Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet clavier midi avec portamento intégré

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 171 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion clavier midi avec portamento intégré
hello que connaissez vous en clavier midi avec portamento intégré ?

le yamaha KX5 m'intéressait mais le manche n'est pas démontable
mais le design est très cool (belle gueule carré)

vous en connaissez dans le meme style?
2
Salut.

Je n'avais jamais vu un clavier maître proposant le portamento jusque là.

Cependant si tu as un clavier qui te permet d'assigner les contrôleurs MIDI 65 et 5 alors tu es sauvé.

La liste des contrôleurs MIDI:
https://www.mamosa.org/jenfi.home/utilitaires/controleursContinus.php

Après ça dépend aussi des synthés/plugin que tu pilotes.

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 20:47:12 ]

3
merci de ta réponse
c'est pour jouer les bank de mon asr10
"assigner les controleurs MIDI 65 et 5" peux tu développer stp? :)
4
Re,

pour l'ASR ça semble mort, l'appareil propose bien une fonction Portamento (prénommé ici Glide) mais elle ne semble pas être implémenté en MIDI. Donc non pilotable depuis un clavier externe.

"Assigner les controleurs MIDI 65 et 5": Oui parce que le MIDI permet d'envoyer des informations de notes, des horloges pour la synchro mais aussi des contrôleurs. Sur les claviers maîtres on peut souvent assigner les potentiomètres aux contrôleurs de son choix.

J'appelle ça "contrôleurs" mais tu trouveras ça plus souvent sous le nom de Control Change (ou CC). A la fin des manuels il y a toujours un tableau qui liste les Control Changes reconnus par ton appareil.

Par exemple le CC 7 permet généralement de modifier le volume de l'instrument, c'est aussi le cas pour l'ASR-10.

Habituellement le Portamento est contrôlé par les CC 65 (On/Off) et CC 5 (rate/vitesse) mais l'ASR-10 ne reconnait pas ces commandes.

Cependant il y'a peut-être une solution non MIDI pour toi: tu peux passer le Glide en ON/OFF depuis une pédale externe. ---> là je t'invite à lire la doc.

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 23:30:45 ]