Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide achat clavier maître

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 5 763 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide achat clavier maître
Bonjour,

J'ai 19 ans et je joue du piano depuis l'âge de 7 ans. J'ai un piano droit chez moi ainsi qu'un vieux synthétiseur que mon père a depuis longtemps mais que je n'utilise jamais ou presque.

J'aimerai pouvoir m'enregistrer de temps en temps et pour cela je me suis intéressé aux claviers maîtres.
Je ne souhaite pas mettre beaucoup d'argent dedans car j'utiliserai toujours principalement mon piano droit.

Pour 155€ sur ce site (je ne sais pas s'il est fiable et s'il est vraiment neuf pour ce prix) il y a le M-Audio Keystation 88es : http://www.audiocontact.fr/m-audio-keystation-88-es-p1819.html?gclid=CJq6gf-DkrkCFXQetAodMX0ABg

Cela vaut-il le coup ?

Je recherche un clavier maître avec toucher lourd le moins cher possible. Y a-t-il mieux que le Keystation 88es bien que je sais qu'il n'a pas un toucher lourd mais légèrement mieux qu'un synthé ?

Enfin, je possède deux ordinateurs portables :
- Un vieux de 7 ans que j'utilise toujours dont voici les caractéristiques (j'ai upgrade à 1.5Go au lieu de 1Go de RAM d'origine) : http://pariscity.olx.fr/vente-pc-portable-hp-pavillon-dv-2101-iid-10278141
- Un petit Netbook de 2 ans et demie : https://www.fnac.com/HP-Mini-110-3160sf-10-1-LED-Noir/a3311560/w-4#ficheDt

Sur le logiciel Cubase, pourrais-je faire quelque chose avec l'un des deux (le 1er sous XP, le second sous Windows 8) ?
Ne serait-ce qu'enregistrer un petit morceaux ou bien jouer sans enregistrer mais juste pour obtenir le son du clavier.

Merci par avance. :)
Bonne journée
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tes explications :)

Effectivement ces boutons doivent être très utile mais pour mon cas je ne suis pas sur que j'en ai réellement besoin. En faite je souhaite surtout jouer "normalement" (sans trop de retouches ou autres) avec un son piano et juste enregistrer. Et pourquoi pas ajouter 2-3 instruments derrière pour améliorer ma composition ou bien ma reprise d'un morceau.

Je me trouve actuellement dans un endroit où se trouve un Yamaha P-85 qui est donc un piano numérique. Il possède 88 touches et j'ai joué quelques airs pour voir si je me servais bien de toutes les octaves en temps normal et c'est bien le cas, du moins pour l'octave la plus grave. Et je trouve cela plus contraignant de faire mains séparés que de ne pas avoir de boutons de réglages (dans mon cas).

Après j'aimerai bien savoir si je peux quand même profiter du Keystation pour jouer et m'enregistrer. D'après les quelques vidéos Youtube que j'ai vu de ce clavier, on en voit certains jouer des morceaux de piano.
Je vais tenter d'aller dans un magasin de musique pour tester son toucher, mais je ne sais pas s'il sera en démo. Et si c'est le même toucher que le synthé que mon père a, c'est vrai que c'est pas le même plaisir pour jouer. Mais j'ai pas trop envie de mettre plus du double du prix du Keystation pour un meilleur toucher car j'utiliserai toujours principalement mon vrai piano..
12
A la lecture de ce post, il me vient une question (et un doute), qui me parait essentielle, et dont personne n'a parlé !
Les sons que tu veux enregistrer, tu vas les prendre où ? VST sur Cubase, peut-être ?
13
Effectivement je ne me suis pas trop posé la question :D:
Existe-t-il des sons se rapprochant le plus du piano et gratuits ?
Je ne sais pas top comment ça se passe.

Sinon j'ai pu voir le Keystation dans un magasin de musique à Paris, j'ai juste voulu voir le toucher vu qu'il ne pouvait pas produire de sons, et je suis agréablement surpris. Je m'attendais à quelque de tout mou comme un synthé, et il faut quand même exercer une certaine pression.

En revanche si je le prends en magasin il était à 177€, sur internet je l'ai trouvé à 155€.
Après je ne sais pas si c'est plus risqué de se le faire livrer avec les risques qu'ils l'abiment dans le transport, mais bon de toutes les manières je me dis que pour arriver dans le magasin il a bien été transporté de cette manière.. Donc je sais pas trop.
14
Vu la faible différence de prix, j'irai le chercher moi-même !

Concernant les sons "gratuit", je peux pas trop d'aider, là ! J'utilise pas de VST.

Mais avant d'acheter ce genre de clavier, réfléchis bien d'où tu vas pouvoir utiliser des sons, car autrement, tu vas te retrouver avec un clavier muet, et qui ne te servira pas à grand chose !
C'est dommage un clavier qui ne peut pas produire de sons !!!
15
Merci de ta réponse.

Les VST sont bien tous les différents sons ? Je vais regarder ça.

Sinon quelque chose m'inquiète, quand on parle de "velocity" en anglais pour les claviers, c'est de savoir si le clavier reconnait lorsqu'on appuie doucement ou fortement afin d'ajuster le volume du son produit, non ?

Car j'ai trouvé une vidéo du keystation (version 61 touches mais censé être identique à la version 88 touches) et quelqu'un lui poste en commentaire :

Citation :
Nice playing.

I just bought this keyboard, I looked in thr book but dint find it,,, do you know if theres any velocity ajustement? like soft, med, hard. Other keyboards I had over the years did have this function.


Et l'auteur de la vidéo lui répond :
Citation :
the velocity is ajustable ONLY via software, through the VST or the VST host (like fruity loops). Instead the M-Audio Axiom has different velocity preset...


Ce qui voudrait dire que le clavier ne reconnait pas les nuances lorsqu'on appuie sur une touche ?

Pourtant on voit une autre vidéo qui présente la "velocity" du clavier :


Donc je ne comprends pas bien :)
16
Citation :
Ce qui voudrait dire que le clavier ne reconnait pas les nuances lorsqu'on appuie sur une touche ?

Si bien sur, ta vidéo le prouve d'ailleurs!
En fait dans le dialogue que tu cites, il semble y avoir une incompréhension entre les deux intervenant : en gros, le premier demande s'il y a différentes courbes de dynamique et l'autre comprend "valeurs" de dynamique.
Citation :
Les VST sont bien tous les différents sons ?
Non, les VST sont des instruments virtuels (des softwares). Un seul VST peut produire une multitude de sons.
17
Un VST, est un instrument virtuel (un soft, quoi).
il peut y avoir des VST qui fournissent toute une gamme de sons (comme un synthé ordinaire, je vais dire).
Et d'autres qui ne vont émuler qu'un seul instrument (piano, basse, ou batterie, par ex.)

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 15:57:07 ]

18
Merci pour vos réponses.

Mon vieux HP m'a lâché, il ne me reste plus que mon netbook et je pense que ça va être juste.

Du coup je réfléchis à me monter une configuration PC fixe, et donc je souhaiterai savoir si dans mon cas, l'achat d'une carte son est indispensable ? Si oui laquelle ? (la moins cher :) )

Car je compte partir sur un processeur I5 ou I7 et 8Go de RAM (8go est-ce suffisant ?)

Merci :)
19
8 Go; oui, c'est largement suffisant ! A moins que tu ne veuille acheter des gros VST, qui te bouffe toute la RAM à chaque lancement ;)

Une carte son indépendante de l'ordi, c'est mieux, oui. Déjà, cela te procurera un port MIDI.
Après, laquelle est mieux et la moins chère !
Je ne sais pas trop ce qu'il existe actuellement (faut dire, que c'est pas le genre de truc que l'on change souvent :lol: )
20
Merci de ta réponse et désolé du retard de la mienne :)

Alors les choses ont un peu changé. J'ai découvert sur youtube des vidéos des milliers de sons que propose Native Instruments dans son pack Komplete 8, je songe peut-être à le prendre. J'ai vu quelques vidéos de sons de piano joués dessus et je trouve que ça rend très bien et hyper réaliste, bien mieux que mon vrai piano.

Du coup même si le toucher du keystation 88es m'avait paru mieux que ce que je pensais, bien qu'il était difficile de me faire une idée dans le magasin vu qu'il ne produisait pas de son, je vais réfléchir à investir davantage pour avoir un toucher de piano et pouvoir profiter de tous ces beaux sons. Cependant, à part les sons de piano, n'est-ce pas plus simple d'avoir un toucher semi-lourd comme le keystation 88es pour jouer tous les autres sons (violons, guitare, batterie, rythmes etc.) ? Car je comptes utiliser un peu de tout, donc je me demande si le keystation n'est pas plus polyvalent ?

Du coup j'essaye de trouver le 1er prix des claviers maîtres avec toucher piano, et ce que j'ai trouvé est le Studiologic SL990 Pro à 345€ et le M-AUDIO Oxygen 88 à 380€.
Pourquoi une telle différence de prix entre l'oxygen 61 (155€) et l'oxygen 88 (380€) pour "seulement" 2 octaves en plus ?

Est-ce de bons choix, et y a-t-il moins cher pour du toucher piano 88 touches ? Est-ce que le 1er prix d'un piano numérique serait mieux que le 1er prix d'un clavier maître ? Je suppose que non, vu que le clavier maître n'a pas d'enceintes + tout l'électronique qui produit le son, donc à toucher égal entre un clavier maître et un piano numérique, le clavier maître est censé être moins cher ?
Car par exemple le 1er prix que j'ai trouvé en piano numérique (donc supposé avoir un toucher piano) est de 300€, qui est l'Eagletone EP120 : https://www.woodbrass.com/piano-numerique-portable-eagletone-ep120-p147770.html

Enfin, concernant ma configuration de PC que je compte me monter fin octobre, je n'ai pas envie d'investir en plus dans une carte son car j'ai vu que ça coûtait bien cher, donc pour utiliser les sons de Native Instruments (les différents pianos, violon et autres instruments acoustiques), cela devrait quand même pouvoir fonctionner avec le chipset audio de la carte mère et les 8Go de RAM que je vais prendre ?

Merci par avance de votre aide :)

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 22:42:21 ]