Sujet de la discussionPosté le 16/08/2007 à 15:34:19Keystation et kristal
Bonjour.
Je cherce a fair fonctionner mon clavier midi,vu qu'il n'y a pas de generateur de son, ca ne fait pas comme un synthétiseur.
Je l'ai racordé a mon ordi via usb,je l'ai instalé, et impossible de faire de la musique.
Enigma qui est fourni avec et super dur a utiliser, et on peut pas (a priori) jouer que par le logiciel.
Je pensait utiliser Kristal(une replique de cubase, semble t'il) mais je ne sait pas comment faire reconnaitre mon clavier.
En gros, tout est branché, installé et reconnu par windaube xp, mais impossible de jouer comme un synté ou un piano.
Quelqu'un peut m'aider svp, je ne sait plus quoi faire et je suis perdu.
Studio/Sono CASMA
438
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 16/08/2007 à 15:54:30
Si tu achète un clavier maitre midi, c normal que tu n'aies pas de son!
Si tu le branche au PC, il est reconnu comme périphérique midi. Tu dois donc avoir un logiciel qui permet d'insérer des synthés virtuels ou un synthé virtuel (qui fonctionne seul) (ex: VSTi,...)
Si tu utilise la carte son interne de ton pc tu aras imanccablement des problèmes de latence (tu joue la note et le son arrive un peu après).
Il te faut une carte son qui utilise le protocole ASIO qui réduit la latence.
Par contre, il existe un petit driver qui fonctionne pas mal avec les cartes son internes : Asio4all (sur le site www.asio4all.com)
Maintenant si c trop compliqué (déjà il fallait se renseigner avant d'acheter un tel clavier si on n'y connait rien!) il fallait acheter un clavier avec synthé intégré.
Autre possibilité : acheter un module de son externe midi (Roland, Yamaha,...) et brancher le Keystation pro via les cables Midi et non plus USB.
C'est vrai que le Keystation pro n'est ^pas trop cher mais ça ne fait pas de lui un jouet que tout le monde peut utiliser sans lire le manuel ou connaitre un minimum de musique informatisée!
Tu n'a pas tort, mais je voulais me remetre a la musique et debuter dans la mao, le probleme c'est que je l'ai acheté d'ocaz 299€ (coup de coeur)dans une trocante, mais il n'y avait pas ne cd et de manuel, le vendeur ma filé 2ou3 info, mais pas grand chose d'exploitable.
Du coup je ne sait meme pas dans quel logiciel l'utiliser, et je n'arrive pas a utiliser enigma que j'ai telechargé.
je vais essayer de trouver asio4all.
merci du tuyau