mais je n'ai pas l'habitude de limer 52 ongles! Mais je vais faire le travail car ça va rendre le toucher soyeux à mon goût. Ceci dit, bons nombres de personnes pourront ne pas être gêné par ce petit détail.

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 23:49:55 ]

28
J'ai terminé mon travail de limage sur les 88 touches. Maintenant l'ensemble de la touche est franchement plus agréable au toucher!

29

bonsoir,

que pensez-vous de l'aftertouch de ce clavier Akai ?

Si j'en juge par ce que j'ai lu au sujet du VMK 188 plus de chez Fatar il ne devrait pas être difficile de faire mieux sur ce point. Et concernant le toucher est-ce que quelqu'un a pu comparer les 2 ?

30

Hello hb222, pour l'AfterTouch il est bien, mais il est mono ce qui veut dire par exemple que si l'AfterTouch est paramétré pour contrôler la fréquence de coupure du filtre et que tu fais un accord avec la main droite et une note basse à la main gauche, la fréquence de coupure sera contrôlée par n'importe quelle pression de doigt peu importe l'octave et aura le même impact sur toutes les voix de polyphonie. De ce fait son usage le rend plus à l'aise sur des instruments non polyphoniques.

:)

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 01:33:10 ]