Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un DAC

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 586 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un DAC
Hello les gens,

Je fais appel à vous concernant le choix d'un DAC.
Actuellement, je dispose d'une carte son Zoom UAC2, mais je vais la revendre car j'ai des soucis de drivers avec mon ordinateur HP.
Du coup, je voudrais passer sur un DAC.

Voici mes besoins:
- deux sorties XLR stéréo
- une sortie casque

Mes hauts parleurs:
- une paire de Equator D5
- un Sennheiser HD-25

L'idée serait d'acheter un DAC qui puisse me durer longtemps.
Je cherche en gros le compromis en terme de prix, sans tomber dans les dérives idiophiles.
Voici ma sélection:
- Radial Engineering USB-Pro
- Korg DS-DAC-100
- Mytek Stereo 192-DSD-DAC

D'aveu personnel, je n'ai pas une oreille des plus fines, mais j'apprécie entendre un son de qualité.
La neutralité du son est importante (je suis au passage suisse, ça doit aider :lol:).

Les trois produits sont dans des catégories différentes, est-ce que le Mytek vaut vraiment le coup par rapport au Korg ?
Vais-je entendre la différence ?

L'idée future, dans quelques années, ça serait d'y coller une paire d'enceintes PSI Audio derrière.

Merci d'avance

Gabriel

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Exactement.
Je suis prêt à payer plus cher un produit si il a été fabriqué dans un pays européen, pas quand il a été fabriqué dans un pays chinois.
Bon, en tout cas, très content de mon achat, cette petite carte sonne vraiment bien.
Je suis en train de tester du WAV 44.1khz 24 bit provenant directement de la maison d’édition de Nils Frahm, ça me fait penser que les Equator D5 ne descendent pas tant que ça, mais un haut-parleur de 5.25" ne fait pas des miracles.
Elles ne se déméritent pas, et ça fait plaisir d'avoir un son envoûtant, sans pour autant avoir un système audio d'idiophiles.
22
Citation :
Je suis en train de tester du WAV 44.1khz 24 bit

En écoute (cad en conversion NA), du 24 bits est totalement équivalent au 16 : pour qu'il y ait une différence, il faudrait écouter un morceau de zik classique enregistrée avec le maximal de dynamique possible, et dans une chambre anéchoique et insonorisée..
Les différences 16/24 bits prévalent surtout en situation d'enregistrement, cad en conevrsion AN, où là en revanche il va y avoir d’énormes différences.
Disons que le 24 bits permet une grande dynamique sans perte de données, mais uniquement en prise de son. En écoute en revanche c'est de la branlette audiophile.
23
Un de mes potes ingés-son m'avait justement dit qu'en situation Broadcast, le 48khz suffisait largement.
C'est en enregistrant un orchestre symphonique que le 96khz pouvait avoir du sens pour la finesse des détails.
En tout cas, entre du MP3 320 et du WAV, on ressent la différence.
24
Juste une question qui dérive complètement du sujet: la profondeur en bit, c'est la précision d'une information ?
Par exemple, en photographie, on a un format appelé TIFF, qui lui peut être codé en 8, 16 ou 32 bits.
En gros, chaque pixel peut avoir 16 millions de couleurs en 8 bits, 1 milliard en 16 bits etc.
En post-prod, c'est avantageux car on peut plus facilement tirer sur les courbes avant de voir apparaître l'effet escalier.