Quel controleur/clavier maître midi choisir?
- 47 réponses
- 6 participants
- 11 675 vues
- 6 followers
manoo51
Cela fait quelques semaines que je regarde ce qui se fait autour des contrôleurs/claviers maîtres midi, car c'est un instrument qui commence cruellement à me manquer. Je commence à avoir une vision vaguement claire des différentes possibilités des uns et des autres, mais n'ayant jamais eu de clavier et n'étant pas du tout un pro de l'informatique musicale, je m'interroge sur le meilleur choix pour mon utilisation. Des membres plus aguerris pourraient-il me guider?
Mon besoin en quelques points :
-J'ai besoin d'un clavier voire de pads pour enregistrer mes compos, en tout cas remettre une touche de spontanéité dans le processus : programmer les batteries de A a Z, programmer les pistes type claviers (mélodies, accords, etc...) c'est trop fastidieux et surtout, ça casse le naturel de la chose et l'exploration. J'ai donc plutôt pensé aux claviers avec pads intégrés pour la rythmique, mais pas obligé.
-Je n'ai pas de besoin pour le live, uniquement studio : j'ai le temps pour enregistrer et je m'y reprends autant de fois que nécessaire.
-Je ne suis pas du tout pianiste (guitariste), mais je veux pouvoir m'amuser avec tout le spectre. Je pensais donc minimum 49 touches?
-J'utilise reaper, mais mon utilisation en est tellement basique (multipiste de base, avec programmation midi et vsti) que finalement je n'y suis pas excessivement attaché. Par contre je ne connais rien d'autre que ce genre de soft multipiste, sans limitation, sans notion de séquence, de boucle, etc... (La dernière fois que j'ai utilisé reason ou abelton live, je n'ai jamais réussi à en sortir un son )
-Je ne suis pas un gros bricoleur sonore, et je n'ai pas une grosse culture électro (plutôt rock, folk, pop). Mais j'aime bien explorer. J'aimerais donc que le clavier me permette assez naturellement de triturer le son, de se caler sur le tempo d'une compo, de faire de l'arpegiator, de modifier les paramètres d'un effet ou d'un vsti, sans avoir à rentrer dans des gros délires de programmation (surtout que je ne saurai pas ce que je cherche)...
-J'ai tendance à rechercher des sons plus "analogiques" qu'autre chose (marimba, boites à musiques, vibraphones, générateurs 8bits, claviers électriques, orgues, rhodes...). J'aimerais pouvoir jouer avec des samples avec le clavier (appel de sons naturels enregistrés par moi pour créer une rythmique par exemple)
-Je n'ai à ce jour investi dans aucun VSTI, je n'ai que du gratuit, et j'ai d'ailleurs peu de matos. J'ai une vielle carte son externe line6 toneport UX2, aussi une interface USB direct est un must!
Ma réflexion par rapport à ce que j'ai vu:
**Akai MPK2 : a l'air top, clavier +pads. Mais est cher et les softs associés qui font le prix ont l'air très axés électro : j'ai peur de payer plus cher pour rien au final.
**Alesis Vi : a l'air très bien mais apparemment toucher bof? pas de soft et paramétrage fastidieux?
**Korg Taktile : A l'air super, pad et clavier, bon bundle de softs avec de l'analogique dedans?, prix raisonnable
**Arturia Keylab : Le bundle associé a l'air pas mal, mais j'ai lu pas mal de review négatives sur la solidité de la construction.
**Native Komplete Kontrol S : cher, pas de pads... Mais a l'air génial : le Kontrol vient avec Komplete 11 select, qui a l'air cool, qu'on peut upgrader vers Komplete 11 qui contient plein de choses qui me plaisent, avec dans cet environnement le tout qui semble complètement préparamétré. Les fonctions Lightguide et scale me semblent en plus géniales pour le non claviériste et intrumentiste très très visuel que je suis... Je verrais ça comme un investissement sur l'avenir avec intention de me diriger progressivement vers l'univers Native...
Mais peut être est-ce surdimensionné, et peut être me fais-je une montagne de l'assignation de paramètres sur les Vsti que je pourrais trouver à droite à gauche, alors qu'en fait avec un korg Taktile ça serait très facile? Je n'ai jamais joué avec ce genre de choses, je n'en sais rien!
Merci pour l'aide de ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!
[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 15:07:58 ]
manoo51
manoo51
C'est le Linnstrument qui me fait me poser des questions... Celui ci est cher, et n'est associé a priori a aucun vsti.
Mais il y a des modes poussés pour le jeu mélodique.
Pour tous les autres cas cités au dessus, j'ai vu très peu d'exemples d'utilisation type clavier (plus de 3 notes de mélodies), et énormément de step sequencing tres électro. Si Cet aspect là des choses donne très envie de jouer avec, ce n'est pas mon but premier... mais a votre connaissance, existe il des contrôleurs matriciels faits pour être capables de se substituer a un clavier avec des modes de jeu intéressants, des fonctions scale, des réorganisations possibles des pads pour les doigtés... Et de l'expressivité (au moins de la vélocité, et des sortes de molettes d'expression ou fader ou potard ou prise pedale d'expression ou autre)? Merci!
mdti
je crois que toutes la série des NI Maschine ont un tel mode. de Mikro à Jam. je m'en suis rendu compte il y a peu en regardant Jam mais n'ai pas encore creusé la question.
exemples https://www.youtube.com/results?search_query=maschine+Jam+scales
le truc c'est que sur un clavier comme le KK par ex, on a encore accès aux notes intermédiaires (on peut les bloquer mais on peut aussi avoir un mode "lightguide simple" avec les leds sur la gamme et avoir accès aux notes qui sont d'une autre gamme) , donc on peut faire, par ex, un solo classique et tout d'un coup varier avec une mélodie orientale sur une gamme legerement différente, ce que ne permettent pas les controlleurs matriciels en general.
En revanche, je pense que ces derniers évitent de se prendre la tete et permettent de produire rapidement un truc cohérent sans "fausses notes". j'ai maschine MK II mais ne me suis pas encore servi de ce mode, étant un clavieriste old school, j'aime bien les claviers :-) .
[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 11:09:12 ]
manoo51
Contrairement au linnstrument qui est un controleur matriciel fait pour ça!
Anonyme
[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 11:54:56 ]
manoo51
Tout le monde s'accorde a dire que Le KKs est d'une super qualité! Mais je ne suis tellement pas pianiste que je me demande jusqu'a quel point cela justifie de "s'enfermer" dans un formalisme piano...
Mais bon, si ce formalisme est toujours la aujourd'hui c'est peut etre aussi parce qu'il n'est pas si mal!
Anonyme
CoOokiee
Moi qui suis pas un grand pianiste je trouve ça fabuleux pour poser des accords sans trop savoir ce que c'est ou pour improviser une mélodie ou un solo. Faut se dire qu'avec 64 pads bah t'as autant de touches qu'un clavier 64 touches... c'est méga riches!
Une petite démo:
manoo51
Cette architecture commence à bien me tenter. Le push premier du nom se trouve à pas très cher maintenant... Par contre le fait qu'il soit fait pour piloter ableton live fait un peu peur: moi j'utilise reaper, ça peut être transparent ?
- < Liste des sujets
- Charte