< Tous les avis Lachnit FLK MK2 Studio 88
Lachnit FLK MK2 Studio 88

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Lachnit

Prix public : 3 990 € TTC
Jog72 Jog72

« Le clavier de commande 88 notes que j'attendais depuis longtemps. »

Publié le 24/08/13 à 00:09
Clavier toucher bois très haut de gamme.
Grande précision du clavier avec système optique dédié qui enregistre la vitesse de la frappe.
Fonction aftertouch assez rare avec un toucher bois.
Encombrement minimum pour un clavier 88 notes (quasiment les mêmes dimensions que le Nord Stage 88).
Poids raisonnable (22kg) pour un clavier 88 notes ce qui le rend transportable.
4 entrées pédales.
Fabrication autrichienne par Friedrich Lachnit, le seul luthier de clavier de commande électronique à ma connaissance. J'entends par là une personne qui recherche la qualité sans compromis.
Personnalisation possible de son instrument (j'ai payé le mien un peu plus cher que 3990 € pour une version entièrement noire).

Je joue régulièrement sur un piano acoustique quart de queue de la marque Kieffer qui possède une très bonne dynamique.
Avec le clavier de commande Lachnit FLK MK2 Studio 88 couplé à un piano virtuel expressif, on se rapproche sérieusement des mêmes sensations.
En effet, avec un bon casque sur les oreilles et le Steinway D d'Ivory (www.synthogy.com), je crois avoir sous les doigts un véritable piano repris par de très bons micros.
La dynamique n'est pas aussi grande qu'avec un piano acoustique mais le clavier est très précis. Le toucher bois rend le jeu agréable.

J'ai également redécouvert mes sons virtuels de Rhodes avec ce toucher bois.

Il n'y a quasiment pas de contrôleurs sur la partie supérieure mais je ne suis pas frustré car la surface étant plane il est donc possible si besoin d'y poser facilement par exemple :
- un ipad avec un logiciel de faders virtuels,
- une surface de contrôle usb comme les Novation Zero SL MkII et Nocturn ou encore la CME Bitstream 3X,
- un mini clavier de commande midi ou usb (CME Xkey, Keithmcmiller QuNexus).

Depuis que je possède ce clavier, le toucher de mon Yamaha KX88 me semble trop lourd et trop mou. Le toucher de mon Kurzweil PC3X est plus vif mais laisse une impression de toucher "plastique". Ce dernier provenant de chez Fatar (TP/40L) est d'ailleurs le même que celui trouvé sur le Clavia Nordstage 88.

J'ai eu l'occasion de tester le Roland RD 700NX qui possède un très bon toucher mais malheureusement sans aftertouch.
Le Korg Kronos 88 notes a un toucher très très correct également (avec aftertouch) mais une fois qu'on a testé des touches en bois, on a du mal à revenir au tout plastique...

Je mets de côté volontairement les claviers dont le poids est de 30 kg ou plus comme le nouveau Kawai VPC1 (sans aftertouch également) car pour moi, on est à la limite du transportable.

J'avais auparavant testé le Studiologic Numa Nero qui utilise le modèle de touches haut de gamme de chez Fatar (TP/40wood) comme le FLK Lachnit. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris le risque d'acheter ce dernier sans l'avoir eu entre les mains. Pour le moment, le seul moyen de le tester est de se rendre à Vienne.
La différence entre des deux derniers claviers réside dans le fait que les contacts de chez Fatar sont remplacés par un système optique beaucoup plus précis. Les touches sont également poncées à la main afin que les doigts glissement mieux sur le clavier.

En résumé, je pense que cet instrument s'adresse aux personnes qui sont prêtes à dépenser au moins 3000 € dans un clavier de commande et qui possèdent déjà un ordinateur portable avec de très bons instruments virtuels*. Pour moi, ces derniers surpassent aujourd'hui le hardware et sont évolutifs. De plus, cela permet de ne pas se sentir frustré lorsqu'un nouveau modèle de piano numérique sort avec un son encore plus expressif. Dans mon cas, il suffit d'acheter la mise à jour logiciel. Certains diront que l'ensemble clavier de commande + ordinateur est plus compliqué sur scène à installer. Effectivement, je dois brancher, en plus du Lachnit FLK (car non alimenté par USB malheureusement), mon MacBook Pro et ma carte son firewire mais ce n'est pas la mer à boire non plus.

Au final, pour un peu plus que le prix qu'un Clavia Nord Stage 2 88 notes, on se retrouve avec certes un clavier sans module sonore intégré mais avec un toucher bois sans pareil. Vous l'avez compris, je ne regrette pas du tout mon achat !

Points forts :
- toucher très haut de gamme,
- assez compact pour un 88 notes,
- customisation possible.

Points faibles :
- le prix,
- pas de contrôleurs sur la partie supérieure,
- pas de lieu d'exposition en France connu (sauf chez moi en Lorraine pour ceux qui veulent !).

* Principaux instruments virtuels utilisés :
Ivory (www.synthogy.com),
VB3 (www.genuinesoundware.com)
Scarbee Vintage Keys (www.native-instruments.com)
Neo-Soul Keys (www.neosoulkeys.com)