Sujet de la discussionPosté le 26/04/2011 à 15:10:37VMK-188 plus VS Akai MPK88
Salut à tous
actuellement possesseur d'un Akai MPK61, j'aimerai passer à un 88 touches qui possède un toucher lourd piano.
J'hésite entres ces deux modèles.
Si quelqu'un les connais bien, je suis preneur d'infos
J'ai vu que certains avait des problèmes de pedale de sustain avec ce clavier... est-ce toujours d'actualité ?
Merci
Yanki
Anonyme
2Posté le 26/04/2011 à 18:52:59
Bonjour,
Je ne connais pas le AKAI, donc je ne peux pas faire de comparaison.
Mais VMK-188 plus je peux en parler un peu : je le possède depuis presque un an, et je n'ai pas eu de soucis de type sustain ou Aftertouch non câblé comme d'autre sur ce forum.
Par contre au bout d'un semaine j'ai eu le Sol3 qui restait bloqué, donc retour au SAV de SCV qui me l'on réparer et renvoyé, depuis aucun soucis avec les touches. Par contre les boutons servant à faire defiler les presets (page up et down) commencent à "merder". L'absence de réglage de courbe de vélocité est parfois un peu gênante si on utilise un soft qui ne possède pas cette option.
Je ne suis pas pianiste (j'espere le devenir un peu au fur et mesure) je suis guitariste, et je ne peu que dire que le toucher me semble vraiment bon . Là je compare avec mon clavier Midi Emu (Xboard49) , et le vieux piano de ma "Momman" (un Gaveau). Y a pas photo je me sens presque sur un vieux piano...
Le probleme de la vélocité, je l'ai vite remarqué avec les VST NI, que je trouvais "Mous". Il fallait "bourriner " pour avoir un peu de pèche (pas vraiment agréable), j'ai résolu le pb avec mon séquenceur en en rajoutant un plug qui me permet de changer la courbe de vélocité.
Donc bilan mitigé : toucher bon (quand aucune touches ne déconne) mais la fonction "clavier maitre" laisse à désiré, l'aftertouch est assez nul (il faut bourriner comme un dingue) et les boutons et potards n'inspirent pas confiance et pour preuve je ne m'en sert presque jamais, et j'ai déjà des boutons qui déconnent un peu.
Voili.