Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide achat clavier maître

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 5 762 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide achat clavier maître
Bonjour,

J'ai 19 ans et je joue du piano depuis l'âge de 7 ans. J'ai un piano droit chez moi ainsi qu'un vieux synthétiseur que mon père a depuis longtemps mais que je n'utilise jamais ou presque.

J'aimerai pouvoir m'enregistrer de temps en temps et pour cela je me suis intéressé aux claviers maîtres.
Je ne souhaite pas mettre beaucoup d'argent dedans car j'utiliserai toujours principalement mon piano droit.

Pour 155€ sur ce site (je ne sais pas s'il est fiable et s'il est vraiment neuf pour ce prix) il y a le M-Audio Keystation 88es : http://www.audiocontact.fr/m-audio-keystation-88-es-p1819.html?gclid=CJq6gf-DkrkCFXQetAodMX0ABg

Cela vaut-il le coup ?

Je recherche un clavier maître avec toucher lourd le moins cher possible. Y a-t-il mieux que le Keystation 88es bien que je sais qu'il n'a pas un toucher lourd mais légèrement mieux qu'un synthé ?

Enfin, je possède deux ordinateurs portables :
- Un vieux de 7 ans que j'utilise toujours dont voici les caractéristiques (j'ai upgrade à 1.5Go au lieu de 1Go de RAM d'origine) : http://pariscity.olx.fr/vente-pc-portable-hp-pavillon-dv-2101-iid-10278141
- Un petit Netbook de 2 ans et demie : https://www.fnac.com/HP-Mini-110-3160sf-10-1-LED-Noir/a3311560/w-4#ficheDt

Sur le logiciel Cubase, pourrais-je faire quelque chose avec l'un des deux (le 1er sous XP, le second sous Windows 8) ?
Ne serait-ce qu'enregistrer un petit morceaux ou bien jouer sans enregistrer mais juste pour obtenir le son du clavier.

Merci par avance. :)
Bonne journée
2
pas de souci pour ta config si c'est simplement pour enregistrer en midi (pkoi cubase, lourd si c'est que pour du midi), et te servir de l'ordi comme d'un expandeur.

le keystation 88 a un touché plastique non lesté.

A mon sens le moins cher c'est chez studiologic, une référence pour les vieux de la vieille, marque italienne réputée pour ses claviers maitre (fatar), et dont les touchers sont encore la base de pas mal de piano numérique Roland.

http://www.distrizic.com/clavier-maitre-midi/14842-clavier-maitre-88-notes-toucher-leste-studiologic-sl-990-pro.html

Ce modèle pour 339 euros, ma fois, tu as un vrai touché avec une qualité de fabrication au top. Celà dit, le keystation 88 es est un produit très correct, simplement tu insistes sur ta formation de pianiste, et la qualité du toucher d'un studiologic est sans commune mesure avec le plastique léger du keystation.
3
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Pour la config, je pense donc que celle de 7 ans sous XP est plus adapté car légèrement plus puissante que mon petit netbook. Les deux n'ont pas de carte son mais un chipset audio sur la carte mère me semble-t-il.
Donc déjà je peux enregistrer mes morceaux, ça me rassure !
En revanche je suis en train de faire une petite composition au piano et j'aurais bien voulu y ajouter une piste où je mets un peu de violon. A ce moment là, ma config devient limité pour faire des morceaux avec plusieurs pistes ?

En ce qui concerne la clavier maître, ça me fait hésiter. Je n'arrive pas à savoir si ça vaut le coup de mettre presque 200€ de plus que le Keystudio pour avoir un toucher lourd.. C'est sûr que je préfère de loin ce toucher étant donné que j'ai un piano. Mais justement, comme j'ai déjà un vrai piano je me demande si ça a un intérêt d'investir autant dans un clavier maître. Surtout que je débute dans la MAO, je pense que je jouerai sur le clavier qu'occasionnellement vu que le piano droit sera toujours mieux même par rapport au studiologic.

Disons que c'est surtout dans l'optique de me lancer un peu dans la composition sur ordinateur en y ajoutant plusieurs pistes avec différents sons comme piano-violon-percussion etc. (mais c'est justement là où je pense que ma config ne va pas suivre si j'ai bien compris).

Enfin j'ai une question technique : pensez-vous que c'est possible d'utiliser la pédale de la batterie électronique du jeu Guitar Hero (sur console) pour la brancher sur le clavier afin de l'utiliser comme pédale forte pour prolonger le son et faire une résonance ? http://www.fakeplasticrock.com/wp-content/uploads/guitar-hero-dual-pedal.jpg

Merci de votre aide !

[ Dernière édition du message le 23/08/2013 à 19:10:33 ]

4
Salut,

Si tu es pianiste, je te conseillerais vraiment un 88 touches à touchés lourd.
Après, si tu hésitez toujours, je mieux c'est que tu aillez dans le magasin le plus proche de chez toi pour essayer le touché de chaque clavier afin de t'en rendre mieux compte pour ton futur achat.

Ta config sera suffisante pour rajouté quelques instruments légers mais si tu compte persévérer dans le domaine afin de rendre plus complètes tes compos, il serait bon pour toi d'investir dans une carte son et un nouvel ordi.
5
Salut, en toucher lourd et en neuf, tu auras du mal à trouver un clavier satisfaisant dans les 150/200€. Il va falloir t'orienter vers l'occase (Roland, Fatar/Studiologic, ou un vieux piano numérique).
Citation :
Enfin j'ai une question technique : pensez-vous que c'est possible d'utiliser la pédale de la batterie électronique du jeu Guitar Hero (sur console) pour la brancher sur le clavier afin de l'utiliser comme pédale forte pour prolonger le son et faire une résonance ? http://www.fakeplasticrock.com/wp-content/uploads/guitar-hero-dual-pedal.jpg

A priori, oui, avec un adaptateur mini-jack/jack. Il se peut que tu aies un problème de polarité. Mais bon...:-D
6
Merci pour vos réponses.

Je tenterai de brancher la pédale sur le vieux synthé pour voir déjà si ça fonctionne.
Je verrai ensuite si je peux faire un tour dans un magasin de musique pour tester le clavier.
Mais je pense quand même partir sur le Keystation 88es car je ne pense pas que dans mon cas ça vaille le coup d'investir 200€ de plus dans un toucher lourd car j'ai déjà un piano..
7
8
A la description que tu me fais, je change un peu mon opinion.

Si tu veut utiliser l'ordi surtout pour composer, arranger, mélanger les instruments, mixer, un 88 touche n'est même pas forcément bien utile, par contre des conrôles sur el claviers seraient vitaux.

Un engin comme celui ci pourrait faire ton bonheur :

http://www.distrizic.com/clavier-maitre-midi/11324-clavier-61-notes-usb-midi-avec-pads-qx61-alesis.html

Tu as ok que 5 octaves, mais tu as des fader pour mixer tes pistes (tu verras vite qu'avec la souris, baisser simultanément le volume de 2 pistes en temsp réelle, c'est... galère, et qu'au doigts tu garde un toucher proche d'une vrai table et donc dans l'espirt d'un vrai mix), des Pads (programmer rapidement un rythme aux doigts ou lancer des boucles, des évènements etc..), des potards roatifs (pour rajouter des effets sur plusieurs pistes, faire des équalos ou utiliser un synthé temsp réel LFO etc...).

Ces contrôles là sont vraiment vitaux dès que tu commences à te plonger dans la MAO. Ne serais ce que les boutons de transports, record, play, avance, retour, tu as ça sur el clavier au lieu d'aller chercher ta souris à chaque fois (je voit pour une prise guitare, il faut lacher la guitare, pousser le micro, se rassoir devant l'ordi à chaque fois, alors qu'avec un controleur à côté, on refait les prises sans bouger).

Après pour tout ce qui es élec, j'ai un peu peur de l'occasion, surtout pour les produits récent qui ne sont pas d'une fiabilité énorme, sachant qu'au transport un 88 touches coute un oeuil. 330 euros neuf livré ou 230 d’occase avec des frais de transport à prendre en charge, une garantie qu'on sais pas trop....
Sauf si c'est sur ta région bien sûr :)




9
Merci à nouveau pour vos réponses :)

Effectivement je préfère éviter l'occasion car je ne sais pas comment le clavier a été traité auparavant.

Le clavier que tu m'as montré a l'air intéressant avec toutes les fonctions que tu m'as expliqué.
Cependant le fait qu'il ait 61 touches me rebute un peu. Comme je joue habituellement sur piano, j'ai l'habitude de parcourir toutes les touches, bien que j'utilise moins l'octave la plus grave et la plus aigu.

Quand tu dis "Ces contrôles là sont vraiment vitaux", cela veut dire que l'on peut quand même faire ces contrôles à la souris bien que ce soit moins pratique ou qu'il y a certaines choses que l'on ne peut faire qu'avec les touches de ce clavier ?

Sinon comme je ne connais encore rien au monde de la MAO, je souhaite surtout pouvoir enregistrer ma composition et y ajouter par exemple 2 pistes derrière avec d'autres instruments, ou bien enregistrer tout simplement juste avec le son piano quelques morceaux que je fais au piano. Et donc je pense que pour moi les 88 touches sont nécessaires dans ces cas là.

Merci de votre aide en tout les cas !

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 13:56:31 ]

10
Ce n'est pas que c'est impossible à la souris, mais prend l'exemple d'un mix, ou tu as des nappes sur par exemples les pistes 4, 5 et 6, et que tu veux les baisser à un moment donné de ton mix. Avec un contrôleur, 3 doigts, et hop, tu peux les bouger à ta guise. Avec la souris, tu n'as qu'un curseur. Certains logiciels te permettent de programmer ça, mais c'est fastidieux et moins instinctif qu'un doigt sur un contrôleur.

Après rien de rédhibitoire non plus, et un contrôleur s'achète séparément.

Moi qui suis vaguement pianiste aussi et utilise bien 6 octaves, sur un 5 octave en compos ça va bien, car souvent j'enregistre les basses à deux mains et la mélodie par la suite, car de toute façon en midi je recalle au millimètre toutes les notes qui tombent pas toujours idéalement dans la mesure.

Bon après c'est personnel, en enregistrement je préfère 5 octaves et des contrôles, surtout si c'est moins cher qu'un 88 touches plastiques. Pour le plaisir et la compos, un 88 note toucher lourd est indispensable.