Rodage, vous avez dit rodage ?
- 28 réponses
- 9 participants
- 4 411 vues
- 11 followers
vsoleil
j'ai joué avec plusieurs fois à la maison, pas trop fort (genre niveau chaine stereo un peu poussé en apres midi pour pas faire chier les voisins de mon immeuble), pour le roder, et demain je l'emmene en repet'.
Vous pensez que je peux le pousser à peu pret a quel niveau si je veux pas flinguer l'HP ??
sachant que mes petits camarades ont dans le local des Marschall JCM 900 si je ne m'abuse…et d'habitude on joue assez fort.
Merci de vos conseils
Lo333
What goes around comes around...
Hydrophob
https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/ashdown/MAG-C115-300/forums/t.369662,hp-15-du-combo-endommage,post.5401894.html
là je viens de remplacer le HP d'origine par un Eminence Beta15
je rode le HP tranquilou en passant de la musique dessus (avec un réglage de gain au minimum pour éviter de trop solliciter le préamp)
la semaine prochaine il repart pour le studio de répetition...
je vous donnerais le résultat des premiers tests "à balles réelles"
snoopy
Hello,
Je pense que je vais en faire hurler quelques uns mais en aucun je ne veux froisser qui que ce soit.
Nul besoin de roder quoi que ce soit.
Mettre le gain d'entré pas trop fort pour ne pas solicirer le préamp ne sert à rien.
Le potard de gain est la pour qualibrr le niveau d'entrée à un gain nominal afin d'envoyé quelque chose de correct à la facede (si vous passez par l'ampli)
Il n'y a que le potard de volume qui gère... le volume justement. Pas le gain d'entrée
Certe, il n'y a pas de loi mais c'est comme ça que vous obtenez le meilleur rapport signal/bruit
Le préamp s'en fout de recevoir peu ou beaucoup de niveau tant qu'on ne le sature pas (et encore, ça dépent des quels).
Le hp n'est pas une pièce d' orfèvrerie.
il n'y a pas de frottement dans un hp (ou alors vous pouvez le jeter) et touts les pièces sont en suspension.
J'aurais même tendance à dire que si le hp à un défaut, autant qu'il pète tout de suite en lui faisant encaisser de bon niveau dès le départ plutôt qu'il lache lors d'un concert. (dans la limite d'une utilisation normal).
Je comprend que ça vous rassure mais franchement, c'est fait pour.
A par les cas de défauts de fabrications, si le matos ne tenait pas la puissance de suite, c'est que l'on serait sur des oeufs tout le temps.
Je travail pour une marque de matos de musique et je peux vous assurer que quand le matos arrive neuf pour les démos, on prend pas le temps de roder quoi que ce soit. on ouvre les vannes et c'est parti.
@+
[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 10:43:43 ]
Hydrophob
* http://www.hifissimo.com/fiche-technique-hifissimo-rodage-des-enceintes-et-caissons-28068-2.html (ok, c'est pour de la HIFI où les composants sont plus fins, mais les mécanismes restent toutefois identiques)... tiens, je viens d'en trouver un autre : http://www.vwcity.fr/redaction/article-sono-12.html
[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 14:37:48 ]
Dr P3x
Rien à voir avec l'amplification ou le HP.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Hydrophob
lol
j'adore la comparaison !
[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 16:17:56 ]
snoopy
J'adore, dans les articles, ils parlent même de faire reposer les gamelles
Comme si la mécanique avait besoin dereprendre son souffle...
C'est comme ces gens qui font reposer le moteur de la voiture toutes les 2 heures de peur qu'il surchauffe et ouvrent le capot pour qu'il refroidisse.
Il font 200 m et les le moulin est à nouveau à la même température...
Je ne met pas en doute le fait que les membrane évolue avec le temps, qu' elle s'assouplissent evidement, et que ça aura une incidence sur le son.
Mais acheter du matos de scene et faire jouer des berceuses aux hp pour qu'il se reveillent en douceur.. là, je vois pas trop l'interet.
Pour ce qui est de la casse des hp sur les mag, j'en ai vu plein ici qui les utilisent comme si c'était des stack de 800 W.
C'est un petit ampli et on peut cramer des hp de 300W avec une tête de 20w. Suffit juste de la faire saturer... et cet ampli sature vite. ce qui pour le côté technique, envoi du courant continu dans la bobine du hp, la fait chauffer et la détériore.
Si les hp cassent lors d'une utilisation normal, c'est que c'est simplement qu'il y avait un défaut ou que c'est de la m.... pour les cas répétitifs mais en aucun la cause serait d(un manque de "rodage".
P3x-231, Si j'achette un ampli neuf et qu'il y des pièces qui doivent encore se "caler" entre elles, il passe par la fenêtre.
Maintenant comme dit, ça leur fera pas de mal de les "roder" mais perso, j'ouvre les vannes de suite.
J'ai eu le cas sur 1 de mes 2 ashdown abm 410. 1 hp sur les 8 a été flingé dans les 20 premières minutes. Remplacé sous garanti (car très très peu de temp après l'achat ) et je suis tranquille depuis 8 ans. (et je le ménage pas)
Cet hp aurait claqué tôt ou tard, avec ou sans "rodage" mais si ça avait été plus tard, pas sur qu'il me l'aurait changé sous garanti (car les hp ne sont généralement pas garanti.
Je suis plutôt de cette école, pourtant je suis pas un bourrin... ;-)
Dr P3x
Je ne poursuivrai pas plus loin dans le hors-sujet mais un baffle, c'est généralement fait en bois et le bois, ça bouge. Certaines marques conseillent un rodage (je pense notament à Eden), je pense qu'on peut leur faire confiance dans la mesure où la construction de baffle est leur activitée principale.
Après, c'est vrai que c'est tout bonnement scandaleux de donner des conseils à ses clients pour l'entretient du matériel... où va le monde ?!
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Jp6l6
En plus quand je n'ai pas trop de travail, je construis des cabs sur mesure, j'en ai même fait un pour un bassiste pro il y a 15 ans. Faut bien faire bouillir la marmite. Comme c'est du sur mesure, il y a essayage et au 1er essayage, qui a pour but de vérifier l'étanchéité de la construction, avant la pose du tolex, je m'en rappellerai toujours, le client /ami, qui était venu avec sa tête haut de gamme SWR et sa Warwick a tiré des yeux comme des ronds de flanc quand je lui ai demandé de m'aider à amener la bête sur la terrasse (couverte). Après, je lui ai dit raccorde toi et joue le plus fort possible ! Lui : "Tu crois que je peux ?" Moi : "Tu dois !" Il s'est donc exécuté et je me suis un peu éloigné pour entendre si les notes jouées à haut volume ne masquaient pas de vibrations parasites. Le résultat était bon, tout était bien calé et j'avais bien mastiqué toutes les jointures internes...
Snoopy, tu as bien fait de sortir de ta niche et tu as 1000 fois raison ! Toute la caisse doit être solidement construite sans qu'il y ait le moindre problème à la sortie de l'atelier et le rodage est une question de quelques dizaines d'heures servant à assouplir le haut-parleur, surtout les joints et colles, pour qu'il se meuve plus librement et donne tout son potentiel sonore. Et plus on joue fort mieux c'est, cela accélère le processus. Les constructeurs qui conseillent de roder en jouant mollo sont des espèces d'escrocs n'ayant pas confiance dans les cabs qu'ils vendent, simplement parce qu'ils construisent au rabais en faisant des économies de bouts de chandelles et gagnent le temps que vous perdez sur la durée de la garantie. Ils cherchent simplement à se déresponsabiliser d'un maximum de dysfonctionnements possible pour avoir le plus de chances de vous répondre : "C'est vous le responsable, vous n'avez pas bien rodé votre baffle !" Et c'est encore bien pire lorsqu'il s'agit de combos puisqu'ils décident eux-mêmes du choix de tous les composants, sensés former un tout cohérent calculé pour que chaque pièce résiste au fonctionnement de l'ensemble.
Cet ami utilise toujours le même cab avec satifaction 15 ans plus tard et ce professionnellement, dans plusieurs formations.
Pour conclure, je veux seulement ajouter qu'il existe un autre terme pour désigner le rodage, beaucoup plus expressif, c'est : "Craquer les haut-parleurs".
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 07:19:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte