Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab 88

• 26 réponses
  • 15 participants
  • 3 001 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Keylab 88
5825.jpg
2025 marque la sortie de la nouvelle version du clavier maître Keylab 88 Mk3 par les Grenoblois de Arturia. Le Mk2, déjà apprécié par la majeure partie des utilisateurs, évolue donc avec cette nouvelle mouture, franchissant une nouvelle étape avec une conception et des fonctionnalités haut de gamme.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
En point négatif il y a la gestion des automations dans les séquenceurs. Sur Logic ce n'est pas intuitif du tout. Et par défaut cela ne fonctionne simplement pas...
Alors oui on pilote Analog Lab, mais on ne peut pas enregistrer une automation simplement...
Sur Ableton Live apparemment c'est pareil, très compliqué...
Après c'est sur les versions Essentials mais j'imagine que c'est pareil ici.

Voici la méthode pour faire des automations sur les versions Essentials :

https://forum.arturia.com/t/automations-complicated-in-logic-here-is-the-fix/6124/5
22
Je pense que le MPE doit être intégré dans un contrôleur à part, en plus d'un clavier normal.
Déjà que l'after touch peut déranger alors jouer du piano sur des touches qui ont la bougeotte... pour moi, ce sont deux contrôleurs différents.

23
oh wow. Je ne savais pas que ca marchait comme ca les automations.
Si c'est le cas avec ce modele aussi, la note devrait repasser en 6.5 voire 7 franchement
24
Ce que je voulais dire c'est qu'on a déjà des controleurs MPE, fonctionnels, sans midi 2.
On peut ne pas aimer les Roli, mais les Continuum font ça depuis 20 ans, et récemment l'Osmose a pas mal tourné aussi.
Et on est bien d'accord que ce ne sont pas des "pianos" : on ne joue pas d'un Osmose avec un jeu pianistique "classique", ce n'est pas fait pour ça, même si je me souvient d'un commentaire qui demandait s'il n'y avait pas la possibilité de bloquer le mouvement latéral des touches.

[ Dernière édition du message le 24/04/2025 à 14:11:10 ]

25
Citation de firemongers :
Si j'etais fabricant et que je voulais sortir le controleur generaliste mpe ultime, je prendrais le temps d'implementer la norme 2.0 pour ne pas etre doublé par les concurrents avec un appareil qui devient obsolete trop tot.

Oui mais du coup sortir un produit obsolète maintenant c’est mieux ? 🙂

Citation de Netwave :
en même temps le DIN ca date des années 80 il est peut être temps que ce soit remplacé

Même si tout porte à le croire, j’espère vainement que ce sera pas des usb c qui sont des connecteurs peu fiables par rapport au din je trouve en matière de qualité de connectique. Les prises din des vintages marchent encore la ou les ports usb d’appareils de moins de 5 ans sont parfois déjà abîmés et tiennent plus des masses

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 09:03:22 ]

26
Même si tout porte à le croire, j’espère vainement que ce sera pas des usb c qui sont des connecteurs peu fiables par rapport au din je trouve en matière de qualité de connectique. Les prises din des vintages marchent encore la ou les ports usb d’appareils de moins de 5 ans sont parfois déjà abîmés et tiennent plus des masses

Un peu d'accord malheureusement avec cette réserve sur la norme des connecteur usb-c (pas la norme électronique que je trouve incroyable).
Mais peut-être n'est-ce pas totalement la norme qui est en cause mais sa mise en oeuvre. On a l'impression quelque fois que le connecteur ne s'enfonce pas totalement ou qu'il est mal retenu.

Pour en revenir à la troisième mouture de l'Arturia Keylab 88, je trouve qu'elle a une belle place dans cette gamme de prix.
27
Possèdant le Keylab 88 mk2 , je suis vraiment dégouté de voir l'apparition de l'arpeggiateur sur cette version mk3 qui n'a pas été proposée par un nouveau firmware sur le mk2, je l'attendais tellement.
Pour un controleur à 1000 euros, c'est une fonction qu'ils auraient pu offrir aux utilisateurs du mk2 via une combinaison de bouton pour l'enclencher, parce que la fonction chords à coté est bof. Franchement Arturia, je suis déçu...