réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab 88
- 26 réponses
- 15 participants
- 2 882 vues
- 21 followers

Pianistador
13

Rédacteur·trice
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab 88
2025 marque la sortie de la nouvelle version du clavier maître Keylab 88 Mk3 par les Grenoblois de Arturia. Le Mk2, déjà apprécié par la majeure partie des utilisateurs, évolue donc avec cette nouvelle mouture, franchissant une nouvelle étape avec une conception et des fonctionnalités haut de gamme.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Red Led
3314

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 23/04/2025 à 08:17:03
Hello à tous, nous avons revu la note à la baisse afin de mieux coller au contenu du test.
8

Leopal
617

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/04/2025 à 09:20:38
Ah ? Je ne vois pas de différence, toujours 9/10 et "2025 Valeur sure Award".
Je pense aussi, et rajouterais un séquenceur multi-pistes, pour une très belle cerise sur le gâteau. Quitte à y mettre le prix, on aurait pour le coup une machine vraiment, vraiment complète.
Arturia, si tu nous lis...
Citation de com@tose :
9/10??? C est un peu comme à l École des Fans: tout le monde il a gagné !!!!!!
On peut se interroger sur les critiques pour le manque d’ambition de Native Instruments sur son Kontrol S mk3 en regard de l enthousiasme à l égard des produits d Arturia.
Il est clair que sans MPE, poly aftertouch et midi 2.0 Arturia a raté le train avec cette série… du coup, les techs de Novation se retrouvent avec un boulevard devant eux… qui sait?? Aux vues de la maturité des instruments virtuels et de la stabilité des plateformes informatiques il y a un place un un contrôleur haut de game, complet, ouvert sur l avenir et capable de faire du studio et de la scène… quite à y mettre le prix.
Je pense aussi, et rajouterais un séquenceur multi-pistes, pour une très belle cerise sur le gâteau. Quitte à y mettre le prix, on aurait pour le coup une machine vraiment, vraiment complète.
Arturia, si tu nous lis...
3

Aceboo
666

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 24/04/2025 à 09:45:22
Les choix de la connectique et du mpe sont quand meme difficile à comprendre. C'est une orientation plus premium que pratique en soi et je ne sais pas si c'est la bonne option. Pour moi ca l'est pas en tout cas.
0
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud

firemongers
615

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 24/04/2025 à 09:59:27
Selon les dires des mecs d Arturia au Synthfest, y a des plans pour un éventuel contrôleur MPE mais c est dans un distant futur.
Après je comprends car cette technologie met du temps à être conçue et tout le monde doit attendre la mise en œuvre du midi 2.0 pour lancer des contrôleurs MPE claviers.
D ailleurs, est que si un contrôleur MPE était en midi 2.0, il faudrait quand même monopoliser 16 canaux comme en midi normal?
Le gros loupage c est de ne pas avoir mis du poly aftertouch quitte à faire payer 100 boules de plus.
C est en effet la voie royale pour Novation
Après je comprends car cette technologie met du temps à être conçue et tout le monde doit attendre la mise en œuvre du midi 2.0 pour lancer des contrôleurs MPE claviers.
D ailleurs, est que si un contrôleur MPE était en midi 2.0, il faudrait quand même monopoliser 16 canaux comme en midi normal?
Le gros loupage c est de ne pas avoir mis du poly aftertouch quitte à faire payer 100 boules de plus.
C est en effet la voie royale pour Novation
1

iktomi
16316

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 24/04/2025 à 10:11:15
Pourquoi faudrait-il attendre la norme midi 2 pour avoir des controleurs mpe ?
0

firemongers
615

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 24/04/2025 à 10:42:39
Citation de iktomi :
Pourquoi faudrait-il attendre la norme midi 2 pour avoir des controleurs mpe ?
https://www.soundonsound.com/sound-advice/mpe-midi-polyphonic-expression
Une meilleure résolution pour commencer.
Aussi une meilleure communication des paramètres de synthes hardware et software compatibles.
« MIDI 2.0 was officially introduced at the 2020 Winter NAMM show, and although there are very few hardware or software manufacturers adopting it yet, we do know what it will be capable of. MIDI 2.0 is an extension of the MIDI protocol, which includes MPE as a subset as well as many other enhancements. MIDI 2.0 will allow much greater communication between two devices. For example, it will allow a synthesizer to upload a complete list of preset names to a controller as well as information about every parameter. This will mean that a suitable MIDI 2.0 controller will be able to display preset names, parameter names and other information specific to that instrument.
In general, MIDI 2.0 is much higher resolution. For example, MIDI velocity is traditionally limited to 128 stepped values. MIDI 2.0 increases this to 65,536 possible values. It is only speculation at this point, but this increase in resolution across all MIDI messages should benefit any MPE‑capable controller or instrument that embraces it. »
2

firemongers
615

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 24/04/2025 à 10:48:30

firemongers
615

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 24/04/2025 à 10:50:17
D après quelqu’un sur ce forum:
High resolution messages. I dont think this works over DIN, need to use USB or, once the spec is fully available and implemented, network connections.
Per note expressive stuff, the new equivalent to MPE but with far more dimensions of expression available per note. Doesnt work on DIN connections.
Higher resolution messages. Doesnt work on DIN.
Massive expansion of the number of channels available. You can now have up to 16 groups, and each group can contain 16 channels. I think this will also require USB or networking for the transport too, not DIN.
High resolution messages. I dont think this works over DIN, need to use USB or, once the spec is fully available and implemented, network connections.
Per note expressive stuff, the new equivalent to MPE but with far more dimensions of expression available per note. Doesnt work on DIN connections.
Higher resolution messages. Doesnt work on DIN.
Massive expansion of the number of channels available. You can now have up to 16 groups, and each group can contain 16 channels. I think this will also require USB or networking for the transport too, not DIN.
1

Netwave
314

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 24/04/2025 à 11:05:04
en même temps le DIN ca date des années 80 il est peut être temps que ce soit remplacé
3

firemongers
615

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 24/04/2025 à 11:19:47
Si j'etais fabricant et que je voulais sortir le controleur generaliste mpe ultime, je prendrais le temps d'implementer la norme 2.0 pour ne pas etre doublé par les concurrents avec un appareil qui devient obsolete trop tot.
1
- < Liste des sujets
- Charte