Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier maître choisir pour controler plusieurs synthés ?

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 6 813 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel clavier maître choisir pour controler plusieurs synthés ?
L'idée est de pouvoir selectionner un synthé (hardware ou software d'ailleurs) directement sur le clavier maitre en appuyant sur une touche (sans rentrer dans les menus ou devoir tourner un potard ou encore de devoir utiliser la souris à l'ecran).
Un seul bouton pour chaque canal midi ( une serie de 8 bontons serait top).

Ami(e)s collectionneurs de synthés au format desktop ou rack comment faites-vous ?

Je crois savoir que le cyber-6 de Quasimidi est une bombe mais il prends énormement de place et il se fait rare.

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 13:45:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet car c’est ma principale source d’interrogation actuelle. Je n’arrive pas à me décider.

Une question bête mais dont la réponse pourrait être déterminante pour moi : est-il possible de sauvegarder plusieurs routages midi directement dans un clavier-maître ?

Je veux dire, par exemple, enregistrer (dans la mémoire du clavier) un patch qui « ouvre » seulement le canal 1, un autre qui ouvre seulement le canal 2, un autre qui ouvre simultanément les canaux 1, 4 et 6, etc. ?

Pour pouvoir ensuite rappeler les patches en fonction des morceaux.

Dans mon exemple : le patch 1 pour ouvrir seulement le canal 1, le patch 2 pour le canal 2 et le patch 3 pour envoyer la même note sur les canaux 1,4 et 6 simultanément.

Si oui, tous les claviers-maîtres en sont-ils capables ?

Merci d’avance pour votre aide ! :)
12
Les Physis K4 , K5 ils savent tout faire, tout mémoriser, 8 sorties midi physique, parmi plein d' autre choses. Après on en parle pas beaucoup (. . .) et les prix affiché peuvent être fantaisiste . . .
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-88-touches/physis-piano/k4/

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 12:16:28 ]

13
Ah oui effectivement, le coup de masse ! :D

En fait je recherche plutôt en format 25 touches.
14
Ce clavier n'est pas très suivi sur AF . . . en occase je l'ai vue passer à 900€ sur EBay, j'ai payé le mien 1300€ neuf (88 notes K4). C'est correct par rapport aux possibilités et la qualité du touché je trouve.
15
Oui, j’imagine.

Ma recherche vise plutôt la simplicité extrême, comme Elmonstro. Dans un format le plus compact possible.

8 sorties ça peut être cool mais, idéalement, si je peux faire ce que je vise avec une seule, ça me convient davantage :)
16
Salut à tous , perso pas encore trouvé la solution idéale. J'ai pris un Roland A-49 en attendant. Je reverais d'un Keystep Pro qui sequencerait plusieurs synthés midi.
17
Finalement moi si, après plusieurs semaines… mois… de recherche, j'ai trouvé mon bonheur avec un petit Xkey CME, pas très pianistique je vous l'accorde, mais très agréable à jouer, à caser et à transporter. Qui plus est donc, en deux temps, trois mouvements, je choisi l'un des 16 canaux mini dont j'ai besoin sans passer pas un DAW, sans même allumer l'ordinateur… Juste le XKey et mes 4 synthés desktop. Le Kiff quoi! :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

18
Oui Elmonstro, pas évident de trouver son bonheur malgré l’offre abondante de modèles...icon_facepalm.gif

Mais du coup, Johnpie, tu as quoi entre ton Xkey et tes 4 synthés, un MIDI Thru convertissant ta sortie USB en 4 sorties din ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 16:05:16 ]

19
non, rien, juste une chaine midi Xkey > Digitakt > Digitone > Nord Rack et OP-1. Sans thru. En revanche comme j'ai la version 25 touches, celle en USB et non en midi j'ai un adapteur Hobbytronics USB/Midi pour aller jusqu'à la Digitakt. Etonnamment ça fonctionne plutôt bien :-)

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

20
Ok, je vois ! Pas mal :bravo:

Je repose ma question bête : est-ce qu’un clavier-maître peut envoyer les notes sur plusieurs canaux simultanément ?

Par exemple, je joue un La, l’info sort par les canaux 1, 2 et 3 du clavier vers l’entrée d’un Kenton Thru 25, qui la dispatche comme suit :
- Canal 1 : Erebus
- Canal 2 : Volca FM
- Canal 3 : MB33

J’obtiens un La sur chacun de mes 3 synthés, simultanément.

Ou bien les canaux ne peuvent être ouverts qu’individuellement ?