Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ajouter des sorties analogiques : quelles sont les meilleures solutions ?

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 3 243 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ajouter des sorties analogiques : quelles sont les meilleures solutions ?
Hello

je suis détenteur d'une RME FF400 (et peut-être bientôt une UC ? )
ainsi que d'une table de mixage analogique (16 pistes), et un rack de compresseurs et Eq (9)

J'ai donc bien envie de réaliser les mixdowns de morceaux composés sur DAW type ableton ou logic, en routant pistes et groupes en analo vers la table.

Quels seraient donc vos conseils en termes de convertisseurs NA dans ce type de setup ?

J'imagine bien qu'il convient de passer par la sortie ADAT de RME (8 pistes ?)
Passer par un convertisseur dotés en sortie de connectiques Jack ou encore AES ou autres?), offrant donc idéalement 8 pistes mono analogiques.

Niveau budget, disons que je vais essayer de m'orienter vers de l'occasion, et pas plus de 700 € ?
On va quand même plutôt disqualifier des produits du type Behringer ADA8000...

Mon objectif est tout de même de pouvoir disposer d'un maximum de sorties analogiques.

J'attends vos conseils !
2
 J'ai donc bien envie de réaliser les mixdowns de morceaux composés sur DAW type ableton ou logic, en routant pistes et groupes en analo vers la table.

Est ce que tu peux expliquer ce que tu entends par mixdown s'il te plait? (:

3
Je pense que par Mixdown, il veut dire que son but est de passer par un DAW pour sortir chaque piste par sa carte son et les mixer avec son rack et sa table de mixage.

De ce que j'ai vu, t'as ce convertisseur chez Focusrite qui a l'air pas trop mal : https://www.thomann.fr/focusrite_octopre_mkii.htm
Un peu au-dessus de ton budget, tu as aussi celui là : https://www.thomann.fr/ferrofish_a16_ae_ad_da_converter.htm mais il ne dispose que d'entrées et sorties jack. Son avantage est que si tu upgrade ta carte son pour avoir plus d'I/O, tu peux garder ce convertisseur pour avoir 16 I/O de plus !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
T'utilises quoi comme table de mixage ? Parceque bon, si on pose un peu le truc, déjà avec une table Neve analo neuve ça vaut pas forcément le coup, avec une mackie vieille de 15 ans, mouais.
5
Merci Koala.

Des feedbacks d'utilisateurs qui utilisent ce genre de méthodo ?
Qualité des convertisseurs Ferrofish ?

@youtu Une Neve toute neuve ne pas valoir le coup ? Humm, si tu parles de matériel que tu as utilisé et qui te déçoit je suis partant pour récupérer :) J'ai une A&H GL2400 et j'obtiens facilement un résultat qui me plaît (subjectif ?) plus que dans logic ou ableton (bourrés de plugins)...
@JxB je suppose que mixer des stems comme je le fais ne correspond pas exactement au terme "mixdown"... c'est ce qui explique ta question ?

ouvert à des débats ; si on tombe pas dans le débat de principe analo/soft qui est forcément stérile. Perso j'ai eu des très mauvaises suprises, notamment avec ableton live. Sur des projets simples c'est nickel, sur des mixes un peu chargés disons que j'ai eu du mal et que l'analo m'apporte de la facilité ?
6
Bonjour, tu as la série adi-8 chez RME qui en occasion sera dans tes prix et répondra à tes attentes.

Le seul but du débat doit être le progrés 

7
En passant, l'Octopre, comme l'Octamic, ne peut pas faire ça. C'est curieux cette recrudscence de posts dans lesquels on confond le sens du signal, les entrées et les sorties, les convertos A/N et N/A, etc.
8
Visiblement si, Octamic D ou Octamic II sont OK.
Je suppose que les derniers modèles Octopre aussi.
Pas de confusion dans le sens du signal, mais plutôt dans les gammes de produits etc.

Pas vraiment de retour d'expérience sur ce post finalement...
9
Si, mais tu écartes tes posts n'allant pas dans le sens que tu souhaites.;)
10
Non, non et re-non, les Octamics et autres Octopre ne comportent pas de convertisseurs N/A. Mais si tu tiens absolument à prouver le contraire, tu en achètes un, tu verras.
11
Par sécurité, le mieux serait d'en acheter un de chaque.
12
Absolument, pour lever le doute.
13
Je possède un octopre MKII Dynamic, sans vouloir dire de connerie hein ;) je peux récupérer par l'adat IN les sorties numériques depuis mon DAW et router le signal sur l'octopre vers les sorties analogiques.
J'utilise pas cette fonction mais c'est possible.
14
tente le, là tu me poses un doute.
Pour les RME, c'est totalement certain (et vérifiable sur le site officiel en 3s), aucun preampli n'est équipé de convertos NA.
la fiche technique de l'octopre focusrite laisse penser que non, mais si t'en as tu peux vérifier.

Edit : après vérification, de fait la version dynamic a bel et bien des convertos NA, la version de l'octopre standard n'ayant que des convertos A/N.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 18:46:14 ]

15
Pour l'Octamic, je suis absolument catégorique pour en avoir possédé un durant plusieurs années. il suffit de regarder une photo de l'arrière de la boîte sur le site de RME pour constater qu'il n'y a pas d'entrée Adat.
Pour l'Octopre, j'ai bien lu l'argumentaire sur le site de Focusrite, et bien regardé l'arrière de la bête, il n'y a pas d'Adat in, il n'y a que des sorties analogiques directes après le préampli, et des sorties Adat (2 pour permettre le 96kHz).
Bref, je persiste, il est impossible d'utiliser une de ces'machines comme convertisseur N/A.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 18:46:25 ]

16
j'ai édité mon post précédent, y a bien une différence entre octopre "tout court" et la version "dynamic", au niveau des convertos NA.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 18:47:34 ]

17

https://us.focusrite.com/mic-pres/octopre-mkii-dynamic

Edit : je n'ai pas été assez rapide !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 18:48:41 ]

18
Oups, LoEnzo, je viens de voir le "Dynamic". Moi je ne causais que de la version ordinaire. Je vérifie pour ce modèle dont j'ignorais l'existence.
19
Le modèle MK2 Dynamic est lui bien un convertisseur A/N et N/A, contrairement à la version de base.
20
Nombreux télescopages de posts en cette période de grands départs...

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 18:52:13 ]

21
22
Je l'avais acheté dans l’éventualité d'utiliser les entrées adat, je me souvient surtout du tarif par rapport à la version ordinaire.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 20:05:13 ]

23
Merci à tous de vos réponses.

Je suis un peu perplexe à propos des modèles Octamic D et II - notamment D.
(je suis sur le point de répondre à une annonce pour les acheter...)

J'ai reçu le conseil d'un pro (très proche de RME) qui me dit que c'est possible d'utiliser ces deux modèles avec une FF40 pour l'usage que je veux en faire...
Cependant @Jan, les tech specs sur le site d'RME te donnent raison. Visiblement pas de convertisseur N/A.
Du coup, j'ai quand même deux sons de cloche alors je vais envoyer un mail à RME pour en avoir le coeur net...

En attendant, un feedback les convertisseurs focusrite ? ferrofish ?
Des vieux Apogee qui sortent en AES c'est une bonne option peut-être ?
24

Citation :

Cependant @Jan, les tech specs sur le site d'RME te donnent raison.

A partir de là je vois pas pourquoi tu continues à te questionner sur ce matos....

Citation :
J'ai reçu le conseil d'un pro (très proche de RME) qui me dit que c'est possible d'utiliser ces deux modèles avec une FF40 pour l'usage que je veux en faire...

j'ai l'impression qu'on parle pas de la même chose : tu veux sortir de l'ordi via la carte son pour attaquer la table de mix, avec retour évidemment ensuite dans l'ordi ?
ce que je comprends pas, c'est pourquoi t'utilises pas tout simplement une F800 (t'as bien "juste" une F400 ?), qui possède le nombre d'entrées/sorties suffisantes si ma mémoire est bonne.

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 14:44:20 ]

25
Écoute pour le Focusrite, j'en suis pleinement satisfait il reproduit fidèlement le son et reste très neutre, j'ai acheté celui-ci faute de budget...
Après 1 an d'utilisation il reste très propre et me convient toujours, à savoir ce n'est pas un convertisseur seul, si j'avais eu le budget j'aurais pris de l'Apogee en carte son pour mon utilisation, mais là ce n'est plus la même gamme de prix et le même type de produit.

[ Dernière édition du message le 04/08/2015 à 14:55:52 ]