Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maître choisir pour controler plusieurs synthés ?

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 6 812 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maître choisir pour controler plusieurs synthés ?
L'idée est de pouvoir selectionner un synthé (hardware ou software d'ailleurs) directement sur le clavier maitre en appuyant sur une touche (sans rentrer dans les menus ou devoir tourner un potard ou encore de devoir utiliser la souris à l'ecran).
Un seul bouton pour chaque canal midi ( une serie de 8 bontons serait top).

Ami(e)s collectionneurs de synthés au format desktop ou rack comment faites-vous ?

Je crois savoir que le cyber-6 de Quasimidi est une bombe mais il prends énormement de place et il se fait rare.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 13:45:00 ]

2
Peut-être n'ai je pas bien saisi le sens de ta demande, mais un CM avec une interface de commandes comprenant au moins 8 boutons de sélection (assignables par MIDI learn), c'est plutôt fréquent, non? Un template dans ta DAW, plus une configuration de rappel automatique d'affectations des commandes sur ton CM, et tu as ce que tu veux... :?: Perso, dans Reaper, j'ai créé des templates (par exemple= Diva sur un canal, Omnisphere sur un autre canal, etc) et j'ai créé des configurations d'affectation des commandes (splits/layers pour chaque canal avec des commandes de rappel pour chaque élément) sur mon Akaï Advance...
En plus, le mode multi de VIP (soft livré avec l'Advance) te permet de gérer un VSTi + 4 VSTs de fx par piste/partie (et il y a 8 pistes/parties par multi)... chaque pression sur le sélecteur de piste/partie, te permet de rappeler ton VSTi (dont tu peux faire apparaître/disparaître le GUI)..
En ce sens, n'importe quel arrangeur ou WS bien pensé offre des préconfigs midi en ce sens= les parties (left/right1, 2, 3, 4) prévues pour l'usage arrangeur sont ainsi ta config de rappel (un bouton de sélection par partie à piloter)= j'avais développé des tutos en ce sens pour utiliser les Yamaha Tyros en CM avancés... là, je fais le même type de transfert de configs à partir des combis de mon Korg M3 (ensuite tu n'as qu'à couper le volume de ton arrangeur/WS et te voilà avec ton CM "easy to use"!!!:!: ). Avec une WS Korg embarquant le KARMA, tu as obligatoirement une interface de commandes (à 8 voire 16 sélections)= un switch de sélection+ 1 ou 2 potard(s)+ 1 slider par piste/partie...

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 13:50:33 ]

3
Salut Vipmusicos, ce que j'imagine c'est tout simplement un clavier (fin si possible comme le microkey de korg) sur lequel 8 ou 16 boutons seraient presents permettant au musicien de sélectionner le canal midi souhaité sans forcément passer par un DAW ou des templates.

Alors peut être que pour des vsti il faut nécessairement programmer des templates mais pour des synthés hardware type korg volca, dreadbox abyss ou nyx que l'on mettrait cote à cote avec un seul clavier maître en dessous. On a besoin de choisir en pressant d'un doigt le synthé voulu. D'où ma question initiale: Quel clavier maître choisir pour controler plusieurs synthés ?

Voilà j'espère avoir été plus clair, tu conseilles toujours l'akai ?
4
Salut,
je sais pas si je réponds à ta question, mais sur beaucoup sinon tous les claviers maîtres, on peut aisément changer de canal MIDI sans sous-menu ou autre manip complexe.
Pour mon Roland A-49 par exemple, il suffit que j'appuie sur la touche FUNCTION + la touche du numéro du canal MIDI (associé à une touche du clavier, le numéro du canal est écrit au-dessus de la touche) et voilà. Simple et on ne peut plus rapide.
C'est pas un fonctionnement comme ça que tu recherches ?

Ni dieu ni clavier maître

5
Ça s'en rapproche effectivement mais le souci c'est que ça doit freiner le jeu en live. On perd du temps à regarder à gauche pour maintenir "fonction" puis à droite pour choisir le canal midi ( qui j'espère ne declenche pas une note) tout en monopolisant les deux mains... Et faire ça à chaque fois que l'on veut passer d'un son a un autre rapidement doit être fatiguant à la longue.

J'ai pris l'habitude de cliquer sur 1 touche (sur les 6 présentes) pour choisir parmi les 6 tracks sur l'AnalogKeys et c'est extremement rapide. J'aimerais retrouver ce jeu avec d'autres synthés.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 23:21:24 ]

6
Regarde alors des claviers maîtres avec la possibilité de configurer en amont tous ses boutons et potards via un ordinateur.
Les Roland de la série A PRO (A-800PRO pour le 61 touches, A-500PRO pour le 49 touches, et le A300-PRO pour le 32 touches) sont très bien pour ça, grace à leur logiciel de configuration super bien foutu avec lequel tu pourras configurer précisément chaque élément du clavier, et donc associer des boutons à des activations de canal MIDI (et bien sûr plus besoin d'ordinateur après, c'est enregistré dans l'appareil). Et tu auras aussi, et surtout ! un super clavier pour le jeu.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 23:43:30 ]

7
Merci Captain je vais regarder ça :-D
8
Salut El Monstro,
dsl, je ne me suis pas penché sur ce type de pilotage (i.e de expandeurs en hardware)... néanmoins, les conseils de captainAmerica me semblent de bon sens= un peu de prog (légère le plus souvent) en amont, et le tour est joué= dans ce cas, il suffit de trouver un CM avec au moins 8 switches/boutons assignables... en fait, tu veux un seul clavier pour piloter alternativement tous tes autres synthés HW?... donc, au niveau du CM, il te faut de la qualité (avec AT au minimum) mais combien d'octaves? Difficile de conseiller... il est plus prudent d'aller tester les "binious" par toi-même car vraiment, il est compliqué de trouver une belle adéquation entre le CM et les caractéristiques des modules de sons pilotés... c'est pourquoi j'ai adjoint un Korg M3 88 (clavier lourd RH3, que j'avais testé sur mon ex Kronos) à l'Akaï Advance (que je trouve plutôt sympa pour le pilotage de sons typés synthés/samplers hors keyboards à marteaux)... Trouver un CM "fin" avec interface à 8 boutons assignables permettant le pilotage de modules expandeurs variés typés synthés... voilà donc l'enjeu? J'interroge autour de moi...
9

Citation de vipmusicos

il est compliqué de trouver une belle adéquation entre le CM et les caractéristiques des modules de sons pilotés...

Tout à fait et c'est pourquoi c'est l'objet du thread.

l' Arturia Keystep me plait bien aussi, son arpegiateur, son mini sequencer, le CV out... Il offre la possibilité de faire jouer un synthé par une sequence ou arpège et de pouvoir jouer d'un autre synthé sur un autre canal midi. Pas mal.  Mais il ne fait que 2 octave et demi (grrr !!) et il faut donc faire cette manip: touche Shift appuyé + touche note pour changer à chaque fois de canal midi.

Les constructeurs de CM devraient peut etre s'inspirer d'Elektron sur ce coup. 

6 tracks independants (dont 2 CV gate). Pour chacun des 6 tracks :

Sequenceur de 64 pas (temps reel et step avec 16 boutons)

arpegiateur qui fonctionne avec le sequenceur.

Sauvegarde des configs.

10
salut Elmonstro (et les autres!), est-ce que depuis cet été tu as trouvé ton bonheur et le clavier maitre adapté? je suis dans le même état de recherche que toi, piloter deux trois machines hardware, simplement, rapidement, avec un seul et même clavier. sauf que plus il sera petit, mieux ça sera (je ne suis pas pianiste).
si vous avez d'autres idées depuis, je suis preneur! - tout en lorgnant sur le KeyStep qui reste je crois un bon investissement, pas suffisant, mais pas mal…
merci

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !