réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab 88
- 26 réponses
- 15 participants
- 3 224 vues
- 21 followers
Pianistador
13
Rédacteur·trice
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/04/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab 88
2025 marque la sortie de la nouvelle version du clavier maître Keylab 88 Mk3 par les Grenoblois de Arturia. Le Mk2, déjà apprécié par la majeure partie des utilisateurs, évolue donc avec cette nouvelle mouture, franchissant une nouvelle étape avec une conception et des fonctionnalités haut de gamme.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Leopal
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 22/04/2025 à 17:11:22
Belle bête.
Mais pas de Poly AT, que je voudrais pour mon Hydrasynth Desk et certains plug-in, alors hélas ce sera plutôt un Native, Fatar aussi, et à peine plus cher. Je suis pourtant client Arturia (plusieurs fois), mais à terme je vais devoir changer de fournisseur de clavier maitre, c'est bien dommage... surtout quand on sait que la marque a la technologie sur le PB12.
Mais pas de Poly AT, que je voudrais pour mon Hydrasynth Desk et certains plug-in, alors hélas ce sera plutôt un Native, Fatar aussi, et à peine plus cher. Je suis pourtant client Arturia (plusieurs fois), mais à terme je vais devoir changer de fournisseur de clavier maitre, c'est bien dommage... surtout quand on sait que la marque a la technologie sur le PB12.
5
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 17:13:35 ]
firemongers
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 22/04/2025 à 18:12:30
9/10? Vraiment? Pas de cv, pas d aftertouch polyphonique? Ça sera plutôt un 7/10 pour moi. Je passe
7
philippegoirand
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 22/04/2025 à 18:25:43
Le poids est donc de 16 kg (rectifier les caractéristiques). C'est là qu'une version 73 touches de 11 kg comme propose Studiologic (avec le même TP110) aurait du sens quand on tient à son dos. Dommage en effet pour l'aftertouch polyphonique. Le prix est moindre qu'un Native Instruments 88 touches...
1
Philippe Goirand
iktomi
16814
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 22/04/2025 à 18:36:28
On se rapproche peut-être en effet d'un des derniers des Mohicans sans PolyAT quand le MPE commence (commence) à s'inviter partout.
Mais jolie bête quand même, si je n'avais pas de WS, je crois que je me laisserais tenter.
Mais jolie bête quand même, si je n'avais pas de WS, je crois que je me laisserais tenter.
1
Arnaudpiano
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 22/04/2025 à 19:06:52
1000 euros pour un TP110 c'est cher quand même...
5
jimvag
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
7 Posté le 23/04/2025 à 01:54:13
Ne me parler plus jamais d'arturia.
3
Leopal
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 23/04/2025 à 02:34:53
Citation de firemongers :
9/10? Vraiment? Pas de cv, pas d aftertouch polyphonique? Ça sera plutôt un 7/10 pour moi. Je passe
Ca dépend ce qu'on veut, quoi. Si il remplit toutes les fonctions qu'on cherche ce n'est pas déconnant. Moi j'aurais mis 7 selon mes besoins propres mais j'ai du semi-modulaire et besoin d'AT poly.
Un autre problème est qu'ici on ne note pas en dessous de 8, ou très rarement. A force de tout noter haut, les notes perdent de leur sens.
7
com@tose
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 23/04/2025 à 07:44:23
9/10??? C est un peu comme à l École des Fans: tout le monde il a gagné !!!!!!
On peut se interroger sur les critiques pour le manque d’ambition de Native Instruments sur son Kontrol S mk3 en regard de l enthousiasme à l égard des produits d Arturia.
Il est clair que sans MPE, poly aftertouch et midi 2.0 Arturia a raté le train avec cette série… du coup, les techs de Novation se retrouvent avec un boulevard devant eux… qui sait?? Aux vues de la maturité des instruments virtuels et de la stabilité des plateformes informatiques il y a un place un un contrôleur haut de game, complet, ouvert sur l avenir et capable de faire du studio et de la scène… quite à y mettre le prix.
On peut se interroger sur les critiques pour le manque d’ambition de Native Instruments sur son Kontrol S mk3 en regard de l enthousiasme à l égard des produits d Arturia.
Il est clair que sans MPE, poly aftertouch et midi 2.0 Arturia a raté le train avec cette série… du coup, les techs de Novation se retrouvent avec un boulevard devant eux… qui sait?? Aux vues de la maturité des instruments virtuels et de la stabilité des plateformes informatiques il y a un place un un contrôleur haut de game, complet, ouvert sur l avenir et capable de faire du studio et de la scène… quite à y mettre le prix.
7
iktomi
16814
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 23/04/2025 à 07:55:50
La note (qui ne reflète pas l'article) se focalise peut-être spécifiquement sur ce que le synthé est et propose, et si ce qu'il fait, il le fait bien ?
A ne pas confondre avec son prétendu suivi de l'innovation ? (et sanctionner son prétendu retard, ses manques)
Ok le poly AT et le MPE commencent à être recherchés, mais est-ce que ça rend les dizènes d'années de claviers qui sont sortis sans ça subitement mauvais ?
Pour le prix, il a un tas de claviers TP 110 88 notes touché lourd (car c'est de cette déclinaison dont on parle) à 1000€ et plus, donc c'est pas tellement déconnant...
A ne pas confondre avec son prétendu suivi de l'innovation ? (et sanctionner son prétendu retard, ses manques)
Ok le poly AT et le MPE commencent à être recherchés, mais est-ce que ça rend les dizènes d'années de claviers qui sont sortis sans ça subitement mauvais ?
Pour le prix, il a un tas de claviers TP 110 88 notes touché lourd (car c'est de cette déclinaison dont on parle) à 1000€ et plus, donc c'est pas tellement déconnant...
1
[ Dernière édition du message le 23/04/2025 à 07:56:07 ]
Red Led
3332
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 23/04/2025 à 08:17:03
Hello à tous, nous avons revu la note à la baisse afin de mieux coller au contenu du test.
8
Leopal
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/04/2025 à 09:20:38
Ah ? Je ne vois pas de différence, toujours 9/10 et "2025 Valeur sure Award".
Je pense aussi, et rajouterais un séquenceur multi-pistes, pour une très belle cerise sur le gâteau. Quitte à y mettre le prix, on aurait pour le coup une machine vraiment, vraiment complète.
Arturia, si tu nous lis...
Citation de com@tose :
9/10??? C est un peu comme à l École des Fans: tout le monde il a gagné !!!!!!
Je pense aussi, et rajouterais un séquenceur multi-pistes, pour une très belle cerise sur le gâteau. Quitte à y mettre le prix, on aurait pour le coup une machine vraiment, vraiment complète.
Arturia, si tu nous lis...
3
Aceboo
667
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 24/04/2025 à 09:45:22
Les choix de la connectique et du mpe sont quand meme difficile à comprendre. C'est une orientation plus premium que pratique en soi et je ne sais pas si c'est la bonne option. Pour moi ca l'est pas en tout cas.
0
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
firemongers
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 24/04/2025 à 09:59:27
Selon les dires des mecs d Arturia au Synthfest, y a des plans pour un éventuel contrôleur MPE mais c est dans un distant futur.
Après je comprends car cette technologie met du temps à être conçue et tout le monde doit attendre la mise en œuvre du midi 2.0 pour lancer des contrôleurs MPE claviers.
D ailleurs, est que si un contrôleur MPE était en midi 2.0, il faudrait quand même monopoliser 16 canaux comme en midi normal?
Le gros loupage c est de ne pas avoir mis du poly aftertouch quitte à faire payer 100 boules de plus.
C est en effet la voie royale pour Novation
Après je comprends car cette technologie met du temps à être conçue et tout le monde doit attendre la mise en œuvre du midi 2.0 pour lancer des contrôleurs MPE claviers.
D ailleurs, est que si un contrôleur MPE était en midi 2.0, il faudrait quand même monopoliser 16 canaux comme en midi normal?
Le gros loupage c est de ne pas avoir mis du poly aftertouch quitte à faire payer 100 boules de plus.
C est en effet la voie royale pour Novation
1
iktomi
16814
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 24/04/2025 à 10:11:15
Pourquoi faudrait-il attendre la norme midi 2 pour avoir des controleurs mpe ?
0
firemongers
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 24/04/2025 à 10:42:39
Citation de iktomi :
Pourquoi faudrait-il attendre la norme midi 2 pour avoir des controleurs mpe ?
https://www.soundonsound.com/sound-advice/mpe-midi-polyphonic-expression
Une meilleure résolution pour commencer.
Aussi une meilleure communication des paramètres de synthes hardware et software compatibles.
« MIDI 2.0 was officially introduced at the 2020 Winter NAMM show, and although there are very few hardware or software manufacturers adopting it yet, we do know what it will be capable of. MIDI 2.0 is an extension of the MIDI protocol, which includes MPE as a subset as well as many other enhancements. MIDI 2.0 will allow much greater communication between two devices. For example, it will allow a synthesizer to upload a complete list of preset names to a controller as well as information about every parameter. This will mean that a suitable MIDI 2.0 controller will be able to display preset names, parameter names and other information specific to that instrument.
In general, MIDI 2.0 is much higher resolution. For example, MIDI velocity is traditionally limited to 128 stepped values. MIDI 2.0 increases this to 65,536 possible values. It is only speculation at this point, but this increase in resolution across all MIDI messages should benefit any MPE‑capable controller or instrument that embraces it. »
2
firemongers
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 24/04/2025 à 10:48:30
firemongers
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 24/04/2025 à 10:50:17
D après quelqu’un sur ce forum:
High resolution messages. I dont think this works over DIN, need to use USB or, once the spec is fully available and implemented, network connections.
Per note expressive stuff, the new equivalent to MPE but with far more dimensions of expression available per note. Doesnt work on DIN connections.
Higher resolution messages. Doesnt work on DIN.
Massive expansion of the number of channels available. You can now have up to 16 groups, and each group can contain 16 channels. I think this will also require USB or networking for the transport too, not DIN.
High resolution messages. I dont think this works over DIN, need to use USB or, once the spec is fully available and implemented, network connections.
Per note expressive stuff, the new equivalent to MPE but with far more dimensions of expression available per note. Doesnt work on DIN connections.
Higher resolution messages. Doesnt work on DIN.
Massive expansion of the number of channels available. You can now have up to 16 groups, and each group can contain 16 channels. I think this will also require USB or networking for the transport too, not DIN.
1
Netwave
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 24/04/2025 à 11:05:04
en même temps le DIN ca date des années 80 il est peut être temps que ce soit remplacé
3
firemongers
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 24/04/2025 à 11:19:47
Si j'etais fabricant et que je voulais sortir le controleur generaliste mpe ultime, je prendrais le temps d'implementer la norme 2.0 pour ne pas etre doublé par les concurrents avec un appareil qui devient obsolete trop tot.
1
raphy75
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 24/04/2025 à 11:45:05
En point négatif il y a la gestion des automations dans les séquenceurs. Sur Logic ce n'est pas intuitif du tout. Et par défaut cela ne fonctionne simplement pas...
Alors oui on pilote Analog Lab, mais on ne peut pas enregistrer une automation simplement...
Sur Ableton Live apparemment c'est pareil, très compliqué...
Après c'est sur les versions Essentials mais j'imagine que c'est pareil ici.
Voici la méthode pour faire des automations sur les versions Essentials :
https://forum.arturia.com/t/automations-complicated-in-logic-here-is-the-fix/6124/5
Alors oui on pilote Analog Lab, mais on ne peut pas enregistrer une automation simplement...
Sur Ableton Live apparemment c'est pareil, très compliqué...
Après c'est sur les versions Essentials mais j'imagine que c'est pareil ici.
Voici la méthode pour faire des automations sur les versions Essentials :
https://forum.arturia.com/t/automations-complicated-in-logic-here-is-the-fix/6124/5
2
Campbieil
903
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
22 Posté le 24/04/2025 à 12:55:21
Je pense que le MPE doit être intégré dans un contrôleur à part, en plus d'un clavier normal.
Déjà que l'after touch peut déranger alors jouer du piano sur des touches qui ont la bougeotte... pour moi, ce sont deux contrôleurs différents.
Déjà que l'after touch peut déranger alors jouer du piano sur des touches qui ont la bougeotte... pour moi, ce sont deux contrôleurs différents.
3
firemongers
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 24/04/2025 à 12:57:37
oh wow. Je ne savais pas que ca marchait comme ca les automations.
Si c'est le cas avec ce modele aussi, la note devrait repasser en 6.5 voire 7 franchement
Si c'est le cas avec ce modele aussi, la note devrait repasser en 6.5 voire 7 franchement
0
iktomi
16814
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
24 Posté le 24/04/2025 à 14:09:20
Ce que je voulais dire c'est qu'on a déjà des controleurs MPE, fonctionnels, sans midi 2.
On peut ne pas aimer les Roli, mais les Continuum font ça depuis 20 ans, et récemment l'Osmose a pas mal tourné aussi.
Et on est bien d'accord que ce ne sont pas des "pianos" : on ne joue pas d'un Osmose avec un jeu pianistique "classique", ce n'est pas fait pour ça, même si je me souvient d'un commentaire qui demandait s'il n'y avait pas la possibilité de bloquer le mouvement latéral des touches.
On peut ne pas aimer les Roli, mais les Continuum font ça depuis 20 ans, et récemment l'Osmose a pas mal tourné aussi.
Et on est bien d'accord que ce ne sont pas des "pianos" : on ne joue pas d'un Osmose avec un jeu pianistique "classique", ce n'est pas fait pour ça, même si je me souvient d'un commentaire qui demandait s'il n'y avait pas la possibilité de bloquer le mouvement latéral des touches.
1
[ Dernière édition du message le 24/04/2025 à 14:11:10 ]
Aceboo
667
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
25 Posté le 25/04/2025 à 08:58:22
Citation de firemongers :
Si j'etais fabricant et que je voulais sortir le controleur generaliste mpe ultime, je prendrais le temps d'implementer la norme 2.0 pour ne pas etre doublé par les concurrents avec un appareil qui devient obsolete trop tot.
Oui mais du coup sortir un produit obsolète maintenant c’est mieux ? 🙂
Citation de Netwave :
en même temps le DIN ca date des années 80 il est peut être temps que ce soit remplacé
Même si tout porte à le croire, j’espère vainement que ce sera pas des usb c qui sont des connecteurs peu fiables par rapport au din je trouve en matière de qualité de connectique. Les prises din des vintages marchent encore la ou les ports usb d’appareils de moins de 5 ans sont parfois déjà abîmés et tiennent plus des masses
4
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 09:03:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2