Choix d'un DAC
- 23 réponses
- 6 participants
- 2 584 vues
- 5 followers
Gabiche
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/03/2016 à 16:35:36Choix d'un DAC
Hello les gens,
Je fais appel à vous concernant le choix d'un DAC.
Actuellement, je dispose d'une carte son Zoom UAC2, mais je vais la revendre car j'ai des soucis de drivers avec mon ordinateur HP.
Du coup, je voudrais passer sur un DAC.
Voici mes besoins:
- deux sorties XLR stéréo
- une sortie casque
Mes hauts parleurs:
- une paire de Equator D5
- un Sennheiser HD-25
L'idée serait d'acheter un DAC qui puisse me durer longtemps.
Je cherche en gros le compromis en terme de prix, sans tomber dans les dérives idiophiles.
Voici ma sélection:
- Radial Engineering USB-Pro
- Korg DS-DAC-100
- Mytek Stereo 192-DSD-DAC
D'aveu personnel, je n'ai pas une oreille des plus fines, mais j'apprécie entendre un son de qualité.
La neutralité du son est importante (je suis au passage suisse, ça doit aider ).
Les trois produits sont dans des catégories différentes, est-ce que le Mytek vaut vraiment le coup par rapport au Korg ?
Vais-je entendre la différence ?
L'idée future, dans quelques années, ça serait d'y coller une paire d'enceintes PSI Audio derrière.
Merci d'avance
Gabriel
Actuellement, je dispose d'une carte son Zoom UAC2, mais je vais la revendre car j'ai des soucis de drivers avec mon ordinateur HP.
Voici mes besoins:
- une sortie casque
Mes hauts parleurs:
- une paire de Equator D5
- un Sennheiser HD-25
L'idée serait d'acheter un DAC qui puisse me durer longtemps.
Je cherche en gros le compromis en terme de prix, sans tomber dans les dérives idiophiles.
Voici ma sélection:
- Radial Engineering USB-Pro
- Korg DS-DAC-100
- Mytek Stereo 192-DSD-DAC
D'aveu personnel, je n'ai pas une oreille des plus fines, mais j'apprécie entendre un son de qualité.
La neutralité du son est importante (je suis au passage suisse, ça doit aider ).
Les trois produits sont dans des catégories différentes, est-ce que le Mytek vaut vraiment le coup par rapport au Korg ?
Vais-je entendre la différence ?
L'idée future, dans quelques années, ça serait d'y coller une paire d'enceintes PSI Audio derrière.
Merci d'avance
Gabriel
JxB
11976
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 05/03/2016 à 22:29:26
Salut,
J'ai lu que tu comptais vendre ta carte son actuelle, mais est ce que tu auras une interface audio entre ton ordinateur et le DAC que tu veux acheter?
En fait, je ne comprend pas que tu aies besoin d'un DAC si ce qu'il te faut ce sont des sorties audio, pourquoi est ce que tu ne prends pas une interface chez RME?
C'est une marque qui propose du matériel d'excellente qualité qui devrait correspondre à tes exigence ainsi qu'une stabilité qui ne m'a jamais fais défaut (2 ans que j'utilise la mienne).
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/03/2016 à 22:41:37
Tu peux ajouter à ta liste le Dangerous Source, qui est excellent. Tant sur le plan sonore que l'ergonomie.
Rroland www.studiolair.be
Gabiche
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 06/03/2016 à 04:31:19
Bonsoir,
Justement, j'ai aussi vu d'occasion une RME Fireface UC.
Précisément , j'ai juste besoin d'une sortie casque et de deux sorties XLR symétrique, rien d'autre.
Est-ce que la Fireface UC ferait l'affaire ?
J'ai aussi vu la RME Babyface, qui répondrait largement à mes critère.
(Je me dis, tant qu'à faire, autant investir un minimum dans une carte son qui me durera des années).
En fait, la seule chose qui m'importe, c'est la qualité de la conversion numérique à analogique.
Merci d'avance
Justement, j'ai aussi vu d'occasion une RME Fireface UC.
Précisément , j'ai juste besoin d'une sortie casque et de deux sorties XLR symétrique, rien d'autre.
Est-ce que la Fireface UC ferait l'affaire ?
J'ai aussi vu la RME Babyface, qui répondrait largement à mes critère.
(Je me dis, tant qu'à faire, autant investir un minimum dans une carte son qui me durera des années).
En fait, la seule chose qui m'importe, c'est la qualité de la conversion numérique à analogique.
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 04:38:31 ]
Anonyme
65640
5 Posté le 06/03/2016 à 08:54:45
Privilégie en priorité la carte son, pour ton usage, les RME sus citées sont déjà du luxe.
Par contre, toujours pour ton usage, un truc comme un converto Mytek serait pour ainsi dire du délire total.
Par contre, toujours pour ton usage, un truc comme un converto Mytek serait pour ainsi dire du délire total.
Gabiche
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 06/03/2016 à 11:46:20
Bon à savoir !
L'idée future serait quand même d'acheter de la musique en très haute qualité.
J'ai entendu dire que la musique au dessus de 192khz ne présente aucun intérêt.
Même déjà entre du 96 et du 192, il y a une si faible différence qu'elle est quasiment inaudible.
Du coup une carte son RME ferait largement l'affaire d'après vos dire.
Je vais voir si j'arrive à trouver une Babyface, car je cherche vraiment la compacité.
Merci de votre aide
Gabriel
L'idée future serait quand même d'acheter de la musique en très haute qualité.
J'ai entendu dire que la musique au dessus de 192khz ne présente aucun intérêt.
Même déjà entre du 96 et du 192, il y a une si faible différence qu'elle est quasiment inaudible.
Du coup une carte son RME ferait largement l'affaire d'après vos dire.
Je vais voir si j'arrive à trouver une Babyface, car je cherche vraiment la compacité.
Merci de votre aide
Gabriel
Anonyme
65640
7 Posté le 06/03/2016 à 11:50:35
Citation :
Si t'entends quelquechose au dessus de 20khz, soit t'as 11 ans, soit tu fais partie des ptet 0.1% de la population mondiale qui peuvent entendre ça. Ou alors t'es de la famille de Superman.
Y a tout un discours audiophile sur les hautes résolutions, discours basé sur absolument aucune base scientifique.
Gabiche
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 06/03/2016 à 12:04:11
Ouais, j'ai regardé les conneries idiophiles juste pour rire, et je n'arrive pas à comprendre le sens d'un DAC à 5000€ ou plus.
Un peu comme les pigeons qui achètent des câbles idiophiles... surtout quand ce sont des câbles électriques.
Ils sont fort les arnaqueurs quand même
Bon, j'ai pas une oreille de m*rde non plus, j'adore écouter de la musique pour sa précision et sa qualité.
Mais après, je n'irais pas dans des délires de gens stupides.
Maintenant, je peux avoir :
- le DAC Korg à 400.- chf
- la carte son RME Fireface UC à 600.- chf
- la RME Babyface Pro à 740.- chf
- la Mytek 192 à 750.- chf
A vrai dire, la compacité est un atout car je vais déplacer la carte son dans mon sac photo la majeur partie du temps.
Un peu comme les pigeons qui achètent des câbles idiophiles... surtout quand ce sont des câbles électriques.
Ils sont fort les arnaqueurs quand même
Bon, j'ai pas une oreille de m*rde non plus, j'adore écouter de la musique pour sa précision et sa qualité.
Mais après, je n'irais pas dans des délires de gens stupides.
Maintenant, je peux avoir :
- le DAC Korg à 400.- chf
- la carte son RME Fireface UC à 600.- chf
- la RME Babyface Pro à 740.- chf
- la Mytek 192 à 750.- chf
A vrai dire, la compacité est un atout car je vais déplacer la carte son dans mon sac photo la majeur partie du temps.
Anonyme
65640
9 Posté le 07/03/2016 à 09:44:31
La babyface pro est la plus compacte. Perso je te déconseille son achat : c'est la même que la RME babyface tout court, sauf que c'est marqué pro dessus et vendu 50% plus cher. Pis surtout c'est fabriqué en Chine en pas en Allemagne comme l'autre vendue pourtant 50% plus bas, bref niveau foutage de gueule ça se pose là.
Les Mytek et Korg sont des DAC et non des cartes son (il te faudra donc de toute façon une carte son en sus), je te conseille donc plutôt la RME fireface F 400, qui n'est pas bien grosse et transportable.
En occaze t'as donc la babyface "tout court", et en neuf t'as aussi, à qualité égale et également made in Germany, la SPL Crimson.
Les Mytek et Korg sont des DAC et non des cartes son (il te faudra donc de toute façon une carte son en sus), je te conseille donc plutôt la RME fireface F 400, qui n'est pas bien grosse et transportable.
En occaze t'as donc la babyface "tout court", et en neuf t'as aussi, à qualité égale et également made in Germany, la SPL Crimson.
[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 09:45:04 ]
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 07/03/2016 à 11:14:24
Citation de Gabiche :
Hello les gens,
Voici mes besoins:
- une sortie casque
...
Bijour,
Si je comprends bien ce que tu veux, c'est juste sortir de ton pc en USB, passer dans un convertisseur et envoyer le tout à tes enceintes.
Les convertisseurs avec sorties XLR symétriques sont assez cher, sans doute que le format n'est pas demandé par le commun des mortels et justifie une grille tarifaire supérieure.
Dans les DAC USB avec sortie Cinch, à 100 euros (et en dessous), on a déjà du matériel qui va sortir un son au dessus de tes capacités auditives et de celles de tes enceintes (par exemple un dac Fostex PC100 à 75 euros environ). Il te suffirait d'avoir du câbles "cinch-xlr" pour te connecter. Tu perdras peut être les qualités du câbles symétriques, mais en as tu besoin juste pour brancher tes enceintes à un pc?
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
- < Liste des sujets
- Charte