Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide achat clavier maître

• 45 réponses
  • 7 participants
  • 5 790 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide achat clavier maître
Bonjour,

J'ai 19 ans et je joue du piano depuis l'âge de 7 ans. J'ai un piano droit chez moi ainsi qu'un vieux synthétiseur que mon père a depuis longtemps mais que je n'utilise jamais ou presque.

J'aimerai pouvoir m'enregistrer de temps en temps et pour cela je me suis intéressé aux claviers maîtres.
Je ne souhaite pas mettre beaucoup d'argent dedans car j'utiliserai toujours principalement mon piano droit.

Pour 155€ sur ce site (je ne sais pas s'il est fiable et s'il est vraiment neuf pour ce prix) il y a le M-Audio Keystation 88es : http://www.audiocontact.fr/m-audio-keystation-88-es-p1819.html?gclid=CJq6gf-DkrkCFXQetAodMX0ABg

Cela vaut-il le coup ?

Je recherche un clavier maître avec toucher lourd le moins cher possible. Y a-t-il mieux que le Keystation 88es bien que je sais qu'il n'a pas un toucher lourd mais légèrement mieux qu'un synthé ?

Enfin, je possède deux ordinateurs portables :
- Un vieux de 7 ans que j'utilise toujours dont voici les caractéristiques (j'ai upgrade à 1.5Go au lieu de 1Go de RAM d'origine) : http://pariscity.olx.fr/vente-pc-portable-hp-pavillon-dv-2101-iid-10278141
- Un petit Netbook de 2 ans et demie : https://www.fnac.com/HP-Mini-110-3160sf-10-1-LED-Noir/a3311560/w-4#ficheDt

Sur le logiciel Cubase, pourrais-je faire quelque chose avec l'un des deux (le 1er sous XP, le second sous Windows 8) ?
Ne serait-ce qu'enregistrer un petit morceaux ou bien jouer sans enregistrer mais juste pour obtenir le son du clavier.

Merci par avance. :)
Bonne journée
Afficher le sujet de la discussion
41
le sustain se règle sur ton son (mais aussi le release). Tu règle ces deux paramètres, et tu ne devrais pas avoir de trou dans ton son.
42
Merci de ta réponse :)

Comme je débute, j'ai pas encore tout le vocabulaire.. qu'entends-tu par "release" ?
Et quand tu parles du son, c'est du VSTi ? Car j'en ai vu un qui avait deux potards, un pour "sustain", l'autre pour "pedal". J'ai mis les deux à fond, puis j'ai mis "Hold Pedal" sur Reaper en dessous des notes où je souhaite que la pédale soit maintenu, mais je trouve que le sustain ne fait pas naturel.

(je précise que j'ai fais ça juste au clavier/souris donc c'était plus un test qu'autre chose, histoire que je comprenne un peu comment marche les VSTi et séquenceur avant d'avoir mon clavier et la pédale)
43
Oui. En fait, je te parle de l'enveloppe (ADSR) de volume (VCA). C'est un paramètre du son que tu as sur ton ordi (VSTi).
La pédale de sustain va faire comme si tu garder les doigts sur le clavier. C'est un peu différent que sur un vrai piano.
44
D'accord merci, je comprends mieux. :)

En revanche qu'est-ce qui diffère d'un vrai piano ? Car la pédale du piano fait également comme si l'on gardait les doigts sur le clavier en espaçant les feutres des cordes me semble-t-il.
45
Oui, mais avec un synthé, le son reste indéfiniment, du moment que tu appuie sur ta pédale. Je ne suis plus sûr pour un piano, mais je pense que le son va s'étouffer au bout d'un moment.

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 21:03:30 ]

46
Ah oui effectivement. Mais comme je vais prendre l'oxygen 88 pour un toucher lourd piano, je vais investir dans un bon VSTi de piano samplé donc je pense que le son s'étouffe comme en vrai :)