Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel controleur/clavier maître midi choisir?

• 47 réponses
  • 6 participants
  • 11 701 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel controleur/clavier maître midi choisir?
Salut Tout le monde!
Cela fait quelques semaines que je regarde ce qui se fait autour des contrôleurs/claviers maîtres midi, car c'est un instrument qui commence cruellement à me manquer. Je commence à avoir une vision vaguement claire des différentes possibilités des uns et des autres, mais n'ayant jamais eu de clavier et n'étant pas du tout un pro de l'informatique musicale, je m'interroge sur le meilleur choix pour mon utilisation. Des membres plus aguerris pourraient-il me guider?

Mon besoin en quelques points :
-J'ai besoin d'un clavier voire de pads pour enregistrer mes compos, en tout cas remettre une touche de spontanéité dans le processus : programmer les batteries de A a Z, programmer les pistes type claviers (mélodies, accords, etc...) c'est trop fastidieux et surtout, ça casse le naturel de la chose et l'exploration. J'ai donc plutôt pensé aux claviers avec pads intégrés pour la rythmique, mais pas obligé.
-Je n'ai pas de besoin pour le live, uniquement studio : j'ai le temps pour enregistrer et je m'y reprends autant de fois que nécessaire.
-Je ne suis pas du tout pianiste (guitariste), mais je veux pouvoir m'amuser avec tout le spectre. Je pensais donc minimum 49 touches?

-J'utilise reaper, mais mon utilisation en est tellement basique (multipiste de base, avec programmation midi et vsti) que finalement je n'y suis pas excessivement attaché. Par contre je ne connais rien d'autre que ce genre de soft multipiste, sans limitation, sans notion de séquence, de boucle, etc... (La dernière fois que j'ai utilisé reason ou abelton live, je n'ai jamais réussi à en sortir un son :??:)
-Je ne suis pas un gros bricoleur sonore, et je n'ai pas une grosse culture électro (plutôt rock, folk, pop). Mais j'aime bien explorer. J'aimerais donc que le clavier me permette assez naturellement de triturer le son, de se caler sur le tempo d'une compo, de faire de l'arpegiator, de modifier les paramètres d'un effet ou d'un vsti, sans avoir à rentrer dans des gros délires de programmation (surtout que je ne saurai pas ce que je cherche)...

-J'ai tendance à rechercher des sons plus "analogiques" qu'autre chose (marimba, boites à musiques, vibraphones, générateurs 8bits, claviers électriques, orgues, rhodes...). J'aimerais pouvoir jouer avec des samples avec le clavier (appel de sons naturels enregistrés par moi pour créer une rythmique par exemple)

-Je n'ai à ce jour investi dans aucun VSTI, je n'ai que du gratuit, et j'ai d'ailleurs peu de matos. J'ai une vielle carte son externe line6 toneport UX2, aussi une interface USB direct est un must!

Ma réflexion par rapport à ce que j'ai vu:
**Akai MPK2 : a l'air top, clavier +pads. Mais est cher et les softs associés qui font le prix ont l'air très axés électro : j'ai peur de payer plus cher pour rien au final.
**Alesis Vi : a l'air très bien mais apparemment toucher bof? pas de soft et paramétrage fastidieux?
**Korg Taktile : A l'air super, pad et clavier, bon bundle de softs avec de l'analogique dedans?, prix raisonnable
**Arturia Keylab : Le bundle associé a l'air pas mal, mais j'ai lu pas mal de review négatives sur la solidité de la construction.
**Native Komplete Kontrol S : cher, pas de pads... Mais a l'air génial : le Kontrol vient avec Komplete 11 select, qui a l'air cool, qu'on peut upgrader vers Komplete 11 qui contient plein de choses qui me plaisent, avec dans cet environnement le tout qui semble complètement préparamétré. Les fonctions Lightguide et scale me semblent en plus géniales pour le non claviériste et intrumentiste très très visuel que je suis... Je verrais ça comme un investissement sur l'avenir avec intention de me diriger progressivement vers l'univers Native...
Mais peut être est-ce surdimensionné, et peut être me fais-je une montagne de l'assignation de paramètres sur les Vsti que je pourrais trouver à droite à gauche, alors qu'en fait avec un korg Taktile ça serait très facile? Je n'ai jamais joué avec ce genre de choses, je n'en sais rien!

Merci pour l'aide de ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!

[ Dernière édition du message le 12/02/2017 à 15:07:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : manoo51

Ok merci pour toutes ces infos!
Je n'avais pas remarqué qu'il y a avait une version "triton" du korg! J'imagine qu'elle n'a pas l,aftertouch non plus?
Je n'arrive pas a voir en quoi cette fonctionnalité pourrait me manquer, en tant que non clavieriste?

En tant que non-clavieriste, ça peut être plus interessant de ne pas l'avoir :-) ça sert souvent à assigner l'aftertouch (pression sur les touches en continu, pendant un accord/note tenue par ex) pour moduler le cutoff d'un synthé, ou la phase d'oscillateur. Tu peux remplacer ça avantageusement par une pédale d'expression - à 18€ -  qui donne un contrôle plus facile à controller pour un débutant que l'aftertouch. C'est bien d'avoir l'aftertouch, mais ce n'est pas la fonction la plus utilisée au début, sans compter que ça va envoyer plein d'info d'aftertouch qui seront enregistrés par ta STAN ou autre, et donc parfois on doit effacer ces infos inutile ou bien désactiver l'aftertouch , ou bien regler la sensibilité de l'aftertouch pour qu'il ne soit pas hypersensible. Je me suis passé d'aftertouch pendant quasiment 29 ans, et maintenant que je l'ai sur le Komplete Kontrol, je suis content del'avoir, mais le plus souvent je ne m'en sert pas car je lui prefere la pédale d'expression pour faire de la wah wah en modulant le cutoff d'un synthé (ou autre parametres) :-) 

Citation de manoo51

Mdti, quelles sont pour toi les limitations du logiciel komplete kontrol? Ca avait l'air tres cool avec les outils native!

Pour moi c'est très clair: faut voir que je cherche à faire du Live, et donc on veut de la simplicité:
- on ne peut charger qu'un seul synthé par instance de Komplete Kontrol, ce qui empeche les "multi" qui m'aurait servi à faire des splits et des layers avec plusieurs VSTi dans une seule instance du soft KompletKontrol. Je peux faire la même chose en chargeant 2 Komplete Kontrol sur 2 pistes de la STAN mais ça prend plus de mémoire/CPU et ça fais 2 presets à gérer (donc ouvrir 2 instance de Komplete Kontrol, charger les presets sur chacun d'autres eux, les refermer, etc, en live, c'est juste trop long et galère). 

- Le "preset browser" n'accepte pas les program change, donc on est obligé de passer par la souris pour changer les sons, et comme dit plus haut, si j'ai un "multi" bricolé en chargeant plusieur KKontrol sur plusieurs pistes de la STAN, alors ça me fait autant d'instance à ouvrir et charger la presets...  d'ailleurs - comme je ne suis pas encore au point avec les contrôles des presets sur le clavier - je vais pour l'instant plus vite en cliquant à la souris qu'en utilisant les contrôles sur le clavier (qui permettent d'ouvrir le browser et de selectionner/charger des presets). 

LA navigation des presets via le clavier restequand même le mieux pour une session ou on va juste écouter les milliers de presets que l'on a parmis des tas de synthés, celà on en appyant seulement sur les fleche bas/haut (preset suiante/précedente). Pour ça, c'est vrai que c'est top et plus agréable et efficace qu'à la souris). 

Voilà donc en gros, les limitations sont surtout dans un manque de prise en compte des besoins pour du live et la gestion des presets utilisateurs.

Ces critiques sont assez récurrentes sur le site de Native Instrument, donc on ne desespère pas de voir ces fonctions ajoutées un jour, ainsi qu'un step séquencer par exemple. 

Mais il a ses bons cotés, comme les scales et les leds de couleurs bien utiles pour certaines banques de Kontakt, ainsi que les parametres qui apparaissent sur le clavier, et en général c'est assez bien fait (on a souvent le cutoff/reso des filtres principaux ainsi que le Volume du synthé sur la première page par exemple). On peut aussi commander des synthés hardware avec toutes les fonctions du claviers (scales, arpegios) mais pour celà on est obligé de charger KKontrol sur une piste d'une stan et de faire un renvoi midi vers le synthé externe en question. 

et oui, les scales m'aident à faire moins de fausses notes pendant des improvisations de solos :) (je suis très très synthés, mais je ne suis pas bon aux claviers non plus, lol ) ...

Après, on peut aussi charger des synthés "Non-NKS" dans l'appli Komplete Kontrol, et le plus souvent on a quand même accès aux parametres qui apparaissent sur le clavier. On n'a pas la fonction de preset browser par contre (navigation dans les presets) puisqu'en principe le fabricant n'a pas rendu son synthé compatible avec NKS. 

Dans tous les cas, on peut réorganiser les parametres, et sur des gros synthés ou il y a par ex 25 pages de parametres, c'est pas mal de pouvoir ramener ceux dont on a vraiment besoin sur la première page des potards. 

Je pense que c'est un clavier qui est bien sympa pour accelerer la production et rapprocher les VSTi du hardware, mais ce n'est pas non plus hyper necessaire - ça reste pour les gars comme moi qui sont très orientés claviers depuis des années (30  ans ;-) )  et qui ont eu la chance de pouvoir se payer ce luxe qui est d'avoir des leds sur le clavier - et on espère que NI va le faire évoluer sinon ça reste frustrant poar rapport au M-Audio CTRL 49 et le soft VIP2. Je pense que c'est aussi bien d'apprendre à assigner des controleur CC à des VSti avec les fonctions de sa stan car ça peut servir à pas mal de choses comme le mixage (avec certain VSTi d'ailleurs, il suffit c'un clic -droit sur le potard qu'on veut commander et de choisir dans le menu qui apparait la fonction "midi assign" ou similaire selon ce qu'a implementé le fabricant du synthé en question - en général c'est pas compliqué). 

Ah oui et pour les "outils Native", si tu pense à Komplete etc, et bien ils sont dispo séparement , pas besoin d'acheter le clavier pour ça :-) Native ça reste quand même une référence question VSTi, donc faut voir. J'avais dejà la Komplete avant d'avoir le clavier, du coup ça n'a pas été un argument pour moi. (je t'avoue même que je ne sais pas ce qu'il y a dans la Komplete Select livrée avec le clavier. J'ai surtout profité d'un bon de réduction qui m'a permis d'acquérir une expansion supplémentaire pour Maschine, mais c'est tout  :-) ) 

en espérant t'avoir été utile...

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 18:32:35 ]

12

PS : sur Komplete Select, c'est pas mal en effet. Selon ce que tu as dit, tu te servira pas mal du piano (gentleman) et sans doute de Massive et Prism. Le compresseur est bien, et Replika est un des meilleurs délai/echo disponible, mais je crois qu'il faut une carte graphique NVIDIA (avec OpenGL ou bien Physix, je ne sais plus) pour profiter de ce que ça peut donner. NI reste quand même orienté synthèse et musiques electroniques, mais je pense qu'il y a des pseudo piano utilisables avec massive (des piano-synthés etc). Prism fait plutot des sons de cloches ou de verres (glockenspiel, bells ...). Massive est assez generaliste, on peut faire de la new wave version 2010 et du dubstep :-) 

A ça - et indépendament de la marque de ton futur clavier -  tu peux ajouter tous les plugs gratuits de Native et notament le Kontakt Player qui permet de profiter de pas mal de sons de bases, ainsi que des expansions payantes.  Il y a des sons vraiment au top sur "Reaktor Blocks Wired" même s'il faut fouiner un peu, certaines presets sont vraiment dignes de gros synthés.  
https://www.native-instruments.com/fr/products/free/   

a++

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 19:00:26 ]

13
Merci beaucoup pour ce retour très détaillé mdti!
J'y vois bien plus clair! Pour ce que j'en comprends, les limitations du kkontrol viennent surtout de problématiques lives, moins compo "studio"? Sachant que je ne compte pas faire de live avec ce clavier...
Bon ça, le prix, et l'absence de pads, qui pourrait bien être le gros point noir pour moi...
Le scale c'est quand même malgré tout super super cool, quand on a un truc en tête et qu'on est incapable de le jouer propre...

Je vais creuser du côté du CTRL49, qui comme tu l'as montré a l'air de lui aussi proposer des choses équivalentes en termes de mapping... Au final, je réalise que je veux surtout pouvoir piloter des vsti facilement à partir du clavier, sans trop me prendre la tête, et un soft comme VIP2 pourrait m'y aider.

Et enfin le Korg triton m'a l'air d'effectivement pas mal...

Il a l'air d'avoir le scale aussi, mais uniquement sur les pads, et utilisable uniquement en mode "accords"... De même, les sons du triton n'ont pas l'air d'être utilisables comme Vsti, ce qui dans mon cas rend la chose un peu moins utile. Il faudra que je creuse!

Effectivement dans komplete, je suis intéressé par les massive, prism, les batteries un peu sympa, et dans les versions plus poussées, les packs instrumentaux, les cordes... C'est en fait ce que j'entends par "analogique", je réalise que pour un claviériste, cela peut vouloir dire "MOOG", ou autre chose! Et passer de Select a Komplete coute 390euros sans réduc, ce qui peut rendre la chose intéressante... Je me pose ces questions car je n'ai investi dans aucun Vsti, et que le clavier peut éventuellement constituer une porte ouverte, comme dans le cas de NI...

Bon et finalement, je lorgnerai du côté de tes vsti!

Autre élément de poids, le nombre de touches : penses tu que 49 ce soit suffisant das mon cas?

Merci!

14
Concernant le CTRL49, j'ai regardé les videos M Audio présentes sur cette page :
http://www.gear4music.fr/fr/Claviers-and-Pianos/M-Audio-Controleur-MIDI-CTRL-49/1GHE

Ce truc a juste l'air démentiel, le côté visuel de tous les réglages est génial pour moi car vraiment, c'est comme ça que mon cerveau fonctionne!
Par contre si tu as l'occasion de jeter un oeil (ou si tu connais un peu vu que tu l'évoquais), je me demandais, en tant que bon noob en termes de DAW (enfin de flemmard qui veut juste jouer) : tout ici a l'air de passer par VIP. Du coup en live, on allume VIP et on est bien, notamment sur les multi effets, les setlists assignables etc... Par rapport à ça ce que tu racontais sur le k kontrol et la nécessité d'ouvrir x sessions évoque l'âge de pierre :8O: !
Par contre, quand on est en mode studio ça se passe comment (le mode noob vient d'être activé) ? On enregistre ces presets sur VIP, et on peut appeler ces patchs directement comme des sortes de vsti ou des piles de Vsti dans le DAW? Une fois une piste enregistrée avec x effets ou couches, on peut bien rééditer tous ses paramètres plus finement, ou les retoucher intégralement, toujours sur le DAW? C'est ça que je ne visualise pas!

15

C'est clair que le M Audio CTRL 49 est impressionnant dans le genre "j'ai tout pour plaire" ;-) 

En revanche, il semble que le mapping des VSTi sur le VIP est moins intelligent que sur le Komplete: sous VIP ça a l'air d'être fait automatiquement donc ça peut vite devenir fouilli avec des parametres placés n'importe comment,  alors que sur le Komplete, la norme NKS necessite que le fabricant/développeur se penche un minimum sur l'ergonomie de son soft et en général c'est assez bien fait. 

Citation de manoo51

Par contre, quand on est en mode studio ça se passe comment (le mode noob vient d'être activé) ? On enregistre ces presets sur VIP, et on peut appeler ces patchs directement comme des sortes de vsti ou des piles de Vsti dans le DAW? Une fois une piste enregistrée avec x effets ou couches, on peut bien rééditer tous ses paramètres plus finement, ou les retoucher intégralement, toujours sur le DAW? C'est ça que je ne visualise pas!

j'ai aussi posé des questions du genre sur les forums du CTRL 49 sur AF, mais pour l'instant pas de réponse.... A priori c'est comme tu dis...

Je te conseille ces 2 tests sur audiofanzine

- pour le CTRL 49 : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/m-audio/ctrl-49/editorial/tests/press-ctrl.html
- pour le VIP2:  https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/akai/advance-49/editorial/tests/un-train-d-advance.html
(VIP est dispo pour certain clavier Akai, M Audio et Alesis). 

Mais ces tests ne vont pas en profondeur je trouve (mode mec super critique enclenché) , par manque de temps (mode "indulgent"  enclenché) pour pouvoir aborder et tester en direct les situations complexes en studio , live ou autre, mais tu aura surement des réponses aux questions de bases.

- Après M Audio a fait des vidéos très sexy sur Youtube (évidement, ils ne vont pas parler des cotés galères, mais pour vraiment savoir, il faudrait tester le truc soi-même...  - j'en profite pour rappeller que les cartons d'emballage s'ouvrent soigneusement avec ciseaux ou cutter et qu'il faut être très précautionneux les 1er jours et ne rien jeter pour pouvoir renvoyer le matériel pour un échange ou remboursement...). 

https://youtu.be/wJj3jl4DLoo

Dans tous les matériels de zic, il y a des parties interessantes, d'autres qui me refroidissent un peu. Bienvenue dans le monde du home studio :-)

A la fin, c'est de toute façon un choix difficile. Personnellement, j'ai longtemps resisté de ne pas avoir un CTRL 49 en plus du Komplete S49 :-) ça me ferait un très beau rack de clavier :-)  Pour l'instant j'attends d'avancer sur mon live pour savoir de quoi j'aurai vraiment besoin. 

Si tu as les moyen, tu peux par exemple, prendre un komplete, et un autre truc avec des pads à pas cher de chez korg, ou bien directement un clavier avec VIP, mais il faudra parfois se pencher sur certaines config. 

Pour ta question, je ne suis pas sur mais je pense que VIP est un plugin exactement comme Komplete Kontrol: on peut le charger sur une piste du DAW, et ensuite on mets des trucs à l'interieur de ce plugin.  Je pense qu'on peut aussi utiliser VIP sans DAW, comme on peut le faire avec Komplete Kontrol. 

Citation de manoo51

Et enfin le Korg triton m'a l'air d'effectivement pas mal...

Il a l'air d'avoir le scale aussi, mais uniquement sur les pads, et utilisable uniquement en mode "accords"... De même, les sons du triton n'ont pas l'air d'être utilisables comme Vsti, ce qui dans mon cas rend la chose un peu moins utile. Il faudra que je creuse!

En fait , je pense que tu voudrais qu'il soit "multi-timbral" c'est à dire qu'on puisse sortir des sons/patch différents selon les pistes midi (par ex, la basse sur canal midi 1, des strings, sur midi canal 2, des drums sur le 3, etc etc). Pour ça je ne sais pas, et à ce prix là c'est pas gagné.

Il faut voir s'il y a un éditeur VST qui viens avec. Je crois qu'il y a le pack de synthés Korg Legacy livré avec, et je pense qu'ils ont configuré le Triton Taktile pour que ça fonctionne avec... je ne sais pas, il faut regarder sur youtube parmis les vidéos dispo et tenter de voir comment ça fonctionne. Ou alors sur des forums ici ou chez Korg et poser des questions.

https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-audio-midi/korg/triton-taktile-49/

et enfin, oui 49 touches c'est suffisant. 

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 00:18:36 ]

16

voilà quelques liens à creuser sur VIP, trouvé pour les AKAI.... 

http://www.akaipro.com/kb/article/2099

http://www.akaipro.com/product/advance-49#features
>>> Unlimited instances of VIP may be run in a DAW

Apparement les presets des différents synthés d'un multi ne sont pas sauvegardés dans VIP mais via chaque synthés ??? c'est très galère ça. Bizarre même, faut voir si ça été mis à jour:

http://community.akaipro.com/akai_professional/topics/how-do-you-save-a-patch-youve-created-in-vip

quelques petits bugs ou trucs pas intuitifs sur la sauvegarde des multis
http://community.akaipro.com/akai_professional/topics/how-do-you-save-multis-in-akai-advance-vip

bon, ça fait plein de trucs mais c'est pas encore tout parfaitement apparement.... faut voir si c'est pareil sur le CTRL49 car c'est des discut qui datent d'il y a 1 an ..... ah la la , c'est dur la vie de consommateur de matos de zic :-)

Pour toi, je commencerai par un truc plus simple et moins sexy (mais bien moins couteux) et si tu utilise les synthés de façon intensive, tu aura le temps de te renseigner.

Perso, j'ai fait pas mal d'année sur mon vieux Roland-Cakewalk A500 avec zero controlleurs ni presets ni leds ni tout ça, juste le clavier, je faisais tout à la souris. quand tu sera sure que tu utilise un clavier tous les jours et que tu as vraiment besoin des trucs en plus alors n"hesite pas. De toute façon, pour tout il y a des trucs à apprendre, des forums à consulter, parfois des galères d'installation qui te font devenir rouge ou vert avant de trouver le truc qui fait que ça fonctionne sans soucis...

bon je vais aller me coucher :-)

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 00:54:30 ]

17
Salut !
J'avais bien vuces tests justement mais comme tu dis, peu de retours sur les détails dans lesquels le diable se cache!
Ce qui fait peur pour le ctrl, c'est le fait que l'editeur, selon le test af, n'a rien corrigé en 1 an, la ou native n'arrete pas d'ameliorer son produit... Ca et l'absence de retour rapide sur les forums...

Pour revenir au ctrl49, si tu regarde les videos que je t'ai mis, j'avais au contraire l'impression que vip sauvegardais des patchs complets, et que tu pouvais meme editer des set lists appelant une infinité de patchs. Ca semble parfait pour du live mais c'est une video m audio, donc une subtilité a peut etre été éludée?

Concernant ta remarque sur le multitimbral non, je ne pense pas que ce soit mon besoin... Dans mon cas, je vais en gros chercher un son pour 1 piste donnée (son probablement constitué d'une pile de vsti et d'effets utilisés en meme temps) je vais la jouer avec le clavier, je vais peut etre reediter ce son par la suite dans les effets assignés a cette piste dans mettons reaper, sans le clavier eventuellement... Je ne me vois pas du tout lancer des boucles, jouer 50 instruments les uns apres les autres, pour construire un morceau, contrairement a ce qu'on coit sur plein de videos... Je vais tranquillement me faire mes pistes les unes apres les autres, et les editer apres!
Si un jour il y a une problematique live, c'est bien si le clavier peut appeler des patchs et piloter le daw mais aujourd'hui ce n'est pas le cas...

A ce compte, utiliser ma souris, choisir les vsti sur mon daw, ne me dérange pas.

Par contre pouvoir jouer avec les potards du clavier pour editer les sons en enregistrant est un plus, car lexpressivité sur ce morphing sera meilleure.
Idem, tous les outils de creation type arpegiateur, pad, molette numerique type kkontrol sont de gros plus.

Au final je continuerai a utiliser de petits vsti gratos qui n'auront sans doute pas ete traités par ni ou par m audio, donc il faudra que je me fasse de lassignation manuelle... Ok du moment que cette assignation est par la suite memorisée!

J'ai en fait besoin d'un truc assez simple, et d'investir un peu dans des vsti d'une maniere ou d'une autre... Si les 2 peuvent etre liés pour plus de fluidité c'est bien, mais il faut aussi pouvoir jouer avec tout vsti... On en revient au kkontrole et au ctrl49, avec chacun leurs avantages et leurs defauts!

Les limitations de kkontrole ne me semble pas etre problematique dans mon cas d'utilisation... Juste qu'il demabde un effort de budget qui m'empechera derriere d'acheter un controleur a pads.

A 400 balles on a un kkontrol s49 d'occae ou un ctrl49 neuf... Pour moins que ca on a le triton neuf ou le mpk249...

18
bonjour,
j'ai eu les mêmes questionnements, beaucoup d'essais...
des envies similaires aux tiennes... avec le besoin du live en plus...
je suis guitariste chanteur et piètre clavièriste ;-)
je me suis arrêté sur un S25 + Maschine Micro... et un MPKmini Mk2
si j'ai un seul conseil à te donner, ce serait d'aller dans une boutique pour essayer...
les touches, les pads, les potards... c'est plus important qu'on ne croit...
et oui, ça revient un chère... mais Native fait très régulièrement de grosses promos ...
j'ai tout acquis en les guettant
le toucher du S25 est juste génialissime
et la fabrication des grooves avec Maschine très intuitive
NI est plus orienté électro... pour moi qui ne le suis pas plus que ça...
j'y trouve mon compte, ils ont des banques de perdus africaines, indiennes, cubaines...
qui jouent presque toutes seules...
mais content de pouvoir allier un kick surpuissant... à une batterie abbey road 50'...
une idée prend très vite forme
les deux bandes tactiles du S25 permettent aussi de donner vie à tes samples accoustiques...
juste déçu par les pianos inclus dans le Komplet select...
et c'est relativement évolutif
par ex, je me suis rajouté une banque accordéon récemment, pour un trip cumbia ... ;-)
bon courage pour tes recherches,
et en mode travaille, ça donne ça... :)
1899036.jpg
19
Merci pour ton retour! Tres joli setup! Je ne reconnais pas tout et j'en suis loin mais ça donne envie d'y coller les les doigts!
J'aime bien le mélange d'instrus "naturels" dispos dans komplete effectivement...

J'essaierai d'aller toucher tout ça en magasin alors!

Les promos de native, tu les regardais sur le site de native ou ailleurs pour le coup?

Et pourquoi as tu eu besoin du mpk225 du coup? Les pads du maschine n´étaient pas suffisants?
20
Pour les promos, tu t'inscris à leur newsletter...
un peu chiant, mais ils ne bombardent pas trop et parfois même les vidéos sont intéressantes ;)
Pour le MPK je l'avais avant... et je l'utilise surtout en live... fixé à mon pieds de micro
pour les petits concerts, j'aime bien faire le con avec... il ne me met pas la pression
j'ai retrouvé ça du printemps dernier: https://vimeo.com/200557206
les knobs sont archi nul et pour moi inutilisables
les pads sont un peu bidon... et je préfère ceux du machine mikro
je les utilises soient pour jouer de notes... c'est plutôt agréable (comme sur le début de la petite vidéo)
mais surtout, un petit bouton les transforme en program change, du coup je gère les sons avec...
en ce moment j'accompagne une danseuse, j'utilise le mpk mini avec un nanokontrol...
et je gère tout de ces 2 petits bouts de plastique... assignation fastidieuse et laborieuse, mais ensuite très redoutable
sur la photo, c'est en mode répétition...:bravo:... ensuite en spectacle... plus les fils... et l'ordi à 5m ;-)
ça se transporte dans un sac...
voilà, mon expérience... si c'est pour rester chez toi prends ton temps et fais toi plaisir...
amicalement
1899028.jpg