Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel controleur/clavier maître midi choisir?

• 47 réponses
  • 6 participants
  • 11 702 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel controleur/clavier maître midi choisir?
Salut Tout le monde!
Cela fait quelques semaines que je regarde ce qui se fait autour des contrôleurs/claviers maîtres midi, car c'est un instrument qui commence cruellement à me manquer. Je commence à avoir une vision vaguement claire des différentes possibilités des uns et des autres, mais n'ayant jamais eu de clavier et n'étant pas du tout un pro de l'informatique musicale, je m'interroge sur le meilleur choix pour mon utilisation. Des membres plus aguerris pourraient-il me guider?

Mon besoin en quelques points :
-J'ai besoin d'un clavier voire de pads pour enregistrer mes compos, en tout cas remettre une touche de spontanéité dans le processus : programmer les batteries de A a Z, programmer les pistes type claviers (mélodies, accords, etc...) c'est trop fastidieux et surtout, ça casse le naturel de la chose et l'exploration. J'ai donc plutôt pensé aux claviers avec pads intégrés pour la rythmique, mais pas obligé.
-Je n'ai pas de besoin pour le live, uniquement studio : j'ai le temps pour enregistrer et je m'y reprends autant de fois que nécessaire.
-Je ne suis pas du tout pianiste (guitariste), mais je veux pouvoir m'amuser avec tout le spectre. Je pensais donc minimum 49 touches?

-J'utilise reaper, mais mon utilisation en est tellement basique (multipiste de base, avec programmation midi et vsti) que finalement je n'y suis pas excessivement attaché. Par contre je ne connais rien d'autre que ce genre de soft multipiste, sans limitation, sans notion de séquence, de boucle, etc... (La dernière fois que j'ai utilisé reason ou abelton live, je n'ai jamais réussi à en sortir un son :??:)
-Je ne suis pas un gros bricoleur sonore, et je n'ai pas une grosse culture électro (plutôt rock, folk, pop). Mais j'aime bien explorer. J'aimerais donc que le clavier me permette assez naturellement de triturer le son, de se caler sur le tempo d'une compo, de faire de l'arpegiator, de modifier les paramètres d'un effet ou d'un vsti, sans avoir à rentrer dans des gros délires de programmation (surtout que je ne saurai pas ce que je cherche)...

-J'ai tendance à rechercher des sons plus "analogiques" qu'autre chose (marimba, boites à musiques, vibraphones, générateurs 8bits, claviers électriques, orgues, rhodes...). J'aimerais pouvoir jouer avec des samples avec le clavier (appel de sons naturels enregistrés par moi pour créer une rythmique par exemple)

-Je n'ai à ce jour investi dans aucun VSTI, je n'ai que du gratuit, et j'ai d'ailleurs peu de matos. J'ai une vielle carte son externe line6 toneport UX2, aussi une interface USB direct est un must!

Ma réflexion par rapport à ce que j'ai vu:
**Akai MPK2 : a l'air top, clavier +pads. Mais est cher et les softs associés qui font le prix ont l'air très axés électro : j'ai peur de payer plus cher pour rien au final.
**Alesis Vi : a l'air très bien mais apparemment toucher bof? pas de soft et paramétrage fastidieux?
**Korg Taktile : A l'air super, pad et clavier, bon bundle de softs avec de l'analogique dedans?, prix raisonnable
**Arturia Keylab : Le bundle associé a l'air pas mal, mais j'ai lu pas mal de review négatives sur la solidité de la construction.
**Native Komplete Kontrol S : cher, pas de pads... Mais a l'air génial : le Kontrol vient avec Komplete 11 select, qui a l'air cool, qu'on peut upgrader vers Komplete 11 qui contient plein de choses qui me plaisent, avec dans cet environnement le tout qui semble complètement préparamétré. Les fonctions Lightguide et scale me semblent en plus géniales pour le non claviériste et intrumentiste très très visuel que je suis... Je verrais ça comme un investissement sur l'avenir avec intention de me diriger progressivement vers l'univers Native...
Mais peut être est-ce surdimensionné, et peut être me fais-je une montagne de l'assignation de paramètres sur les Vsti que je pourrais trouver à droite à gauche, alors qu'en fait avec un korg Taktile ça serait très facile? Je n'ai jamais joué avec ce genre de choses, je n'en sais rien!

Merci pour l'aide de ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 15:07:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok je vois!
Bon ce qui est chiant avec la solution ni, ca reste son prix! Un mikro machine, ca coute presque le prix d'un clavier genre ctrl49, qui lui a des pads intégrés! Je vais regarder ce qui peut exister comme autre solution pour les pads... Un mikro maschine vient avec le soft maschine j'imagine? Ca a une reelle plus value ?
22

avant de répondre, c'est quoi exactement ta config?

processeur : 
ram :
taille/nombre/type des disques durs :
(type = SSD ou mécaniques)
Stan:
Type de zic prévue :

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 00:44:45 ]

23
Mon pc va faire 6 ans donc:
4go de ram
Core i3
Windows 7
Disques durs: 2x500go mécaniques
Stan: reaper

Zik prévue: plutôt pop rock, avec des touches de soul ou de jazz. quelques beats par ci par la, des orgues, des percus, des nappes, des choses comme ça.

Jusqu'a aujourd'hui, pas de souci sur des dizaines de pistes avec des vsti dans tous les sens...

Comme je le disais pas de truc pure electro prévu...
24

ok c'était pour voir si maschine pouvait bien fonctionner ce qui semble le cas.

maschine est une sorte de boite à rythme-sampleur, qui peut aussi charger des vst (instru et effets) et qui peut être utilisée de façon autonome comme une mini stan. 

Je l'ai et pour moi je n'imagine plus tellement travailler les rythme sans maschine, mais ce n'est pas obligatoire du tout, on peut faire des rythme avec kontakt/battery/autres sampleurs ou soft dédiés, ou bien juste importer des samples/boucle sur une piste audio. 

donc, acheter mikro juste pour les pads et sans avoir d'intérêt pour maschine c'est comme si tu achetais une voiture haut de gamme pour la qualité des sièges en cuir mais sans intérêt pour le moteur ou la conduite :-) 

en plus, dans ton premier post, les pads n'étaient pas obligatoires, donc faut pas que ça le devienne maintenant, à moins que tu penses te mettre sérieusement au "finger drumming". On peut très bien faire des batteries au clavier, il y a d'ailleurs plus de touches que sur n'importe quel truc avec des pads, donc accès à plus de sons. 

[ Dernière édition du message le 17/02/2017 à 08:49:41 ]

25
Ok je vois)
Non là, Maschine n'est vraiment pas nécessaire c'est vrai, en plus mon cerveau est vraiment câblé "linéaire", je n'arrive pas à penser boucles, je vois les morceaux plus progressifs.

Ce qui est sûr, c'est que mon besoin d'un clavier est au moins pour moitié du au besoin de jouer mes batteries, et de ne plus les programmer. N'ayant jamais manipulé des pads ou un clavier pour jouer une batterie (et il va falloir que je me fasse une idée en magasin maintenant je pense), je ne sais pas si le clavier me conviendra autant que des pads... Les pads m'attirent parce que je me débrouille pas trop mal en rythmique quand il s'agit de tapoter avec mes doigts, moins quand les mouvements sont plus amples (et des mouvement sur touches de piano, c'est plus ample que sur les pads)...
Avec toutes ces discussions, j'ai vraiment un gros faible pour le Kontrole, cette absence de pads me met le doute... Je vais aller le tester en magasin je vois que ça! là c'est surtout une affaire de feeling!
26
tout à fait d'accord avec Mdti... l'intérêt du machine mikro c'est machine...
et comme toi, j'ai toujours pensé les morceaux de façon linéaire...
j'ai du changer ma façon de travailler... mais j'ai gagné en efficacité...
pour finir, créer des grooves avec un clavier... j'ai toujours galéré...
avec les pads... rien à voir... :))
et si tu es déjà percu... encore plus...
;-)
27
C'est bien noté!
Je viens de voir le seaboard de Roli. C'est aux antipodes de toutes cette discussions depuis le début (ça a l'air horrible à programmer quand on sort de leur soft)... Mais nom de dieu c'est génial ce truc! Bon allez j'arrête le délire, je vais me coucher!
28

Alors, t'as bien dormi? lol :-)

tu en est où dans ton choix?

Il y a eu une réponse sur le M Audio CTRL49, a priori ça rappelle toute la config! cool :-)
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/m-audio/ctrl-49/forums/t.637837,question-sur-le-rappel-de-multi-sur-ctrl49-vip,post.9142767.html

Sinon il y a une mise à jour à venir ultérieurement pour le Komplete Kontrol avec plus de scales, plus de trucs interessant pour les accords (j'ai pas vraiment compris mais bon) et d'autres trucs 
https://www.native-instruments.com/forum/threads/official-update-status-komplete-kontrol-upcoming-1-8.255928/

sans compter qu'il y a la Frankfurt Musikmess d'avril qui approche avec son lot de nouveautés (ou pas....)....

trop dur la vie, je vais me coucher aussi ! 

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 02:58:03 ]

29
Bon bah cool! Ce que j'avais lu de mon coté sur le ctrl49 confirmait ça effectivement, mais rien ne vaut un retour utilisateur! En tout cas le rappel de multis complets me parait tellement être une évidence que j'ai du mal a croire que ce soit si rare...
Il n'empêche que la faible communauté ou taux de réponse sur ce clavier est étrange, au vu de l'attrait qu'il peut représenter...

Concernant mon choix, avec le seaboard de roli j'ai commencé a explorer le monde des controlleurs midi qui s'éloignent du clavier et qui permettent plus d'expressivité: comme je ne serai jamais un bon pianiste, c'est vrai que rajouter une touche de vie dans le son par des moyens plus naturels pour un guitariste est intéressant.
Apres avoir regardé un tas de choses sur le seaboard, je découvre aujourd'hui le Linnstrument, qui a l'air super bien pensé et qui pour le coup s'éloigne totalement du clavier, notamment en termes de doigté! Problème: la petite version vaut 1000 euros, et ne semble être fournie avec aucun soft... Et comme pour en profiter il faut des vsti polyphoniques multitimbraux justement ... Pas génial!
Alors que le roli est fourni avec 2 synthé dont un monstrueux qui offre quelques sons naturels très cools... Voila voila!

J'ai un endroit ou je peux tester le komplete kontrole et le roli, c'est déja pas mal pour avancer!
30

le CTRL49 est sorti en décembre 2016 je crois, donc peu d'utilisateurs, un clavier ne s'achete pas tous les jours non plus.

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 09:35:31 ]